Cobey, Kelly

Kelly Cobey est scientifique à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, où elle dirige le Programme de métarecherche et de science ouverte. Elle est aussi professeure agrégée à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa.

Parcours

Après avoir obtenu son doctorat en psychologie sociale de l’Université de Groningue, aux Pays-Bas, Kelly Cobey a enseigné à l’École de psychologie de l’Université de Stirling, en Écosse. Elle a par la suite travaillé comme chercheuse et agente de publications à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, où elle offrait des services d’experte-conseil à une clientèle interne et externe au sujet des meilleures pratiques de publication.

Kelly Cobey occupe divers postes de direction dans la communauté de métarecherche nationale et internationale. Depuis 2015, elle est membre d’EQUATOR Canada, organisme de sensibilisation et d’information qui encourage l’utilisation de lignes directrices en rédaction scientifique. Elle siège présentement au conseil consultatif de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA) — qui promeut l’utilisation de meilleurs paramètres pour évaluer la recherche et les chercheurs —, et au Comité des politiques de Données de recherche Canada. 

Kelly Cobey a agi comme experte-conseil en sensibilisation pédagogique et en planification stratégique auprès de divers organismes, dont l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS).

En 2018, Kelly Cobey a reçu le Prix du savoir en libre accès de l’Université d’Ottawa pour son travail de recherche et de sensibilisation pédagogique au sujet des revues prédatrices.

Elle a obtenu du financement d’un éventail d’organismes pour ses activités de recherche et de sensibilisation pédagogique. Grâce à une subvention de l’organisme britannique Wellcome Trust, elle travaille en ce moment à la mise au point un tableau de bord international pour mieux faire le suivi des pratiques en science libre et mesurer les progrès. Elle participe aussi à un projet financé par Calcul Ontario pour mettre sur pied une formation publiquement accessible sur le traitement responsable des données

Intérêts cliniques et de recherche

Kelly Cobey s’intéresse dans ses recherches à divers thèmes liés à la métarecherche et à la science ouverte, comme la mise en œuvre de la science ouverte, la qualité des rapports de recherche, les meilleures pratiques en matière de gestion et de partage des données, la reproductibilité des études et la participation des patients à la recherche.

Publications

Publications sur Google Scholar.

Publications choisies :

  • Cobey, K.D., Rice, D.R., Lalu, M., Abramowitz, D., Ahmadezi, N., Cunningham, H., Ayala, A.P., Raffoul, H., Khan, F., Shamseer, L., Moher, D. (2020). Stress testing journals: a quasi-experimental study of rejection rates of a previously published paper. BMC Medicine. 18: 88. 
  • Cobey, K.D., Moher, D. (2019). Publishing in 2020: A checklist to support a shift in behavior to achieve best practice. European Journal of Clinical Investigation, e13186.
  • Grudniewicz, A., Moher, D., Cobey, K.D., Bryson, G.L., et al., (2019). Predatory Journals: No definition, no defence. Nature. 576 (7786), 210-212.
  • Cobey, K.D., Grudniewicz, A., Lalu, M., Rice, D., Raffoul, H., Moher, D. (2019) Knowledge and Motivations of researchers publishing in presumed predatory journals: a survey. BMJ Open. 9 (3), e026516. 
  • Cobey, K.D., Lalu, M.M., Skidmore, B., Ahmadazi, N., Grudniewicz, A., Moher, D. (2018). What is a predatory journal? A scoping review. F1000. 7.
  • Cobey, K.D., Fergusson, D., Moher, D. (2017). Canadian funders and institutions are lagging on reporting results of clinical trials. CMAJ, 189, e1302-1303.
  • Lalu, M.M., Shamseer, L., Cobey, K.D., Moher, D. (2017). How stakeholders can respond to the rise of predatory journals. Nature Human Behavior, 12, 852-855.
  • Moher, D., Galipeau, J., Alam, S., Barbour, V., Bartolomeos, K., Baskin, P., Bell-Syer, S., Cobey, K.D., et al. (2017). Core competencies for scientific editors of biomedical journals: Consensus statement. BMC Medicine, 15, 167.
  • Cobey, K.D. (2017). Illegitimate journals scam even senior scientists. Nature, 549, 7.
  • Moher, D., Shamseer, L., Cobey, K.D., Galipeau, J., Avey, M.T., Lalu, M.M. et al., (2017). Stop this waste of people, animals and money. Nature, 549, 23-25
Dr. , Kelly Cobey - Scientist and Clinician Investigator, UOHI

Cobey, Kelly

Cobey, Kelly

Ph.D.
Courriel
kcobey@ottawaheart.ca

Nominations et affiliations

Scientifique
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Professeure agrégée
École d’épidémiologie et de santé publique
Université d’Ottawa