L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) a le plaisir d’annoncer l’attribution du Prix d’excellence internationale 2022 à David Messika-Zeitoun, M.D., Ph.D., FESC. Ce prix récompense un chercheur de l’ICUO qui démontre des qualités de chef de file mondial ou qui s’est démarqué sur la scène internationale dans son domaine.
Le Dr Messika-Zeitoun est reconnu mondialement pour ses contributions exceptionnelles dans le domaine des cardiopathies valvulaires. Il a été formé dans les meilleurs laboratoires du monde (Dr Alec Vahanian à l’Université de Paris et Dr Maurice Enriquez-Sarano à la Mayo Clinic) et a véritablement atteint le rang de chef de file mondial dans son domaine. Il est éditeur associé de l’European Heart Journal et président du Groupe de travail sur les cardiopathies valvulaires de la Société canadienne de cardiologie.
Expert de renommée mondiale des maladies valvulaires, le Dr Messika-Zeitoun est à l’origine de nouvelles connaissances sur la physiopathologie, l’épidémiologie et la prise en charge de ces maladies. Au cours de la dernière année, il a été invité à présenter ses travaux avant-gardistes à huit congrès internationaux. Comme chercheur-clinicien, il a publié près de 250 articles, dont pas moins de 14 en 2021 et 16 en 2022.
Dans un article fondateur publié dans la revue Circulation en 2004, il a validé la méthode pour mesurer in vivo le degré de calcification de la valve aortique par la tomodensitométrie. Il a établi des seuils pour la définition d’une sténose aortique sévère, mis en avant d’importantes applications cliniques pour le sous-ensemble de patients présentant des valeurs discordantes et aussi suggéré que cette méthode pouvait offrir une valeur pronostique ajoutée par rapport à l’échocardiographie. La Société européenne de cardiologie l’a d’ailleurs intégrée à ses plus récentes lignes directrices en tant qu’outil de base pour la prise en charge de la sténose aortique.
L’implantation transcathéter de valvule aortique (ITVA) a révolutionné la prise en charge de la sténose aortique, et les travaux du Dr Messika-Zeitoun visant à comparer la mesure de l’anneau aortique par échocardiographie et par tomodensitométrie pour choisir la bonne taille de prothèse ont fait date. L’article en question figure d’ailleurs parmi les plus cités du domaine. Le Dr Messika-Zeitoun a aussi activement participé au développement des techniques de réparation transcathéter de la valvule mitrale. Il a dirigé le laboratoire central responsable du premier essai contrôlé randomisé comparant cette intervention au traitement médical de la régurgitation mitrale fonctionnelle (NEJM, 2018).
À l’international, le Dr Messika-Zeitoun participe à plusieurs consortiums et groupes de collaboration multicentriques importants qui continueront de propulser ses efforts de recherche à l’ICUO. Il a récemment été nommé cotitulaire de la nouvelle Chaire dotée collaborative Dr T.G. Mesana sur les maladies valvulaires, établie grâce à un montant initial de 4 millions de dollars et figurant parmi les plus importantes chaires de recherche cardiovasculaire au Canada. Cette nomination reflète bien sa volonté continuelle d'explorer de nouvelles façons d’améliorer le dépistage et le diagnostic des maladies valvulaires, de concevoir et tester de nouveaux médicaments, et de simuler des interventions pour améliorer le traitement et l’issue de ces maladies. On peut sans conteste s’attendre à de grands progrès à l’échelle mondiale dans la prise en charge des maladies valvulaires.
Félicitations au Dr Messika-Zeitoun pour ses réalisations extraordinaires à l’échelle mondiale!