Une analyse de sang identifie les personnes à risque de crise cardiaque
Connaître le risque de crise cardiaque d’une personne pourrait grandement influer sur ses soins médicaux ainsi que sa volonté d’adopter un mode de vie plus sain. C’est exactement ce que révèle une nouvelle analyse de sang maintenant disponible aux États-Unis.
Le test PULS (Protein Unstable Lesion Signature) quantifie neuf protéines qui sont des marqueurs de plaques artérielles susceptibles de se détacher de la paroi d’un vaisseau sanguin et de provoquer des obstructions. La validité du test PULS est corroborée par plusieurs essais cliniques.
Nous vous invitons à lire le récent article sur le test PULS (en anglais) rédigé à la suite de l’exposé présenté dans le cadre du 20e congrès mondial sur les maladies du cœur, qui s’est tenu à Vancouver, en Colombie-Britannique.
Importantes approbations de médicaments : cholestérol
Les inhibiteurs de PCSK9 constituent une nouvelle classe de médicaments qui abaissent le taux de cholestérol LDL en bloquant l’action des protéines PCSK9, ce qui permet au foie d’éliminer plus efficacement le cholestérol de la circulation sanguine.
L’an dernier, des chercheurs de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa ont découvert qu’il y avait un lien entre la protéine PCSK9 et la survenue d’une crise cardiaque.
Fin juillet, l’inhibiteur de PCSK9 appelé « évolocumab » (Repatha©, d’Amgen) a été approuvé par l’Union européenne, et un second, l’alirocumab (Praluent©, de Sanofi/Regeneron), est en voie de l’être.
Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé l’alirocumab en juillet dernier et devrait approuver l’évolocumab au mois d’août. Au pays, l’évolocumab est en cours d’examen par l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé.
Le mode d’action de ces médicaments diffère de celui des statines (médicaments très largement prescrits), ce qui offre une nouvelle option aux personnes ayant des taux élevés de cholestérol qui sont réfractaires aux autres traitements. L’inconvénient, c’est que ces nouveaux médicaments ne sont pas encore disponibles en comprimés et doivent être injectés.
Importante approbation de médicament : insuffisance cardiaque
Le LCZ696 (Entresto©, de Novartis) est le premier médicament d’importance offert depuis de nombreuses années pour soigner l’insuffisance cardiaque. Il agit de deux manières : en élargissant les vaisseaux sanguins, ce qui diminue la tension artérielle, améliore le débit sanguin et réduit la charge de travail du cœur, et en protégeant les systèmes hormonaux qui aident le cœur à fonctionner normalement.
En juillet, le LCZ696 a été autorisé par la FDA à la suite d’un processus d’approbation accéléré, tandis qu’au Canada et en Europe, le médicament est en cours d’examen.
Lisez une discussion sur l’avenir prometteur du LCZ696 avec la cardiologue et directrice du programme d’insuffisance cardiaque de l’Institut de cardiologie, la Dre Lisa Mielniczuk.