Les appareils externes de surveillance du glucose à l’hôpital

Qu'est-ce qu'un appareil de surveillance du glucose?

Les appareils de surveillance du glucose sont appliqués sur le corps afin de mesurer et surveiller le taux de glucose dans l’organisme. La surveillance du glucose peut se faire en continu (p. ex. Dexcom, Medtronic) ou par balayage intermittent (p. ex. Freestyle Libre). Si vous avez des questions au sujet de votre appareil ou si vous souhaitez prendre connaissance des précautions recommandées, veuillez consulter le manuel de l’utilisateur ou visiter le site Web du fabricant.

Que dois-je faire si je dois me faire hospitaliser et que je porte un appareil de surveillance du glucose?

Les systèmes de surveillance du glucose en continu ou par balayage intermittent ne sont pas approuvés pour une utilisation à l’hôpital. Les médicaments administrés pendant votre séjour à l’hôpital pourraient rendre l’appareil moins précis et celui-ci pourrait produire de fausses lectures. Pendant votre séjour à l’hôpital, votre équipe soignante surveillera votre glycémie à l’aide d’un glucomètre. Le dosage de l’insuline est fondé sur les résultats du glucomètre de l’hôpital. Si vous souhaitez continuer à utiliser votre appareil pendant votre séjour à l’hôpital, il est important de savoir que le personnel médical ne pourra pas lire les résultats, les utiliser ou prendre des décisions selon ceux-ci. 

Que dois-je faire si je dois subir des radiographies, une tomodensitométrie, une imagerie par résonance magnétique ou une diathermie (chaleur créée par un courant électrique de haute fréquence)?

Votre appareil doit être retiré avant les interventions faisant appel à des champs électromagnétiques élevés (notamment les radiographies, les tomodensitométries, les imageries par résonance magnétique, les diathermies, etc.), comme vous pourrez le lire dans les lignes directrices du fabricant de votre appareil. Une exposition à des champs électromagnétiques peut endommager le capteur et entraîner des lectures incorrectes à la suite de l’intervention. Il est recommandé de retirer tous les composants du système de surveillance (capteur, transmetteur, récepteur, dispositif intelligent) avant d’arriver à l’hôpital. Pendant votre séjour à l’hôpital, l’équipe soignante surveillera votre glycémie à l’aide d’équipement spécialisé. 

Veuillez consulter le manuel de l’appareil pour obtenir plus d’information sur les précautions à prendre ou appelez la ligne de soutien qui y est indiquée.