Palmarès 2020 des hôpitaux de recherche canadiens de Research Infosource

14 décembre 2020

Les activités de recherche combinées de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa totalisaient 146 M$ en 2018-2019, contre 140 M$ l’année précédente. Les deux établissements se classent ainsi au cinquième rang parmi tous les hôpitaux comparables au Canada pour les activités de recherche, et au sixième rang si on y inclut aussi les autorités provinciales de la santé. Ils se classent également au sixième rang pour les brevets et les nouvelles découvertes. Ces données ont été publiées vendredi le 11 décembre par Research Infosource.

 « Nous sommes très fiers de notre classement parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada », affirme le Dr Duncan Stewart, vice-président exécutif de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « La recherche offre à nos patients de nouvelles options de traitement et nous fournit les outils pour améliorer continuellement les soins. Cela est d’autant plus important dans le contexte de la COVID-19 avec le lancement de plus de 60 projets de recherche qui nous aident à comprendre, à traiter et à prévenir cette maladie dévastatrice. »

« La dernière année a été très intense pour les chercheurs des quatre coins du monde, mais a aussi permis d'importantes percées, innovations et possibilités », dit le Dr Peter Liu, directeur scientifique et vice-président à la recherche à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa. « Malgré tous les défis de l'époque actuelle, l'Institut de cardiologie est fier d'avoir renforcé sa longue tradition d'innovation et d'excellence en recherche. »

Parmi les réussites en recherche de la dernière année à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Institut de cardiologie, mentionnons les suivantes :

  • Un premier essai clinique au monde qui aide les patients atteints d’un cancer du sang à éviter des transfusions sanguines inutiles et permet d’économiser des dizaines de milliers de poches de sang chaque année.
  • L’élaboration d’une thérapie génique prometteuse pourrait un jour aider à traiter une maladie pulmonaire mortelle chez les nouveau-nés.
  • L’application de techniques informatiques sophistiquées pour obtenir 100 fois plus de données qu’auparavant à partir des expériences en laboratoire sur des cellules simples.
  • L’identification d'une variante du gène inflammatoire RIPK1 qui est associée à la fois à l'obésité et à l'athérosclérose.

L’Hôpital d’Ottawa et l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa se classent aussi au quatrième rang parmi plus de 600 hôpitaux canadiens pour les subventions fondées sur l’évaluation par des pairs et obtenues par voie de concours des Instituts de recherche en santé du Canada.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous pouvons innover pour améliorer les traitements et les soins et nous mobilisons toute la collectivité dans ce but. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés dans l’Est ontarien, mais ses techniques de pointe et les fruits de ses recherches sont adoptés partout dans le monde. En savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa.

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est devenu l’un des centres de santé cardiovasculaire les plus remarquables au Canada pour la qualité exceptionnelle des soins qu’il offre, un centre de recherche de calibre mondial où le savoir passe du laboratoire au chevet des patients, et un acteur de premier plan dans la prévention de la maladie du cœur au pays. Sa promesse est aussi la pierre angulaire sur laquelle il repose depuis sa fondation : donner la priorité aux patients. Toujours.

Renseignements

Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-614-5253
@email

Leigh B. Morris
Agent de communications
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
@email