Résumé du poste
Relevant du directeur de la biobanque de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), ce poste a pour responsabilité principale de diriger et de superviser les activités opérationnelles de la biobanque d’après la vision et les objectifs de recherche établis.
Ce poste requiert des études universitaires dans un domaine pertinent (sciences ou médecine) ainsi que de l’expérience et une expertise en gestion de projets de recherche de grande envergure faisant appel à des échantillons biologiques. Un diplôme universitaire en gestion ou dans un domaine connexe est un atout. La personne idéale connaît très bien la recherche fondamentale. Elle possède de l’expérience en laboratoire et comprend le processus de traitement et de mise en banque des échantillons biologiques. La gestion de la qualité est essentielle à la tenue et au bon fonctionnement de la biobanque. Une expérience en gestion de données, en recherche clinique et en assurance de la qualité serait un atout. Le ou la gestionnaire de la biobanque doit être capable de suivre, collecter, traiter, stocker et distribuer des échantillons biologiques et des données afin d’en gérer la qualité et d'en assurer l’utilisation efficace.
La personne développera des relations avec les chercheurs, d’autres biobanques et des collaborateurs. Elle établira des partenariats avec l'industrie, bâtira des réseaux et mettra au point des stratégies pour stabiliser le financement. Elle travaillera aussi avec les chercheurs et les patients partenaires à établir des stratégies efficaces de recrutement au sein des groupes ciblés. Enfin, elle devra mettre sur pied un dépôt de données pour stocker les données de recherches effectuées sur les échantillons de la biobanque et ainsi encourager les chercheurs à se servir des recherches antérieures pour pousser les leurs. Le poste comprend aussi d’autres tâches, comme assurer la conformité aux exigences des organismes d'enregistrement et de réglementation, former le personnel de la biobanque et assurer le contrôle de la qualité, la maintenance de l'équipement et la gestion financière des installations.
Pour plus de renseignements, voir la page web de la biobanque (en anglais seulement).
Principales responsabilités
Gestion opérationnelle/des activités
- Supervision du personnel :
- Diriger, conseiller et guider le personnel de la biobanque, et évaluer son rendement.
- Vérifier que tous les membres du personnel ont suivi les formations nécessaires.
- Offrir des possibilités de perfectionnement des compétences et des connaissances.
- Obligations financières :
- Planifier, documenter, mettre en œuvre, superviser et examiner le budget, les achats, les dépenses, la facturation et le système comptable.
- Calculer et mettre à jour chaque année la grille tarifaire afin d'assurer la viabilité de la biobanque.
- Calculer les coûts et envoyer des factures trimestrielles aux chercheurs pour les échantillons et les services fournis.
- Négocier les contributions aux échantillons et les budgets avec les chercheurs.
- Travailler à l'obtention d'un financement stable.
- Soutien aux chercheurs :
- Conseiller les chercheurs à propos des types d’échantillons dont ils ont besoin pour leurs recherches.
- Fournir un soutien logistique aux différentes équipes de recherche.
- Déterminer les besoins des chercheurs et apporter des changements pour mieux y répondre (ex. offrir un plus large éventail d’échantillons).
- Négocier des accords de transfert de matériel et de données, le cas échéant.
- Offrir une orientation et une expertise stratégiques afin d’assurer le respect des objectifs de la biobanque de l’ICUO.
- Assurer régulièrement la liaison avec le directeur et fournir de l’information et des conseils au comité de la biobanque.
- Étudier des options pour accroître la collection d’échantillons de la biobanque.
- Concevoir et mettre en œuvre une politique de données pour la biobanque.
- Assurer la liaison avec d'autres biobanques et avec l'industrie.
- Maintenir l'enregistrement de la biobanque en veillant à ce que le personnel termine toutes les formations nécessaires dans les délais prévus et à ce que la documentation réglementaire soit tenue à jour.
- Chaque année, remettre un rapport au comité consultatif scientifique de l'établissement (rapport financier détaillé, mises à jour opérationnelles, etc.).
- Gérer les contrats de stockage des échantillons dans la biobanque de l'Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa.
