OTTAWA, 1er novembre 2024 - L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est maintenant le premier en Amérique à avoir utilisé une nouvelle technologie d’ablation conçue pour améliorer la précision et le traitement de la fibrillation auriculaire.
La technologie en question est la plateforme VARIPULSEMC de Johnson & Johnson MedTech. Cette plateforme utilise entre autres un cathéter, un générateur et un système de cartographie cardiaque de pointe pour réaliser ce qu’on appelle une « ablation par champ pulsé », une approche émergente en électrophysiologie. La plateforme permet un flux de travail convivial et reproductible, et offre une visualisation en temps réel ainsi qu'un retour d’information.
« L’ablation par champ pulsé utilise de courtes impulsions à haute puissance pour traiter les tissus cardiaques qui causent la fibrillation auriculaire — une forme d’irrégularité du rythme cardiaque, souvent rapide », explique le Dr Girish Nair. Le Dr Nair est électrophysiologiste, directeur du Service d’électrophysiologie et d’arythmie à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et l’un des membres de l’équipe qui a réalisé l’intervention.
« Cette nouvelle approche du traitement de la fibrillation auriculaire permet d’appliquer l’énergie avec une précision accrue, et ainsi de réduire le risque de complications et d’offrir à nos patients une option de traitement encore plus sûre et efficace, dit-il. En ciblant des zones précises du myocarde de façon à épargner les structures environnantes, l’ablation par champ pulsé offre de nouvelles possibilités pour améliorer la sécurité des interventions et le devenir des patients. »
Le déploiement de la plateforme VARIPULSEMC à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa témoigne du potentiel de cette technologie dans la redéfinition du traitement de la fibrillation auriculaire.
« La technologie est un outil important que nous exploitons pour améliorer nos soins en les imprégnant de chaleur humaine », précise le Dr Rob Beanlands, président-directeur général de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa. « Le déploiement de ce nouveau traitement contre la fibrillation auriculaire témoigne de l’engagement de notre équipe envers l’innovation et de l’excellence dont elle fait preuve dans la prestation de soins centrés sur le patient. »
Pour en savoir plus, lire le communiqué de Johnson & Johnson MedTech.
À propos de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est à la fois l’un des centres de santé cardiovasculaire les plus remarquables au Canada pour la qualité exceptionnelle des soins qu’il offre, un centre de recherche de calibre mondial où le savoir passe du laboratoire au chevet des patients, et un acteur de premier plan dans la prévention des maladies du cœur au Canada. Sa promesse est la pierre angulaire sur laquelle il repose depuis sa création : donner la priorité aux patients.
Personne-ressource pour les médias
Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca