Alors que l’année 2016 s’achève, l’Institut de cardiologie d’Ottawa est fier d’avoir rassemblé tous ses amis pour célébrer ses 40 ans.
Félicitations
Plusieurs figures politiques importantes, dont le premier ministre Justin Trudeau, en ont profité pour féliciter l’Institut :
Déjeuner des fondateurs
Le matin du 11 mai, l’Institut de cardiologie a organisé le Déjeuner des fondateurs pour célébrer son anniversaire. Des dignitaires locaux se sont joints aux fondateurs de l’Institut, le Dr Wilbert Keon et le Dr Donald Beanlands, ainsi qu’à de nombreux membres et anciens membres du personnel, patients, et membres de la communauté.
À la fin de l’événement, les personnes présentes ont signé leur nom sur une murale qui est désormais affichée dans la salle d’attente du premier étage.
Gala
Un événement de reconnaissance envers nos donateurs a été organisé en octobre, au cours duquel l’héritage du Dr Keon a été souligné. Un panel d’experts, animé par le journaliste et auteur Jeffrey Simpson, a également discuté de l’évolution des soins cardiaques. Parmi les panélistes figuraient des chirurgiens de renommée mondiale, comme le Dr Randolph Chitwood et le Dr Tirone David.
Symposium sur les équipes interdisciplinaires
Un symposium organisé par l’Institut de cardiologie et le Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire en honneur du 40e anniversaire s’est penché sur le rôle des équipes interdisciplinaires dans les soins cardiovasculaires au Canada.
Construction du nouvel édifice
Le projet d’agrandissement de l’Institut de cardiologie a atteint une étape importante, en novembre, avec l’achèvement de la structure. L’excitation prend de l’ampleur alors que les travaux se poursuivent.
Apprenez-en davantage sur notre nouvel édifice dans Notre expansion.
Retours en arrière pour le 40e anniversaire
Tout au long de l’année, The Beat a publié des articles faisant un retour en arrière en l’honneur du 40e anniversaire de l’Institut. Vous les avez manqués? Retrouvez-les ici :
- Étude RAFT (novembre)
Cette étude révolutionnaire a changé la façon de traiter l’insuffisance cardiaque -
La légende de la momie (octobre)
Juste à temps pour l’Halloween : une sinistre histoire sortie des grimoires de l’ICUO -
Le tout premier test génétique au point de service au monde (septembre)
Le test RAPID GENE a harmonisé le dépistage génétique aux soins cliniques en temps réel -
Découverte du plus important facteur de risque génétique de la maladie cardiaque (août)
La découverte de 9p21 a carrément mis la recherche génétique à l’Institut de cardiologie sur la carte -
Première transplantation cardiaque néonatale au Canada (juillet)
En 1989, le fondateur de l’Institut de cardiologie effectuait une intervention révolutionnaire qui allait sauver la vie d’un bébé de 11 jours -
Visite de la princesse Diana (juin)
La visite royale de la princesse de Galles est un moment bien spécial dans l’histoire de l’Institut de cardiologie -
Ouverture et développement de l’Institut de cardiologie (mai)
Le mois de mai 2016 marque le 40e anniversaire de l’ouverture de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa -
Lancement du programme STEMI pour les crises cardiaques (mars)
Ce programme révolutionnaire a réduit de moitié les décès causés par les crises cardiaques et a changé le visage des soins cardiaques partout dans le monde - La première transplantation cardiaque à Ottawa (février)
L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa a réalisé près de 600 transplantations cardiaques, certaines années plus que tout autre établissement au Canada.
« Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont participé aux célébrations du 40e anniversaire de l’Institut, a déclaré le président-directeur général de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, Dr Thierry Mesana. Nous sommes très excités à l’idée d’emménager dans notre nouvel édifice au printemps 2018 et de continuer à servir nos patients et à leur offrir des soins cardiovasculaires de classe mondiale pour plusieurs décennies encore. »
Pour plus de vidéos, d’articles ou de photos, visitez :