Plus loin ensemble : notre plan stratégique
Plus loin ensemble, le plan stratégique 2020-2024 de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, esquissé dans la vidéo ci-dessus est présenté en détail dans les paragraphes qui suivent.
Plus loin ensemble : l’ère de la COVID-19
En mars 2020, à la suite d’un processus de consultation d’un an, le conseil d’administration de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) a adopté Plus loin ensemble, son plan stratégique pour la période 2020-2024. Puis, le 11 mars, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré une pandémie mondiale en raison d’un nouveau coronavirus hautement infectieux et à propagation rapide. Peu de temps après, tout a changé.
L’épidémie de COVID-19 a de graves répercussions sur le réseau de la santé canadien, et l’ICUO ne fait pas exception. Nous avons réduit le nombre d’interventions non urgentes et interrompu les activités de recherche pour ralentir la propagation des infections dans notre milieu. Des mois plus tard, nous en sommes aux premières étapes d’un plan de retour à notre capacité opérationnelle maximale. Compte tenu de notre contexte, toutefois, nous savons que nous devons le faire avec prudence et que notre plan prendra des mois à exécuter.
Nous devons maintenant réagir à deux menaces : les maladies cardiovasculaires et la COVID-19. Il était donc important de nous demander s’il y avait lieu de faire des ajustements ou de modifier notre plan d’action à cause de la pandémie. Réflexion faite, même s’il est évident que la COVID-19 entraînera des changements importants et de grande envergure qui transformeront profondément notre façon de prendre soin des patients, de former les nouvelles générations de professionnels de la santé, de faire des recherches, etc., les orientations stratégiques que nous définissons dans notre plan stratégique serviront notre lutte contre la COVID-19 tout en soutenant notre vision d’un Institut de cardiologie de classe mondiale axé sur les patients, au Canada.
Comprendre la situation actuelle
Au Canada, 2,5 millions de personnes souffrent de maladie coronarienne. Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à une hausse des valvulopathies et des arythmies cardiaques, à l’explosion des cas d’insuffisance cardiaque et à une augmentation de la prévalence des maladies rares. En parallèle, nous avons observé à quel point les technologies cardiaques et informatiques ont transformé la prestation des soins, qu’il s’agisse d’imagerie cardiaque avancée, d’interventions à effraction minimale ou de soins virtuels. De plus, les milieux de soin sont devenus extrêmement spécialisés : ils nécessitent une main-d’œuvre hautement qualifiée et formée, ce qui crée en soi des pressions supplémentaires sur le capital humain. La façon dont nous assurons les soins en Ontario va bientôt changer en raison de la création d’équipes interdisciplinaires provinciales.
Rétrospective : Plus forts ensemble (plan stratégique 2015-2019 de l’ICUO)
Pour comprendre où nous allons, nous devons d’abord comprendre où nous étions. Voici une liste des faits saillants et des principales réalisations de notre plan stratégique 2015-2019, Plus forts ensemble.
- Nous avons établi des équipes multidisciplinaires axées sur le patient et offert des services à notre communauté à l’extérieur de notre établissement par l’entremise de notre modèle en étoile novateur.
- Nous avons étendu notre influence jusqu’à Qingdao, en Chine, où un nouveau centre de recherche et de soins cardiaques a ouvert ses portes. L’Institut de cardiologie Qingdao-Ottawa est fondé sur les caractéristiques de notre modèle : soins, recherche et enseignement.
- Nous avons inauguré un complexe de soins intensifs à la fine pointe de la technologie, un centre d’imagerie cardiaque multimodal et le premier Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes, qui a accueilli les deux premiers sommets canadiens sur la santé cardiaque des femmes de l’histoire, ici, dans la capitale nationale.
- Nous avons mis en place un système innovant d’information sur la santé appelé EPIC, qui a propulsé l’ICUO dans l’ère moderne des soins de santé numériques.
- Nous avons réalisé notre plan stratégique collaboratif, ORACLE (Stratégie d’excellence en recherche cardiovasculaire de pointe dans la région d’Ottawa), ce qui a renforcé considérablement notre partenariat avec l’Université d’Ottawa et d’autres instituts de recherche du Canada.
Prospective : Plus loin ensemble (plan stratégique 2020-2024 de l’ICUO)
Notre nouveau plan stratégique, Plus loin ensemble, est inspiré de Plus forts ensemble et repose sur quatre orientations.
- Consolider les équipes interdisciplinaires de soins cardiaques : Le potentiel d’étendre notre concept d’équipe interdisciplinaire aux centres d’excellence est énorme, et les instituts de cardiologie sont les mieux placés pour créer des équipes qui réinventent les soins cardiaques. Nous continuerons à consolider notre modèle d’équipe interdisciplinaire et à renforcer de façon progressive et stratégique leur influence dans l’organisation et au-delà. Notre concept d’équipe interdisciplinaire de soins cardiaques est encore plus pertinent aujourd’hui dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Il est essentiel de prendre les décisions en collaboration dans toutes les disciplines pour fournir les meilleurs soins possible aux patients et gérer les ressources.
