Agent ou agente des ressources de recherche en laboratoire

Date d’affichage
Date limite
Entrée en fonction
Dès que possible
Type d'emploi
Permanent
Horaire de travail
Temps plein
Numéro d’affichage
RPF2432
Rémunération
Selon l’expérience et les compétences
Poste relevant du (de la)
Directrice, Services de recherche

Horaire de travail

Capacité de faire des heures supplémentaires au besoin.

Résumé

À propos de la Société de recherche de l’Institut de cardiologie d’Ottawa : Notre équipe motivée et tissée serrée offre un soutien efficace et des services de qualité aux chercheurs, employés et stagiaires de l’Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa (ICUO). Nous travaillons en étroite collaboration avec la vice-présidente à la recherche et la haute direction à la mise en œuvre du plan stratégique pour la recherche et à différentes initiatives visant à augmenter l’impact de nos recherches. En plus de faciliter et de gérer les demandes de subventions, notre équipe est profondément impliquée dans différents aspects des stratégies et opérations associées à la recherche, dont les pôles d’innovation regroupant des équipes multidisciplinaires, les concours de financement internes, les services de secrétariat pour les comités consultatifs, la supervision des plateformes scientifiques et des équipements communs, l’appui aux stagiaires, les communications avec la communauté de recherche et la planification d’événements.

Description

Le ou la titulaire de ce poste travaillera au sein de l’équipe des Services de recherche à l’atteinte des objectifs stratégiques prioritaires en matière de recherche. La principale responsabilité du poste est de contribuer à l’excellence des activités de recherche en laboratoire de l’ICUO. Le poste consiste à gérer les ressources de recherche en laboratoire, ce qui comprend l’équipement, les installations communes de recherche et les processus d’approbation éthique.

Parmi les responsabilités du poste

  • Offrir un soutien relatif aux processus d'approbation éthique de la recherche préclinique en laboratoire, notamment en rédigeant les demandes et les renouvellements en collaboration avec les chercheurs principaux; assurer la liaison entre l’Institut et le comité d'éthique de la recherche préclinique en laboratoire.
  • Gérer l’équipement des laboratoires communs; tenir à jour une liste détaillée des équipements et infrastructures de l’Institut, ainsi que des besoins en matière d'entretien préventif; assurer la liaison avec L’Hôpital d'Ottawa afin d’obtenir du soutien pour les équipements de l’Institut.
  • Coordonner le système de réservation et de facturation pour l’utilisation des plateformes technologiques en laboratoire humide.
  • Gérer les fournitures des laboratoires communs, notamment pour les cultures de tissus et les blouses de laboratoire : inventaire, entretien, commande, budgétisation et facturation aux chercheurs principaux.
  • Gérer l'inventaire des « sources scellées (radioactives) » et remettre des rapports mensuels conformément aux exigences du permis de la Commission canadienne de sûreté nucléaire.
  • Fournir un soutien pour les demandes de subventions d'infrastructure (auprès de la Fondation canadienne pour l’innovation [FCI], par exemple), notamment en aidant à établir les besoins en collaboration avec les chercheurs principaux, en déterminant les exigences d'installation et en obtenant des devis conformément aux exigences de l’organisme de financement.
  • Apporter un soutien pour l’achat et l’installation d'équipements, y compris ceux qui sont financés par des subventions de la FCI.
  • Coordonner la rénovation des infrastructures et des équipements nouveaux et existants (en collaboration avec l’équipe de Planification et administration).
  • Aider à la gestion, à la planification et à l’aménagement de l’espace dans les laboratoires humides.
  • Former le nouveau personnel de laboratoire (biosécurité, utilisation des autoclaves, etc.)
  • Siéger au comité des soins animaliers, au comité de santé et sécurité au travail et à d’autres comités de l’Institut en tant que représentant ou représentante de la recherche.
  • Interagir avec des partenaires régionaux, dont l’Université d’Ottawa et d’autres plateformes scientifiques.

Exigences

  • Connaissance des activités de recherche en laboratoire humide ainsi que des processus d’approbation éthique de la recherche en laboratoire et de la recherche préclinique.
  • Minimum de 4 à 5 ans d'expérience dans un milieu de recherche en laboratoire.
  • Grande motivation et créativité permettant de s’adapter à un milieu animé en constante évolution.
  • Grande débrouillardise permettant de fonctionner efficacement avec un minimum de supervision; capacité de travailler de façon autonome ou en équipe.
  • Excellentes aptitudes à communiquer : ponctualité, personnalité amicale et facile d’approche, capacité de choisir le moyen de communication qui convient le mieux à la situation.
  • Grand sens de l’organisation et capacité d’établir des priorités.
  • Capacité à gérer des situations stressantes et à respecter des échéanciers serrés.

Pour postuler

Veuillez envoyer votre CV accompagné d’une lettre de présentation indiquant le numéro d’affichage à l’adresse jobpostings@ottawaheart.ca.

Nous encourageons vivement les personnes suivantes à postuler : les personnes autochtones, les personnes racisées, les personnes handicapées, les femmes, les membres de la communauté LGBTQ+ et toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de façon productive dans un esprit d’équité, de diversité et d’inclusion.

En vertu des politiques gouvernementales, toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature; la priorité sera toutefois accordée aux résidents permanents et aux citoyens canadiens. Veuillez indiquer dans votre candidature si vous êtes légalement autorisé(e) à travailler au Canada.

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa s’est engagé à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Tout au long du processus d’embauche, nous offrons des mesures d’adaptation aux personnes ayant des besoins particuliers. Veuillez communiquer avec nous si vous avez des besoins en la matière – nous traiterons les informations que vous nous fournirez avec respect et en toute confidentialité.

Avant son entrée en fonction, la personne retenue devra suivre une formation obligatoire en ligne, en plus de fournir une preuve de vaccination (deux doses) contre la COVID-19, une attestation de vérification des antécédents criminels et une pièce d’identité officielle avec photo.