Passer du système de soins de santé pédiatriques au système de soins de santé pour adultes

Vous continuerez d’avoir accès à votre équipe de soins pédiatriques jusqu’à votre premier rendez-vous avec votre cardiologue pour adultes à l’Institut de cardiologie.

Nous tenons à ce que votre transition vers les soins pour adultes soit une expérience positive. Nous sommes là pour vous aider.

Les renseignements sur cette page vous aideront à mieux comprendre les changements associés au passage des soins pédiatriques aux soins pour adultes.

Pourquoi dois-je me faire suivre à la Clinique de cardiopathie congénitale de l’adulte?

Nous comprenons que le fait de quitter vos fournisseurs de soins de santé pédiatriques, avec qui vous aviez une relation étroite, représente un changement important. En Ontario, la loi précise qu’à partir de 18 ans, les soins doivent être donnés dans un centre pour adultes. Un cardiologue pour adultes connaît généralement mieux les besoins des patients adultes que les cardiologues pour enfants.  N’oubliez pas que des examens réguliers avec votre cardiologue peuvent permettre de détecter des changements dans votre état de santé, même si vous vous sentez bien.

Où est située la clinique?

La Clinique de cardiopathie congénitale de l’adulte est située à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, au 40 rue Ruskin, à Ottawa. Les échocardiographies, épreuves d’effort, examens de tomodensitométrie, examens d’imagerie par résonance magnétique et autres tests se font au sous-sol de l’Institut. Si vous avez un stimulateur cardiaque, vos rendez-vous de vérification auront lieu à la Clinique des dispositifs cardiaques, au premier étage. Si possible, passez vos tests avant la date de votre rendez-vous avec le cardiologue afin que vos résultats puissent être versés à temps dans le système de l’hôpital.

Comment se passent les visites de routine et combien de temps durent-elles?

En arrivant à l’Institut de cardiologie, vous devrez vous enregistrer dans l’entrée principale.

Les visites de routine comprennent une électrocardiographie (ECG). Le service d’ECG est situé au deuxième étage de l’Institut. Votre rendez-vous avec votre cardiologue aura lieu aux Cliniques de soins ambulatoires, également au deuxième étage, tout près du service d’ECG.

Durant la visite, une infirmière prendra votre tension artérielle et vérifiera vos médicaments. Votre cardiologue écoutera votre cœur et vos poumons. Ce genre de visite dure généralement deux heures.

Est-ce que je dois me présenter seul(e) à mon premier rendez-vous?

À vous de choisir! Vous pouvez vous faire accompagner par vos parents/tuteurs légaux, mais ce n’est pas obligatoire. Les deux nous vont parfaitement! Lors de votre premier rendez-vous, vous ferez connaissance avec votre cardiologue. Nous vous poserons plusieurs questions sur votre vie quotidienne, l’exercice et le sport, l’école et le travail, vos médicaments et vos objectifs dans la vie.

N’hésitez pas à nous poser des questions sur le stress et la santé mentale, les voyages, le tabagisme, la consommation de drogues et d’alcool, les antibiotiques pour protéger votre cœur, les tatouages et les piercings, la planification familiale, la contraception et la santé sexuelle, la planification de carrière et l’assurance maladie.

Est-il possible pour mes parents/tuteurs légaux de parler à mon cardiologue même si je ne veux pas qu’ils soient présents durant l’examen?

Oui. Certains parents/tuteurs ont du mal à laisser leur enfant voir le cardiologue sans eux. Or, il leur est toujours possible de parler au cardiologue, de préférence à la fin de la visite. S’ils ne sont pas présents au rendez-vous, ils peuvent aussi contacter le cardiologue par téléphone ou par courriel plus tard.

Puis-je poser certaines questions à mon cardiologue sans que mes parents/tuteurs soient mis au courant?

Vous pouvez toujours parler avec votre cardiologue seul(e) à seul(e). Nous respectons votre vie privée!  Le contenu de ces discussions ne sera pas divulgué à vos parents/tuteurs sans votre permission. 

Dois-je apporter certaines choses à mon rendez-vous?

Oui. Notez toutes les questions que vous voulez poser à votre cardiologue. Sur le coup, il est facile d’en oublier. Apportez votre carte Santé : vous en aurez besoin pour vous enregistrer. Apportez aussi tous vos médicaments d’ordonnance et en vente libre.

Comment puis-je accéder à mes renseignements personnels sur la santé?

Votre dossier médical électronique, y compris les lettres du médecin et vos résultats d’examen, est accessible par un portail électronique sécurisé appelé MyChart. Nous vous enverrons une invitation par courriel pour vous inscrire à MyChart.

Où puis-je parler à d’autres personnes atteintes d’une cardiopathie congénitale?

Pour communiquer avec d’autres personnes atteintes d’une cardiopathie congénitale près de chez vous, visitez le site de la Canadian Congenital Heart Alliance (en anglais seulement) : cchaforlife.org.

Vous pouvez joindre la section ontarienne à l’adresse suivante : easternontario@cchaforlife.org.