Télésanté

Le Service de télésanté de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) fonctionne par l’entremise de deux programmes, l’un de télémédecine et l’autre de télémonitorage, de même qu’à l’aide d’un système de réponse vocale interactive.

Télémédecine

Le Programme de télémédecine offre aux patients qui vivent loin d’Ottawa la possibilité de consulter un médecin de l’ICUO sans avoir à se déplacer. Ce programme prend appui sur le Réseau Télémédecine Ontario, qui fournit à la plupart des hôpitaux et des centres de santé communautaire de la province la technologie nécessaire pour communiquer les uns avec les autres de façon confidentielle, par vidéoconférence. Là où les patients se présentent, une infirmière ou un infirmier actionne un stéthoscope numérique et une caméra permettant au médecin qui se trouve dans un hôpital, y compris à l’ICUO, de faire à distance toutes les évaluations nécessaires. Les consultations par télémédecine réduisent les dépenses et les inconvénients que de longs déplacements présenteraient pour certains patients.

L’ICUO offre aussi des consultations virtuelles avec d’autres professionnels, tels que des physiothérapeutes ou encore des spécialistes de l’abandon du tabac ou de la prévention. Il a notamment mis sur pied un programme de réadaptation à distance – pour le moment accessible à partir de Barry’s Bay, Winchester, Almonte, Cornwall et Brancroft – auquel les patients résidant dans ces collectivités peuvent participer de chez eux en même temps que d’autres participants à l’ICUO.

Les médecins qui souhaitent obtenir pour leurs patients une consultation à distance auprès d’un des spécialistes de l’ICUO sont priés de soit communiquer avec le ou la spécialiste en question, soit s’adresser à la Clinique d’aiguillage en cardiologie et de l’informer de leur désir de faire appel à la télémédecine.

Système interactif de réponse vocale

Le système de réponse vocale interactive (RVI) de l’ICUO fait le suivi de certains patients après leur retour à domicile, et ce, par l’entremise d’appels automatisés. Ces appels constituent une forme de protection pour ces personnes : ils les aident à prendre soin d’elles-mêmes et, notamment, à respecter les meilleures pratiques en matière de médication postopératoire. Les patients admissibles sont automatiquement inscrits à ce système au moment de leur congé de l’ICUO. Le système transmet au médecin qui avait renvoyé une personne à l’ICUO les données qu’il recueille auprès de celle-ci et lui signale tout élément préoccupant, le cas échéant.

Voici quelques exemples d’applications du système de RVI :

  • Chirurgie cardiaque : Les personnes qui sont opérées du cœur à l’ICUO reçoivent un appel automatisé à leur domicile le 3e et le 10e jour après leur congé. Ces appels visent à rassurer les patients entre leur sortie de l’hôpital et leur premier rendez-vous médical dans la collectivité en leur garantissant de dépister d’éventuels symptômes de complications.
  • Syndrome coronarien aigu et crise cardiaque : Les personnes qui subissent une intervention à l’ICUO en raison d’un syndrome coronarien aigu ou d’une crise cardiaque reçoivent six appels automatisés par année, dont le but est de garantir qu’elles continuent de suivre les meilleures pratiques en matière de médication pour leur état de santé.
  • Insuffisance cardiaque : Les personnes ayant une insuffisance cardiaque légère à modérée reçoivent un appel automatisé tous les quinze jours durant les trois mois qui suivent leur congé, l’objectif étant de les aider à prendre soin d’elles-mêmes à la maison et d’éviter leur réadmission à l’hôpital.

Les patients inscrits au système RVI n’ont pas à se tenir proches de leur téléphone en attendant qu’un appel arrive : pour chaque appel prévu, six tentatives d’entrée en contact sont faites sur une période de deux jours. (Sur l’afficheur du téléphone, l’appel apparaîtra comme venant de « Heart Check »). Si le système n’arrive pas à établir une communication en l’espace de deux jours, une infirmière du Service de télésanté fera un suivi téléphonique avec la patiente ou le patient concerné.

Le système de RVI comporte désormais des questions de suivi relatives au diabète pour les patients chez qui cette maladie était connue lors de leur admission à l’ICUO ou a été diagnostiquée lors de leur hospitalisation. Les renseignements recueillis grâce à ces questions sont transmis à l’un des spécialistes du diabète de l’Institut.

Télémonitorage à domicile

Les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque avancée ont parfois besoin d’un suivi plus intensif que celui assuré par le système de RVI. La décision peut alors être prise de les inscrire au Programme de télémonitorage à domicile de l’ICUO. L’Institut fournit aux patients participant à ce programme une série de dispositifs qui leur permettent de surveiller, à partir de chez eux, leur état de santé et de transmettre chaque jour des données à l’ICUO, où une infirmière les vérifie et intervient en cas de problème. Pour en savoir plus, visitez la page portant sur le Télémonitorage à domicile.