L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa reçoit une subvention d’un million de dollars du défi TD Prêts à agir

L’ICUO reçoit une subvention d’un million de dollars pour valider un nouveau test non invasif permettant de détecter la maladie du cœur en cinq minutes et de sauver des vies.
3 décembre 2019

Ottawa – L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) a remporté une des dix subventions du défi TD Prêts à agir. L’ICUO recevra un million de dollars canadiens du Groupe Banque TD pour mener des recherches novatrices visant à améliorer et à élargir la détection précoce de la maladie coronarienne, une des premières causes de décès et d’invalidité dans le monde.

« L’ICUO a conçu une solution innovante et adaptable qui contribuera à l’équité des résultats cliniques dans les régions mal desservies ou éloignées », explique Andrea Barrack, chef mondiale, Développement durable et Responsabilité sociale, Groupe Banque TD. « L’obtention d’une subvention du défi TD Prêts à agir témoigne de l’expertise, de l’ingéniosité et de la vision des concepteurs de cette solution, et aussi de leur détermination à améliorer la santé de leurs compatriotes et à bâtir un avenir plus inclusif. »

Dr. Benjamin Chow poses with a CAD-det test unit.
Le Dr Benjamin Chow et un dispositif de test CAD-det.

Grâce à l’appui de la TD, le Dr Benjamin Chow, cardiologue clinicien, directeur du Service d’imagerie et codirecteur du Service de radiologie cardiaque à l’ICUO, mènera un projet visant à valider un nouveau test non invasif pour détecter la maladie coronarienne en cinq minutes. Lors de recherches préliminaires réalisées à l’ICUO, le test « CAD-det » s’est révélé potentiellement plus efficace que les épreuves d’effort et autres tests de première ligne. Sécuritaire et portable, il est aussi moins stressant pour les patients et bien adapté aux besoins des services de soins primaires et de télémédecine dans les régions éloignées ou mal desservies n’ayant pas à accès à des méthodes diagnostiques sophistiquées.

« Au moyen d’une évaluation multicentrique, nous espérons démontrer que le CAD-det est plus précis et sécuritaire que l’épreuve d’effort, que les patients le préfèrent et qu’il présente un meilleur rapport coût-efficacité, autant d’avantages qui faciliteront l’adoption de cette technologie révolutionnaire pour améliorer et accélérer la détection de la maladie coronarienne au Canada et partout dans le monde, a dit le Dr Chow. Grâce à la TD et au défi TD Prêts à agir, nous avons reçu un million de dollars pour réaliser cet objectif et améliorer l’accès à des soins de santé de qualité dans les régions mal desservies ou éloignées. »

AusculSciences Canada inc., le partenaire privé de l’ICUO dans la conception du test, a généreusement accepté de verser une contribution en nature d’une valeur équivalente à la subvention du Groupe Banque TD. Cette contribution comprend les dispositifs de test et fournitures nécessaires, des outils informatiques pour la gestion des données ainsi que les coûts associés au personnel de surveillance clinique et aux déplacements nécessaires pour effectuer les visites de surveillance clinique.

« Nous sommes extrêmement heureux de continuer à appuyer l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et de participer à cette étude », a déclaré Michael Lahr, président et chef de la direction d’AusculSciences Canada inc.

« Avec la TD et nos partenaires chez AusculSciences Canada inc., nous aspirons à véritablement changer les choses pour la population et les collectivités canadiennes », a dit le président-directeur général de l’ICUO, le Dr Thierry Mesana. 

Pour en savoir plus

À propos de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) est le plus important centre de santé cardiovasculaire axé sur la recherche, le traitement et la prévention des maladies du cœur au Canada. En plus d’offrir des soins de qualité exceptionnelle, il est un acteur de premier plan dans la prévention des maladies du cœur au pays et un centre de recherche de calibre mondial où le savoir passe du laboratoire au chevet des patients. Sa promesse est la pierre angulaire sur laquelle il repose depuis sa création : donner la priorité aux patients.

À propos d'Ausculsciences Canada Inc.

AusculSciences est une entreprise de dispositifs médicaux, de services et de solutions informatiques qui se consacre à la conception de technologies acoustiques pour détecter des affections cardiovasculaires. Son approche non invasive, non stressante et non nucléaire fournit des données utiles pour la prise de décisions cliniques tout en améliorant le bien-être des patients et en réduisant les coûts associés aux diagnostics. AusculSciences cherche continuellement à améliorer ses produits et services, et s’associe à des professionnels de la santé pour soigner les cœurs par la technologie acoustique.

À propos de la promesse Prêts à agir

La TD s'est engagée depuis longtemps à enrichir la vie de ses clients, de ses collègues et des collectivités. En mars 2018, elle a lancé La promesse Prêts à agir, un programme pluriannuel pour favoriser la prospérité individuelle et collective. Dans le cadre de Prêts à agir, la TD vise un don aux collectivités d'un milliard de dollars canadiens (775 millions de dollars américains) au total d’ici 2030 dans quatre domaines essentiels pour ouvrir les portes à un avenir plus inclusif : Sécurité financière, Planète dynamique, Collectivités inclusives et Meilleure santé. Par La promesse Prêts à agir, la TD aspire à relier ses activités, ses produits, ses services et ses initiatives philanthropiques pour aider les gens à se sentir plus en confiance, pas seulement par rapport à leurs finances, mais aussi par rapport à l’avenir et à leur capacité à atteindre leurs objectifs personnels dans un monde en évolution. Pour en savoir plus, visitez www.td.com/ca/fr/a-propos-de-la-td/la-promesse-a-agir/.

À propos du défis Prêts à agir

Le défi TD Prêts à agir est un projet vedette qui s’inscrit dans La promesse Prêts à agir, plateforme d’entreprise citoyenne de la TD visant à bâtir un avenir plus durable et inclusif. La TD a créé le défi TD Prêts à agir afin d’encourager l’innovation sociale et de trouver des solutions adaptables pour régler des problèmes spécifiques liés aux quatre vecteurs de changement de La promesse Prêts à agir.

En 2019, le défi TD Prêts à agir a invité des organismes de toute l’Amérique du Nord à concevoir des solutions novatrices axées sur la prévention – dépistage, détection précoce et interventions innovantes – afin de réduire la fréquence, l’évolution et la gravité des maladies chroniques et autres affections, et de favoriser un accès équitable aux soins de santé. Au total, la TD a remis 10 millions de dollars canadiens en subventions dans le cadre du défi 2019.

Pour en savoir plus sur le défi TD Prêts à agir et consulter la liste des gagnants, rendez-vous au https://salledepresse.td.com/nouvelles-en-vedette/le-defi-td-prets-a-agir-2019-remodeler-l-avenir-des-soins-de-sante

Personne-ressource pour les médias :

Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-696-7000 poste 19051
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca