Il y a 45 ans, le 11 mai 1976, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) ouvrait ses portes. Pour souligner cet anniversaire important, The Beat a répertorié certains des moments les plus marquants de l’histoire de l’établissement. Faites défiler la chronologie ci-dessous pour découvrir les événements qui ont fait de l’ICUO l’un des centres de recherche et de soins cardiaques les plus reconnus au monde.
Les débuts : des premières au Canada, des avancées novatrices et une visite royale
La vision de notre fondateur, le Dr Wilbert J. Keon, était de créer un centre de soins cardiovasculaires qui intégrerait la cardiologie, la chirurgie, l’anesthésiologie et les soins infirmiers pour le bien des patients. Ce qui n’était au départ qu’un service de L’Hôpital d’Ottawa est aujourd’hui le plus important centre de médecine cardiovasculaire du Canada, dédié à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies du cœur, ainsi qu’à la recherche, à la réadaptation cardiaque et à l’enseignement.
- 1981 – Le personnel de l’ICUO effectue la première angioplastie en Ontario.
- 1984 – Le Dr Keon et son équipe effectuent la première transplantation cardiaque à Ottawa.
- 1986 – Pour la première fois au Canada, un cœur mécanique Jarvik 7 est utilisé comme pont lors d’une transplantation.
- 1989 – L’ICUO réalise la première transplantation cardiaque néonatale au Canada sur un bébé de 11 jours.
- 1991 – À l’occasion de l’ouverture officielle de l’Unité de jour, le Dr Keon accueille la princesse de Galles, Lady Diana, ainsi que le premier ministre Brian Mulroney et son épouse, pour une visite guidée de l’Institut de cardiologie.
- 1995 – Le premier Centre de tomographie par émission de positons (TEP) pour les soins cardiaques au pays voit le jour.
Les années 2000 : des percées en imagerie cardiaque et en télésanté
Le nouveau millénaire a apporté des développements importants à l’ICUO. Nos médecins et chercheurs ont considérablement étendu leurs recherches de pointe sur la fonction cardiaque tout en réduisant les délais des tests diagnostiques. Mieux encore, l’ICUO a créé un Service de télémédecine cardiaque révolutionnaire, transformant en réalité une technologie futuriste imaginée en 1962 dans le populaire dessin animé Les Jetson.
- 2005 – Le nouveau programme STEMI de l’ICUO divise par quatre le taux de mortalité chez les patients à haut risque qui sont victimes d’une crise cardiaque.
- 2005 – L’ICUO crée un Service de télémédecine cardiaque.
- 2007 – Des chercheurs de l’ICUO identifient une séquence d’ADN qui peut augmenter de 40 % la susceptibilité aux maladies du cœur.
- 2008 – L’ICUO effectue une tomodensitométrie sur Hetep-Bastet, une momie égyptienne de 2500 ans, dans le cadre d’une collaboration avec le Musée canadien des civilisations (aujourd’hui le Musée canadien de l’histoire), l’Université du Québec à Montréal et l’Université Western.
Les années 2010 : une décennie sous le signe d’une croissance exponentielle
L’ICUO entreprend le plus important projet d’agrandissement de son histoire. L’ajout de plus de 147 000 pieds carrés d’espace accroît les capacités de l’ICUO pour la chirurgie, le cathétérisme et l’électrophysiologie, tout en augmentant le nombre de lits pour les soins intensifs. Cinq équipes interdisciplinaires de soins cardiaques sont formées afin de permettre aux patients d’accéder aux soins plus facilement et rapidement. Des découvertes révolutionnaires sont réalisées dans nos laboratoires d’imagerie moléculaire et de génétique, nos installations d’imagerie cardiaque, et nos salles d’opération et d’intervention, ce qui consolide la réputation internationale de l’ICUO dans le domaine de la recherche.
- 2011 – Le tout premier test génétique réalisé au chevet du patient permet de prédire le risque de réaction indésirable à la pharmacothérapie standard.
- 2011 – L’ICUO est désigné en tant qu’établissement bilingue en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario, ce qui officialise son engagement à offrir des services dans les deux langues officielles du Canada.
- 2012 – Les équipes chirurgicales de l’ICUO réalisent leurs 498e, 499e et 500e transplantations cardiaques en moins de 24 heures.
- 2014 – Le Dr Thierry Mesana devient le troisième président-directeur général de l’histoire de l’ICUO, succédant au Dr Robert Roberts et au Dr Wilbert Keon.
- 2014 – L’ICUO inaugure le Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes, le premier du genre au pays.
- 2015 – L’ICUO inaugure ses travaux d’agrandissement, un projet qui aura un impact important sur la prestation des soins cardiaques dans l’Est ontarien et aidera l’ICUO à demeurer au premier plan de la recherche et de l’enseignement dans le domaine cardiovasculaire.
- 2016 – L’ICUO invite d’anciens patients, leurs proches et la communauté à un déjeuner pour célébrer le 40e anniversaire de l’Institut. Plus de 500 personnes participent aux célébrations sur la rue Ruskin.
- 2018 – L’ICUO inaugure sa nouvelle tour de soins intensifs. Ces nouvelles installations équipées d’un robot chirurgical da Vinci® et du système de traitement guidé par imagerie Azurion sont les plus sophistiquées au Canada sur le plan technologique.
- 2019 – Avec six partenaires régionaux, l’ICUO lance le système EPIC, un nouvel outil intégré de gestion de dossiers médicaux électroniques centré sur le patient, qui permet d’offrir des soins uniformes et cohérents dans toute la région de Champlain.
- 2020 – L’ICUO termine ses travaux d’agrandissement en dévoilant au public son Centre d’imagerie cardiaque rénové, qui offre un accès plus pratique aux services consolidés d’imagerie cardiaque, en plus d’améliorer le déroulement des activités et la collaboration entre les membres du personnel hospitalier.
- 2021 – La pandémie de COVID-19 a de graves répercussions sur le réseau de la santé canadien, et l’ICUO ne fait pas exception. L’ICUO remercie du fond du cœur le personnel de première ligne qui continue d’offrir des soins de calibre mondial à ses patients dans ce contexte inédit.
L’avenir est prometteur : l’ICUO promet que nous irons plus loin ensemble
Dans les années à venir, l’ICUO prévoit continuer d’améliorer et de développer ses équipes interdisciplinaires et son modèle régional « en étoile », tout en faisant passer ses patients avant tout. Nos équipes mettront l’accent sur la recherche clinique, les mégadonnées et nos domaines d’innovation prioritaires, notamment la santé cardiaque des femmes, l’imagerie cardiaque et la médecine de précision. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre plan stratégique pour 2024 et à regarder la vidéo ci-dessous.