Assistant ou assistante de recherche

Date d’affichage
Date limite
Entrée en fonction
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat
Horaire de travail
Temps plein
Numéro d’affichage
CTF2429
Rémunération
De 33 540 $ à 40 000 $ par année
Emplacement
Sur place

Durée

Contrat de 12 à 18 mois avec possibilité de prolongation (remplacement d’un employé en congé).

Description

Nous sommes à la recherche d’un(e) assistant(e) de recherche qui pourra se joindre à notre équipe de recherche à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Ce poste offre la chance d’étudier les mécanismes complexes qui sous-tendent les anévrismes et les dissections de l’aorte. Notre groupe étudie l’influence de la matrice extracellulaire sur les propriétés mécaniques de l’aorte dans des conditions pathologiques et non pathologiques afin de mieux comprendre et prévenir les dissections aortiques.

La personne recherchée possède un fort sens de l’organisation, a le souci du détail et est capable de travailler tant de façon autonome qu’en équipe. Si l’idée de participer à des recherches avant-gardistes sur la santé de l’aorte vous intéresse, nous vous encourageons à postuler.

Parmi les responsabilités associées à ce poste :

  • Coordonner avec le personnel clinique le prélèvement et le transport efficaces des échantillons aortiques après les interventions chirurgicales en prévision de différents tests.
  • Effectuer des essais ex vivo de traction biaxiale et de contrainte résiduelle sur des échantillons aortiques frais, suivis d’une analyse des données à l'aide de protocoles de traitement d’images prédéfinis.
  • Utiliser diverses procédures expérimentales en laboratoire humide et des essais en microplaques pour analyser la matrice extracellulaire.
  • Effectuer une analyse histologique détaillée pour étudier la structure et la composition des tissus.
  • Participer aux activités quotidiennes du laboratoire, notamment en manipulant et en éliminant correctement les déchets dangereux, en entretenant le matériel de laboratoire et en veillant à la propreté et à l'organisation du milieu de travail.
  • Gérer l'approvisionnement en matériel de laboratoire en déterminant les produits nécessaires, en créant des demandes d'achat et en suivant les procédures d'approbation de l'Institut de cardiologie.
  • Veiller à la tenue méticuleuse des dossiers et à la gestion des données.

Formation et expérience exigées

  • Baccalauréat dans une discipline liée à la santé (biologie, génie biomédical, biochimie, etc.).
  • Expérience en application de techniques et protocoles de laboratoire.
  • Grand sens de l’organisation et solides compétences en gestion du temps.
  • Capacité à travailler de manière indépendante et en collaboration.
  • Maîtrise des outils informatiques et excellentes aptitudes à la communication.

Expérience et connaissances souhaitées

  • Maîtrise dans une discipline liée à la santé (biologie, génie biomédical, biochimie, etc.).
  • Formation et expérience dans le domaine des méthodes de recherche qualitative, quantitative et mixte.

Veuillez envoyer votre dossier de candidature à l’adresse @email. Dans l’objet du courriel, écrivez : « Poste d’assistant(e) de recherche au CML – VotreNomDeFamille ». Vous devez joindre à votre courriel :

  1. Une lettre de présentation d’une page décrivant votre expérience et vos champs d’intérêt pertinents en recherche.
  2. Votre curriculum vitae à jour.
  3. Le nom et les coordonnées d’au moins deux personnes pouvant fournir des références d’emploi.

Nous remercions toutes les personnes qui soumettront leur candidature. Seules les personnes retenues pour l’étape suivante seront contactées.

Nous encourageons vivement les personnes suivantes à postuler : les personnes autochtones, les personnes racisées, les personnes handicapées, les femmes, les membres de la communauté LGBTQ+ et toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de façon productive dans un esprit d’équité, de diversité et d’inclusion.

Veuillez indiquer dans votre candidature si vous êtes légalement autorisé(e) à travailler au Canada.

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa s’est engagé à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Tout au long du processus d’embauche, nous offrons des mesures d’adaptation aux personnes ayant des besoins particuliers. Veuillez communiquer avec nous si vous avez des besoins en la matière. Nous traiterons les informations que vous nous fournirez avec respect et en toute confidentialité.

Avant son entrée en fonction, la personne retenue devra suivre une formation obligatoire en ligne, en plus de fournir une preuve de vaccination (deux doses) contre la COVID-19, une attestation de vérification des antécédents criminels et une pièce d’identité officielle avec photo.