Clinique d’amylose cardiaque

La Clinique d’amylose cardiaque est une clinique spécialisée pour les patients de consultation externe qui ont reçu un diagnostic d’amylose cardiaque ou chez qui on soupçonne la présence de la maladie. Ce programme vise à coordonner les soins avec d’autres cliniques médicales et spécialistes, notamment en ce qui concerne l’accès aux nouveaux médicaments modificateurs de l’amylose à transthyrétine (ATTR).  

Ce programme collaboratif est axé sur l’évaluation, le diagnostic et le traitement de l’amylose cardiaque, les soins de suivi et l’éducation des patients.

À quoi s’attendre

Votre médecin doit d’abord présenter une demande de consultation pour vous. Un spécialiste de l’Institut prendra ensuite connaissance de votre dossier, et notre équipe communiquera avec vous pour fixer un rendez-vous avec un membre du personnel infirmier ou un cardiologue.

Lors de ce rendez-vous, vos antécédents médicaux et vos médicaments seront passés en revue. Vous devrez aussi répondre à des questions sur vos symptômes et subir un examen physique. Un plan de soins vous sera remis.

Des analyses sanguines pourraient vous être demandées. Votre prélèvement de sang pourra être effectué à l’Institut de cardiologie le jour même. Si le médecin vous demande de passer d’autres examens, vous pourrez en fixer l’heure et la date avant de partir.

Le personnel de notre clinique se fait un plaisir d’offrir aux patients :

  • des services d’évaluation et de suivi médical;
  • une évaluation et des traitements personnalisés, adaptés aux besoins des patients;
  • de l’information continue sur le processus pathologique;
  • des services de coordination avec d’autres cliniques et spécialistes;
  • des suivis en personne et par téléphone pour assurer un soutien continu.

Dans le cadre de l’évaluation clinique, divers tests et examens peuvent être demandés, y compris des analyses sanguines, une électrocardiographie et divers examens d’imagerie cardiaque (échocardiographie, imagerie par résonance magnétique, imagerie nucléaire, etc.).

Directives aux patients

Assurez-vous que vos coordonnées sont à jour. Veuillez aviser la clinique en cas de changement d’adresse ou de numéro de téléphone.

Prière d’amener à votre rendez-vous une liste à jour de vos médicaments.

Avant de vous présenter à vos rendez-vous, vérifiez si vous avez besoin de renouveler vos ordonnances. Vous pouvez demander à votre pharmacien de vous remettre des demandes de renouvellement.

Demande de consultation

Pour adresser quelqu’un à la Clinique d’amylose cardiaque pour un diagnostic soupçonné ou confirmé d’amylose cardiaque, les médecins doivent remplir le formulaire de demande de consultation et le faxer en y joignant les renseignements obligatoires (y compris les résultats de tests) listés dans le formulaire.

Sources d’information pour les patients

Partager