- Vérifier que toutes les activités de recherche se déroulent conformément aux politiques et aux normes établies par l’ICUO, les organismes de financement, les organismes de réglementation (Santé Canada, FDA) et le Conseil d’éthique de la recherche du Réseau de science de la santé d’Ottawa, et qu’elles respectent les règlements relatifs aux bonnes pratiques cliniques pour les essais cliniques ainsi que l’Énoncé de politique des trois conseils.
- Superviser les politiques de protection des données utilisées lors de la manipulation et du stockage des échantillons biologiques, des données dérivées et des autres données des participants.
- Examiner et réviser les normes relatives au fonctionnement de la biobanque, y compris les procédures normalisées d’exploitation et les processus de contrôle de la qualité (CQ) et d'assurance de la qualité (AQ).
- Diriger la soumission de tous les documents pour la certification et le renouvellement de la certification, et préparer les installations en vue des audits internes et externes.
- Signaler, surveiller et gérer les incidents liés à la sécurité de l'information ou d'autres événements de non-conformité.
- Agir en tant que catalyseur du changement et de l'amélioration du rendement et de la qualité.
- Superviser la base de données et mettre à jour les fiches techniques selon les besoins.
- Assurer l'étalonnage et la maintenance de tous les équipements de la biobanque.
- Accomplir les tâches conformément aux dispositions des lois applicables et aux politiques et procédures de l’ICUO et du service en matière de santé et de sécurité au travail.
Exigences
Formation et expérience
- Études postsecondaires (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) dans un domaine pertinent.
- Expérience en gestion de projets de recherche clinique à grande échelle.
- Connaissance de la recherche et des procédures de laboratoire, et expérience dans le domaine.
- Expérience en gestion des ressources humaines, financières et matérielles.
- Expérience en élaboration et mise en œuvre des procédures normalisées d’exploitation et surveillance du rendement.
- Expérience en tenue des dossiers et gestion des données.
- Maîtrise des systèmes informatiques et logiciels comme Windows, le traitement de texte, les tableurs, les bases de données, les présentations, les courriels et Internet.
- Esprit d’analyse très développé et bon sens critique.
- Excellentes aptitudes en rédaction de rapports explicatifs, d’organigrammes, de plans de projets et de présentations.
- Expérience en gestion de personnel.
- Une formation et une expérience en gestion seraient un atout.
Qualités personnelles
- Aptitudes manifestes au leadership.
- Capacité à travailler tant de manière autonome qu’en équipe.
- Capacité à travailler selon un horaire flexible adapté aux besoins des études.
- Beaucoup d’entregent, grande facilité à communiquer, bon jugement et capacité à favoriser la collaboration au travail.
- Souci du détail.
- Capacité à gérer plusieurs tâches en même temps et à produire un travail de haute qualité sous pression tout en respectant les délais.
- Fortes aptitudes aux relations interpersonnelles et capacité de nouer et de maintenir de solides relations et collaborations.
Pour postuler
Veuillez envoyer votre CV accompagné d’une lettre de présentation indiquant le numéro d’affichage à l’adresse jobpostings@ottawaheart.ca.
Nous encourageons vivement les personnes suivantes à postuler : les personnes autochtones, les personnes racisées, les personnes handicapées, les femmes, les membres de la communauté LGBTQ+ et toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de façon productive dans un esprit d’équité, de diversité et d’inclusion.
En vertu des politiques gouvernementales, toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature; la priorité sera toutefois accordée aux résidents permanents et aux citoyens canadiens. Veuillez indiquer dans votre candidature si vous êtes légalement autorisé(e) à travailler au Canada.
L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa s’est engagé à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Tout au long du processus d’embauche, nous offrons des mesures d’adaptation aux personnes ayant des besoins particuliers. Veuillez communiquer avec nous si vous avez des besoins en la matière – nous traiterons les informations que vous nous fournirez avec respect et en toute confidentialité.
Avant son entrée en fonction, la personne retenue devra suivre une formation obligatoire en ligne, en plus de fournir une preuve de vaccination (deux doses) contre la COVID-19, une attestation de vérification des antécédents criminels et une pièce d’identité officielle avec photo.