Bourse postdoctorale en recherche axée sur le patient

Date d’affichage
Date limite
Entrée en fonction
À confirmer
Type d'emploi
Contrat
Horaire de travail
Temps plein
Numéro d’affichage
RPF2419
Rémunération
60 000 $ par année, plus deux semaines de vacances et avantages sociaux
Poste relevant du (de la)
Karen Bouchard, Ph.D., scientifique associée
Emplacement
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (40, rue Ruskin, Ottawa, Ontario, Canada)

Durée

Contrat d’un an avec possibilité de renouvellement en fonction de l’intérêt, du rendement et du financement disponible.

Résumé du poste

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) est le centre de santé cardiovasculaire le plus important et le plus innovateur au Canada, qui se consacre à l’étude, au traitement et à la prévention des maladies du cœur. Le programme de recherche de l’Interconnectome Cœur-Cerveau (ICC) est une initiative de 109 millions de dollars financée par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. Ce programme de recherche interdisciplinaire unique en son genre vise à transformer la prévention et le traitement des affections cardiaques et cérébrales interreliées, et à améliorer la santé et la qualité de vie de la population au Canada et partout dans le monde. L’ICC regroupe des experts de l’Université d’Ottawa et d'instituts affiliés, de l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa, de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, de l’Université McGill, de l’Université de la Saskatchewan et de plus de 45 autres partenaires universitaires, privés, gouvernementaux et non gouvernementaux du monde entier. La recherche orientée vers les patients est l’une des pierres angulaires du programme de recherche de l’ICC.

Cette bourse postdoctorale offre la possibilité d'acquérir et d'apporter des connaissances dans le domaine de la recherche axée sur le patient portant sur les maladies cardiaques et cérébrales (p. ex. en impliquant les patients en tant que partenaires, en se concentrant sur les priorités identifiées par les patients et en améliorant les résultats pour les patients). Ce poste convient parfaitement à une personne qui souhaite faire carrière en recherche, en évaluation de programmes, en science de la mise en œuvre ou en mobilisation des connaissances. Sa ou son titulaire contribuera à plusieurs projets de recherche qualitative et quantitative englobant un large éventail d'activités axées sur les patients (p. ex. définition des priorités, évaluation des besoins, développement des ressources et des programmes, évaluation) et collaborera avec les parties prenantes concernées pour renforcer les capacités en matière de participation des patients à la recherche à l’ICUO et dans ses instituts affiliés.

Responsabilités

On s’attend à ce que la personne retenue assume progressivement la responsabilité de mener, d’analyser et de présenter les résultats de différents projets de recherche quantitative et qualitative qui appuient les objectifs stratégiques du programme de recherche de l’ICC.  La personne travaillera de près avec les membres de l’équipe de l’ICC et les responsables des thèmes transversaux (participation des patients, mobilisation des connaissances), les coordonnateurs et les assistants de recherche, en plus d’aider à superviser des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs. Elle sera membre du Laboratoire de promotion, d’éducation et des déterminants sociaux de la santé cardiovasculaire, assistera aux réunions régulières du laboratoire et contribuera à diverses initiatives du laboratoire. Elle aura l’occasion d’aider à préparer les demandes de subventions, notamment celles liées à des méthodes de recherche axée sur le patient. Elle sera encouragée à participer aux activités offertes par l’ICC (p. ex. école d’été) et par les laboratoires dirigés par des membres de l’équipe de l’ICC.

Formation et expérience exigées

  • Doctorat dans le domaine de la santé (sciences de la santé, études de la santé, soins infirmiers, etc.) ou des sciences sociales (psychologie, sociologie, éducation, etc.) dans un programme agréé reconnu.
  • Formation et expérience en méthodes de recherche qualitative, quantitative et mixte et en application de ces méthodes à la recherche axée sur le patient (ou à des concepts connexes comme la participation du patient, la recherche-action participative, la recherche participative communautaire, la science citoyenne, la coconception, etc.).
  • Expérience préalable en recherche sur des sujets liés à la santé ou aux sciences sociales à l’aide de méthodes axées sur le patient (p. ex. entrevues, groupes de discussion, enquêtes, etc.).
  • Expérience en analyse de données textuelles et numériques à l’aide de méthodologies établies et de logiciels appropriés (p. ex. SPSS, NVivo, Atlas.ti).
  • Expérience en préparation de manuscrits et publication d’articles.

Expériences et connaissances souhaitées

  • Expérience en conduite d’entrevues ou de groupes de discussion avec des personnes ayant une expérience vécue et leur famille, des dirigeants du milieu de la santé et des prestataires de soins de santé.
  • Expérience en conduite de recherches auprès de personnes appartenant à des groupes vulnérables ou en quête d’équité.
  • Expérience en conduite d’analyses documentaires systématiques.
  • Connaissance de l’éthique de la recherche et du consentement en ce qui concerne la participation aux études.
  • Ouverture à appliquer ses connaissances et son expérience en recherche axée sur le patient à des sujets de recherche hors de son domaine.
  • Connaissance de l’écosystème de recherche sur le cœur et le cerveau au Canada (atout).

Compétences

  • Fortes aptitudes pour la communication à l’oral et les relations interpersonnelles.
  • Excellentes capacités de rédaction en anglais.
  • Capacité à travailler de manière autonome ou en équipe dans un milieu de recherche où les activités se déroulent à un rythme rapide.
  • Excellente maîtrise des outils informatiques, dont Microsoft Office, EndNote et SPSS.

Autres compétences

  • Le bilinguisme (français et anglais) est considéré comme un atout.
  • Capacité à travailler occasionnellement les soirs ou les fins de semaine, au besoin.
  • La personne retenue devra être présente à Ottawa, mais pourra travailler en mode hybride avec l’accord de la superviseure. Un bureau sera mis à sa disposition à l’ICUO.

Pour postuler

Veuillez faire parvenir (1) une lettre de présentation d’une ou deux pages décrivant vos champs d’intérêt et votre expérience en recherche, (2) votre curriculum vitæ à jour, (3) une publication récente dans une revue à comité de lecture, et (4) les coordonnées de trois personnes pouvant attester de vos compétences à Karen Bouchard. Il est encouragé de décrire tout obstacle ayant pu limiter vos contributions de recherche à date. Si vous avez des questions à propos des exigences d’embauche, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Nous encourageons vivement les personnes suivantes à postuler : les personnes autochtones, les personnes racisées, les personnes handicapées, les femmes, les membres de la communauté LGBTQ+ et toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de façon productive dans un esprit d’équité, de diversité et d’inclusion.

En vertu des politiques gouvernementales, toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature; la priorité sera toutefois accordée aux résidents permanents et aux citoyens canadiens. Veuillez indiquer dans votre candidature si vous êtes légalement autorisé(e) à travailler au Canada.

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa s’est engagé à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Tout au long du processus d’embauche, nous offrons des mesures d’adaptation aux personnes ayant des besoins particuliers. Veuillez communiquer avec nous si vous avez des besoins en la matière – nous traiterons les informations que vous nous fournirez avec respect et en toute confidentialité.

Avant son entrée en fonction, la personne retenue devra suivre une formation obligatoire en ligne, en plus de fournir une preuve de vaccination (deux doses) contre la COVID-19, une attestation de vérification des antécédents criminels et une pièce d’identité officielle avec photo.