- Élargir le modèle régional de notre institut : Nous utiliserons davantage les technologies de l’information pour offrir plus de soins dans la communauté. Nous nous appuierons sur le succès de notre modèle de réseau régional en étoile pour ouvrir des cliniques satellites et offrir des consultations vidéo à domicile afin d’aider les personnes qui en ont le plus besoin. Pour préserver notre niveau exceptionnel de satisfaction des patients, nous devons améliorer l’accès aux interventions non urgentes et augmenter l’efficacité opérationnelle tout en maintenant la qualité et la sécurité. La pandémie de COVID-19 met encore plus en évidence les avantages des soins virtuels à l’échelle régionale, qui permettent d’étendre la collaboration avec d’autres hôpitaux partenaires utilisant cette technologie.
- Axer la recherche sur la médecine de précision pour offrir de meilleurs soins : Grâce à la mise en œuvre d’ORACLE 2.0 – la suite d’ORACLE –, nous intégrerons davantage la science clinique et fondamentale en créant des « pôles d’innovation » pour travailler en synergie avec nos équipes interdisciplinaires. Nous mettons l’accent sur la recherche clinique, les mégadonnées et nos domaines d’excellence spécifiques, notamment la santé cardiaque des femmes, l’imagerie cardiaque et la génétique. La pandémie de COVID-19 donne lieu à une multitude de projets de recherche complexes et axés sur le patient. La COVID-19 sera un thème transversal de toutes les recherches menées dans chacun de nos pôles d’innovation.
- Promouvoir le bien-être du cœur en mettant l’accent sur la santé cardiaque des femmes : L’équipe interdisciplinaire de santé cardiaque des femmes fonde son travail sur les piliers fondamentaux de la recherche, des services cliniques, de l’enseignement et de la sensibilisation. Conformément à notre stratégie de soins des patients, nous continuerons de promouvoir le bien-être cardiaque en général et notre Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes, fleuron de l’ICUO.
Facteurs de réussite :
L’ICUO a établi les priorités suivantes pour assurer le succès de Plus loin ensemble.
- Les gens : Notre force collective réside dans la qualité, les compétences et le dévouement de centaines de personnes à différents niveaux de l’ICUO, notamment celles qui siègent au conseil d’administration, notre personnel administratif, le personnel clinique, le personnel de recherche, les bénévoles et les patients qui contribuent à nos recherches, à nos activités et à nos programmes.
- L’infrastructure : Nous mettrons à profit nos investissements les plus récents et les plus imposants ainsi que nos investissements de capitaux en recherche dans les sciences cliniques et fondamentales.
- Les technologies de l’information et la science des données : La technologie des soins cardiaques continue d’évoluer pour répondre aux besoins de nos patients, et des avancées fondamentales dans ce domaine seront à l’origine de soins cardiaques de pointe. De plus, l’intelligence artificielle et les mégadonnées auront des répercussions significatives sur la façon dont nous menons les recherches cliniques, car elles multiplient les possibilités d’études et d’essais automatisés plus rapides et moins chers.
- Les communications : Nous continuerons de faire connaître nos bons coups et de promouvoir notre image de marque. Nous poursuivrons la profonde transformation réalisée avec notre équipe des communications au cours des cinq dernières années et nous renforcerons notre présence croissante dans les médias sociaux. Nous utiliserons toutes les plateformes de communication Web possibles pour faire connaître nos bons coups en recherche rapidement et efficacement, ainsi que pour cultiver encore davantage notre réputation d’excellence en soins cliniques et en enseignement.
- La philanthropie : Par leur engagement et leur soutien financier, les donateurs de la Fondation jouent un rôle central et précieux dans les réalisations et la réussite de notre centre de santé cardiovasculaire de calibre mondial. Avec la Fondation de l’Institut de cardiologie, nous organiserons la prochaine campagne pour soutenir les directives établies dans Plus loin ensemble.
Faire des progrès : Plus loin ensemble 2020-2024
Le plan Plus loin ensemble de l’ICUO s’harmonise au paradigme que présente la pandémie de COVID-19. Les orientations stratégiques énoncées dans le présent document nous fournissent le cadre nécessaire pour relever les grandes difficultés et saisir les belles occasions dans cette nouvelle ère sans précédent.
Fort de nos 45 années d’expérience en soins cardiaques, en recherche et en enseignement; tirant parti d’une excellente collaboration avec nos partenaires fondateurs, L’Hôpital d’Ottawa et l’Université d’Ottawa; renforcé par une satisfaction inégalée des patients; et alimenté par une équipe multidisciplinaire engagée de cliniciens, de chercheurs et d’administrateurs, Plus loin ensemble renforcera notre réputation d’institut de cardiologie centré sur le patient de classe mondiale au Canada.