Les femmes et la maladie du cœur

Grossesse

La grossesse a des répercussions majeures sur l'organisme de la mère, en particulier sur le système cardiovasculaire. Le volume de sang circulant, et par conséquent le travail du cœur, augmente de 50 % pendant la grossesse. La fréquence cardiaque augmente également alors que la tension artérielle diminue. À ces profonds changements s'ajoutent des modifications associées à l'accouchement. La maladie du cœur représente une complication dans 4 grossesses sur 100.

Le bouleversement est parfois si marqué qu'on observe chez certaines femmes enceintes des symptômes associés à la maladie du cœur. Les plus courants sont les souffles cardiaques, l'hypertension et les arythmies, lesquelles sont caractérisées par une irrégularité ou une modification du rythme cardiaque.

Antécédents de maladie du cœur

Les femmes atteintes d'une cardiopathie ou qui ont souffert d'un problème cardiaque, comme une crise cardiaque, une insuffisance cardiaque ou un AVC, devraient consulter leur médecin avant d'envisager une grossesse.

Facteurs de risque de maladie du cœur préexistants

Les femmes qui présentent des facteurs de risque associés à la maladie du cœur avant de devenir enceintes courent un risque accru de complications durant la grossesse. Ces facteurs comprennent les éléments suivants :

Cardiopathies congénitales et maladies héréditaires

En présence d'une cardiopathie congénitale ou d'une maladie héréditaire, comme une arythmie, d'autres facteurs devront être pris en considération :

  • la santé de la mère et la nature du problème cardiaque;
  • les médicaments potentiellement néfastes pour le fœtus;
  • le risque de transmission d'une maladie héréditaire à l'enfant.

Les situations diffèrent grandement d'une femme à l'autre, selon son état de santé. Dans bien des cas, la grossesse se déroulera normalement et sans danger, mais dans certaines circonstances, la grossesse pourra être déconseillée. En cas de cardiopathie congénitale ou de maladie héréditaire, les femmes devraient consulter leur médecin avant d'envisager une grossesse.

Ménopause et traitement hormonal substitutif

Ménopause

Par définition, la ménopause se caractérise par l'arrêt des menstruations mensuelles. En général, elle survient entre l'âge de 40 et 55 ans. Les symptômes de la ménopause se traduisent habituellement par des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, des sauts d'humeur et la sécheresse vaginale.

Les symptômes de la ménopause apparaissent en raison de la diminution des taux d'estrogènes et de progestérone dans l'organisme. Le type, la durée et l'intensité des symptômes diffèrent d'une femme à l'autre. Lorsqu'ils sont accentués, ces symptômes peuvent influer sur la qualité de vie des femmes.

Chez la femme, le risque de maladie du cœur augmente avec l'âge, en particulier après la ménopause. Les œstrogènes procurent en effet une protection contre les cardiopathies, mais avec l'âge, leur taux tend à diminuer.

Hormonothérapie

Le traitement hormonal substitutif (THS) implique la prise d'un complément d'estrogènes, combiné ou non à de la progestérone, selon qu'une femme a subi ou non une ablation de l'utérus (hystérectomie). Le THS est offert sous forme de comprimés, de timbres cutanés et de gel. Il a été démontré qu'il aide à réduire l'intensité des symptômes de la ménopause.

THS et maladie du cœur

Pendant longtemps, on a cru que le THS contribuait à réduire le risque de maladie du cœur chez les femmes plus âgées. Cependant, des études ont montré que, dans certains cas, la prise d'hormones augmente le risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral (AVC), de caillot sanguin et de cancer du sein chez la femme.

Le THS peut être utile pour atténuer certains symptômes associés à la ménopause, comme les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale, les sautes d'humeur et la perte osseuse. À l'heure actuelle, si un THS est jugé nécessaire, il est recommandé que la durée du traitement soit raccourcie au maximum et que les doses utilisées soient les plus faibles possible.

La décision de suivre un traitement hormonal substitutif devrait s'appuyer sur les besoins individuels, les risques et la santé de chaque femme. Il est important de discuter avec votre médecin pour évaluer les risques et les bienfaits potentiels en fonction de votre situation.

Ressources

  • Femmes@Coeur
    Un programme de soutien par les pairs piloté par des femmes atteintes d'une maladie du cœur pour les femmes atteintes d'une maladie du cœur, et qui vise à offrir un milieu chaleureux propice à l'échange et au partage.