Spécialiste de la mise en œuvre

Date d’affichage
Date limite
Entrée en fonction
À confirmer
Type d'emploi
Permanent
Horaire de travail
Temps plein
Numéro d’affichage
APF2416
Rémunération
Selon l’expérience, à partir de 33 $/h
Nombre de postes vacants
2

Rôle

Le ou la spécialiste de la mise en œuvre facilite l’exécution du Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac (MOAT) afin d’aider les établissements de santé à traiter la dépendance au tabac et à la nicotine. La personne travaillera avec des hôpitaux, des milieux de soins primaires et des centres spécialisés pour mettre en œuvre et offrir un soutien à l’abandon du tabac basé sur des données probantes dans le cadre des soins courants. La personne agit comme facilitatrice afin d’assurer la mise en œuvre du programme et offre un soutien continu pour les activités d’amélioration de la qualité et la durabilité.

Responsabilités

  • Aider à mettre en œuvre, exécuter et maintenir les activités décrites dans les plans de travail du programme.
  • Appliquer les meilleures pratiques fondées sur des données probantes en utilisant des approches de facilitation, de résolution de problèmes et de changement systémique.
  • Collaborer avec les organismes communautaires et les autres membres de l’équipe.
  • Établir et maintenir de bonnes relations de travail avec les principaux intervenants faisant partie des établissements affiliés et d’autres milieux cliniques.
  • Organiser et présenter des éléments de formation aux spécialistes de la dépendance au tabac, aux fournisseurs de soins de santé et au personnel de première ligne.
  • Recueillir des données, tenir à jour les dossiers, fournir des rapports et contribuer aux activités d’évaluation.
  • Préparer et donner des présentations, et animer des rencontres.
  • Se déplacer au besoin pour se rendre dans les établissements et autres milieux cliniques de l’Ontario, et dans tout le Canada.
  • Fournir une rétroaction et des rapports d’étape sur le programme au gestionnaire de programme.
  • Collaborer avec les autres membres de l’équipe, les autres services de Prévention et réadaptation cardiaque et la communauté afin de faciliter le développement et l’intégration du programme.
  • Participer à la rédaction d’articles et de présentations afin de favoriser le transfert des connaissances.
  • Contribuer à l’amélioration de la qualité du programme du MOAT.
  • Mener à bien les projets et s’acquitter des tâches, activités de recherche et autres responsabilités assignées par la direction du MOAT.

Exigences fondamentales

  • Baccalauréat dans une discipline reliée à la santé. 
  • De 3 à 5 ans d’expérience connexe. 
  • Expérience en travail d’approche communautaire. 
  • Capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire. 
  • Grande aptitude à communiquer verbalement et par écrit. 
  • Aptitude à faire des présentations. 
  • Excellente organisation du temps de travail et capacité d’établir des priorités. 
  • Expérience en mise en œuvre de programmes dans un milieu de soins/mieux-être. 
  • Compétences hors pair en résolution de problèmes et en analyse. 
  • Excellentes aptitudes aux relations interpersonnelles. 
  • Capacité de travailler de manière efficace dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide et où les échéances sont serrées. 
  • Capacité à travailler sous pression sur plusieurs projets en même temps tout en respectant les échéanciers prévus. 

Compétences souhaitables

  • Professionnel de la santé autorisé. 
  • Expérience en recherche clinique. 
  • Bonne connaissance de la documentation scientifique sur l’abandon du tabac. 
  • Expérience dans le domaine de l’abandon du tabac ou de la promotion de la santé.
  • Bonne compréhension du français et de l’anglais et capacité à s’exprimer dans les deux langues.

Pour postuler

Veuillez envoyer votre CV accompagné d’une lettre de présentation indiquant le numéro d’affichage à l’adresse jobpostings@ottawaheart.ca.

Nous encourageons vivement les personnes suivantes à postuler : les personnes autochtones, les personnes racisées, les personnes handicapées, les femmes, les membres de la communauté LGBTQ+ et toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de façon productive dans un esprit d’équité, de diversité et d’inclusion.

En vertu des politiques gouvernementales, toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature; la priorité sera toutefois accordée aux résidents permanents et aux citoyens canadiens. Veuillez indiquer dans votre candidature si vous êtes légalement autorisé(e) à travailler au Canada. 

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa s’est engagé à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Tout au long du processus d’embauche, nous offrons des mesures d’adaptation aux personnes ayant des besoins particuliers. Veuillez communiquer avec nous si vous avez des besoins en la matière – nous traiterons les informations que vous nous fournirez avec respect et en toute confidentialité.

Avant son entrée en fonction, la personne retenue devra suivre une formation obligatoire en ligne, en plus de fournir une preuve de vaccination (deux doses) contre la COVID-19, une attestation de vérification des antécédents criminels et une pièce d’identité officielle avec photo.