Bourse postdoctorale de recherche clinique sur la nicotine, le tabac et la cigarette électronique

Date d’affichage
Date limite
Entrée en fonction
À confirmer
Type d'emploi
Contrat
Horaire de travail
Temps plein
Numéro d’affichage
RPF2336
Rémunération
Selon l’expérience, à partir de 60 000 $ CA plus avantages sociaux
Poste relevant du (de la)
Dr Hassan Mir

Entrée en fonction

Les candidatures seront acceptées et les offres seront faites en continu, selon le principe du premier arrivé, premier servi. La date d’entrée en fonction est flexible.

Durée du poste

Contrat d’un an à temps plein. Possibilité de renouvellement selon l’intérêt et le rendement.

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) est le centre de santé cardiovasculaire le plus important et le plus innovateur au Canada, qui se consacre à la compréhension, au traitement et à la prévention des maladies du cœur. Le personnel de recherche a accès à un éventail unique d’initiatives et de programmes axés sur l’élaboration de solutions novatrices permettant de prévenir (prévention primaire et secondaire) et de traiter les maladies cardiovasculaires.

Le Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac

Le Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac (MOAT) est une démarche éprouvée et fondée sur des données probantes qui combine l’application des connaissances et le changement organisationnel pour intégrer aux soins courants le traitement du tabagisme et l’accompagnement des fumeurs. Ce programme de renommée mondiale en activité dans plus de 500 centres au Canada a aidé plus de 500 000 personnes à cesser de fumer ou à réduire leur consommation de tabac. Par le transfert de connaissances, le soutien à la mise en œuvre et l'évaluation de la qualité, le MOAT poursuit sa mission d’aider les organismes de soins de santé à adapter leurs pratiques cliniques pour bien traiter la dépendance à la nicotine.

Description du projet

La personne retenue travaillera en étroite collaboration avec le personnel du MOAT et de l’ICUO à divers projets, dont par exemple :

  • La mise en œuvre et l’évaluation du MOAT pour aider les personnes dépendantes à la nicotine à cesser de fumer ou à réduire leur consommation de tabac.
  • Le recours à une application mobile pour aider les gens à cesser de fumer ou à réduire leur consommation de tabac.
  • Le recours à la pharmacothérapie, y compris la cigarette électronique, pour aider les gens à cesser de fumer ou à réduire leur consommation de tabac.

Poste

Le poste est une bourse postdoctorale d’un an pouvant être renouvelée selon le rendement. Le salaire est proportionnel à l’expérience (à partir de 60 000 $CA par année). Le poste comprend quatre semaines de congé payé, en plus des jours fériés. La personne retenue cotisera à l’assurance-emploi et au Régime de pensions du Canada, en plus d’adhérer au régime de santé et de soins dentaires de la Société de recherche de l’Institut de cardiologie d’Ottawa. Un financement pluriannuel a été obtenu pour ce poste, mais la personne retenue devra aussi faire des demandes de bourses et de subventions.

La personne retenue devra être présente à Ottawa, mais pourra travailler à distance avec l’accord de ses superviseurs. Un bureau sera mis à sa disposition.

La personne retenue devra être autonome et assumer la responsabilité de la conception, de la conduite et de l’évaluation des études qu’elle dirige. Elle devra travailler avec des chercheurs de premier plan à la préparation de demandes de subventions, d'analyses statistiques et à la préparation/publication de manuscrits relatifs à la nicotine, au tabac et à la cigarette électronique. Elle aura accès au soutien de nos services de recherche et de notre Centre de méthodes de recherche en cardiologie.

Cette bourse postdoctorale est une occasion d’acquérir et d’enrichir les connaissances liées à la nicotine, au tabac et aux cigarettes électroniques. Elle conviendrait parfaitement à une personne en début de carrière qui souhaite faire carrière en recherche. D’autres possibilités de travail dans le milieu universitaire seront accessibles aux personnes qui feront preuve d’un engagement et d’un rendement exceptionnels.

Avant son entrée en fonction, la personne retenue devra suivre une formation obligatoire en ligne, en plus de fournir une attestation de vérification des antécédents criminels et une pièce d’identité officielle avec photo.

Exigences

  • Doctorat en méthodologie de la recherche en santé, en épidémiologie, en santé des populations ou dans un autre programme agréé reconnu.
  • Entregent, professionnalisme, esprit d’équipe exceptionnel et expérience du travail en collaboration.
  • Excellentes aptitudes à la communication (à l’oral et à l’écrit) et aux relations interpersonnelles.
  • Bonne compréhension de la conception des recherches cliniques, ainsi que de la méthodologie et de l’analyse de données dans ce domaine; expérience en analyse d’ensembles de données.
  • Expérience démontrée dans la préparation et la publication d’articles; solides aptitudes en rédaction technique.
  • Excellente maîtrise des outils informatiques (Microsoft Office, ReferenceManager, EndNote, SPSS, SAS, R et autres logiciels d’analyse statistique).
  • Capacité de prendre des initiatives structurées et de travailler de façon organisée dans un milieu de recherche dynamique, tout en étant en mesure d’alterner entre le travail autonome et le travail d’équipe.
  • Expérience antérieure en recherche sur la nicotine, le tabac ou la cigarette électronique (atout).

Pour postuler

Pour en savoir plus ou soumettre votre candidature, écrire à equirouette@ottawaheart.ca.

Tout au long du processus d’embauche, nous offrons des mesures d’adaptation aux personnes ayant des besoins particuliers. Les candidats et candidates doivent faire connaître à l’avance leurs éventuels besoins en la matière.

Veuillez envoyer votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation ainsi que du nom et des coordonnées de trois personnes pouvant attester de vos compétences à l’adresse courriel ci-dessus. La date limite est le 30 juin 2024 à 23 h 59. D’ici là, les candidatures seront acceptées et les offres seront faites en continu, selon le principe du premier arrivé, premier servi.