Membre du Conseil d’administration

Date d’affichage
Date limite
Entrée en fonction
Type d'emploi
Contrat
Horaire de travail
Temps partiel
Rémunération
Bénévolr
Poste relevant du (de la)
Président du Conseil
Nombre de postes vacants
4
Emplacement
Quatre rencontres par année. Deux rencontres sur place et deux rencontre virtuelles

Durée du poste

Contract de trois ans.

Résumé

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est le plus important centre de santé cardiovasculaire universitaire et bilingue au Canada, qui se consacre à l’étude, au traitement et à la prévention des maladies du cœur. Nous avons pour mission d’offrir des soins de pointe personnalisés, de guider et de façonner la pratique de la médecine cardiovasculaire et, par des recherches ciblées, de révolutionner la compréhension des maladies du cœur ainsi que leur traitement. Nous utilisons nos découvertes pour enrichir nos connaissances et offrir des soins de pointe. Au service de la communauté locale, nationale et internationale, nous sommes les pionniers d'une nouvelle ère dans le domaine de la santé cardiaque.

La médecine et la science sont en constante évolution, tout comme les besoins de nos patients. C’est pourquoi nous accordons une grande importance à l'innovation dans la prestation des soins, dans notre compréhension des maladies cardiaques et dans nos efforts pour réduire considérablement ces maladies.

Appel de candidatures pour le conseil d’administration

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est à la recherche de quatre personnes souhaitant siéger à son conseil d’administration à compter du mois de juin 2024.

Philosophie du conseil

Le conseil d'administration est responsable, en vertu de la loi, de la gestion des activités et des affaires de l'Institut, ce qui se fait par la nomination d'un président-directeur général (PDG), à qui est déléguée la direction quotidienne de l'Institut. Le conseil d'administration a le pouvoir légal et l'obligation d'agir honnêtement et de bonne foi dans l'intérêt de l'Institut. Bien que les administrateurs soient élus pour apporter une expertise et des points de vue particuliers aux délibérations du conseil, l'intérêt supérieur de l'Institut, y compris des principales parties prenantes, doit primer en tout temps.

La philosophie du conseil d'administration est d'exercer son rôle de surveillance en adoptant des politiques et des procédures qui délimitent clairement le rôle du conseil d'administration et celui de la direction. Le conseil d'administration exerce aussi son rôle de supervision en approuvant le plan stratégique de l'Institut, tel que modifié de temps à autre, et en recevant des rapports qui confirment le respect des politiques et des exigences réglementaires ainsi que les progrès réalisés par rapport au plan stratégique.

Responsabilités du conseil

Le conseil d'administration, dans son ensemble ou par l'intermédiaire de ses différents comités, veille à la gestion globale de l'Institut. Il a neuf responsabilités principales :

  1. Déterminer la vision, la mission et les principes de l’Institut.
  2. Sélectionner le PDG et planifier la relève pour le conseil d’administration.
  3. Appuyer le PDG et évaluer son rendement.
  4. Assurer une planification organisationnelle efficace.
  5. Assurer une gouvernance compétente et efficace de l’Institut.
  6. Garantir des ressources adéquates et une gestion efficace des ressources.
  7. Superviser les activités de l’Institut.
  8. Rehausser l’image publique de l’Institut.
  9. Évaluer le rendement du conseil.

Connaissances, expérience et compétences souhaitées

  • Connaissance des pratiques de gouvernance et expérience dans le domaine.
  • Connaissance des agences gouvernementales et des politiques publiques, et expérience dans ce domaine.
  • Expérience et expertise en relations publiques et en communications.
  • Formation en affaires juridiques.
  • Formation en technologies de l’information et en cybersécurité.
  • Bilinguisme (atout)

Attentes envers les membres du conseil

Nous sommes à la recherche de personnes qui se passionnent pour la cause de la santé cardiaque et pour le rôle d’administrateur. Voici les principales attentes à l’endroit des administrateurs :

  • Préparation et participation : Se préparer aux réunions en lisant tous les documents. Maintenir une présence assidue aux réunions et y participer activement. (Le conseil d’administration se réunit quatre fois par année.)
  • Comportement : Exercer son jugement et agir honnêtement, de bonne foi et avec intégrité.
  • Conformité : Respecter toutes les politiques et maintenir la confidentialité en veillant à la primauté de l’intérêt supérieur des membres et de l'Institut.

Pour postuler

Les questions et déclarations d’intérêt peuvent être envoyées en toute confidentialité à l'adresse rzakrocki@ottawaheart.ca d’ici le 1er mai 2024. Veuillez inclure un curriculum vitae à jour et une courte déclaration expliquant en quoi cette possibilité vous intéresse.