Ressources à l’intention des aidants naturels

Lorsqu’un proche a subi un événement cardiaque comme une crise cardiaque ou une opération à cœur ouvert, cela peut chambouler votre vie. N’hésitez pas à demander l’aide dont vous avez besoin.

Cette liste vous aidera à repérer les multiples ressources qui vous sont offertes. Les sujets abordés comprennent :

Les soins de convalescence et les soins de relève

Certains patients ont besoin d’un soutien constant pendant les premières semaines qui suivent leur congé de l’hôpital. De nombreux établissements de soins de longue durée disposent de lits pour les convalescents.

Les soins de relève visent à offrir une période de répit aux aidants naturels en hébergeant temporairement un patient ou en lui proposant des soins à domicile.

Ressources

La conduite automobile/les transports

La reprise de la conduite automobile préoccupe beaucoup de patients. Le ministère des Transports de l’Ontario a la responsabilité de déterminer à quel moment la personne sera de nouveau apte à conduire. La loi oblige le médecin à informer le ministère de tout problème médical qui pourrait nuire à la capacité de conduire de son patient.

Il est établi que certains problèmes de santé, comme les arythmies ou d’autres affections cardiaques graves, peuvent rendre la conduite dangereuse, même pour les conducteurs émérites; le ministère en tient compte au moment de prendre des décisions liées aux permis de conduire.

Même si votre proche est en mesure de conduire, vous pourriez avoir besoin d’une aide occasionnelle.

Ressources

  • À Ottawa, le service ParaTranspo d’OC Transpo s’adresse aux usagers qui ne peuvent pas utiliser les services de transport en commun habituels.
    Téléphone : 613-244-1289
  • La Société de transport de l’Outaouais offre un service similaire dans la région de Gatineau.
    Téléphone : 819-770-3242
  • Divers services de transport sont offerts à un coût minime. Consultez la liste des services de transport établie par la Ligne santé Champlain.

L’assurance-emploi – Les prestations de maladie et les prestations de soignant

L’assurance-emploi ne sert pas qu’à protéger les travailleurs en cas de perte d’emploi. Le programme verse des prestations de maladie aux personnes qui ne sont pas en mesure de travailler en raison d’une affection, d’une blessure ou d’une mise en quarantaine, et ce, pendant une période pouvant atteindre 15 semaines. Il verse également des prestations de soignant durant six semaines ou moins aux aidants naturels qui doivent s’absenter du travail pour pendre soin d’un membre de la famille gravement malade qui risque fortement de mourir au cours des 26 semaines qui suivent.

Ressources

  • Vous devez remplir en ligne les formulaires de demande de prestations de maladie et de prestations de soignant. Vous trouverez ces formulaires, ainsi que de l’information sur le programme, à Service Canada.
    Téléphone : 1-800-622-6232 (1-800-O-Canada)

Trouver un médecin de famille

Pour les aidants naturels, l’accès à un médecin de famille qui participera à la gestion des soins de suivi est d’une importance capitale. Si la personne dont vous prenez soin n’a pas de médecin de famille, des programmes offerts en Ontario et au Québec peuvent vous aider à lui en trouver un.

Ressources

  • Ontario : Le programme Accès Soins vous aidera à trouver un médecin de famille ou une infirmière praticienne qui accepte de nouveaux patients dans votre localité.
    Téléphone : 1-800-445-1822

Les soins et le soutien à domicile

Les services de soins à domicile relèvent, en Ontario, des Centres d’accès aux soins communautaires (CASC) et, au Québec, des Centres locaux de services communautaires (CLSC). À la demande du médecin, un coordonnateur de soins procédera à l’évaluation de la personne malade pour déterminer ses besoins et élaborer un plan personnalisé. Les soins sont fournis gratuitement.

Ressources

L’alimentation

L’alimentation est souvent une source de stress pour les aidants naturels, non seulement en raison du temps consacré aux courses et à la préparation des repas, mais aussi à cause de la nécessité d’y apporter des changements sains pour le cœur. Heureusement, un large éventail de services, qui vont de l’aide pour faire l’épicerie à la livraison de repas congelés, sont offerts.

Ressources

  • Nous vous invitons à consulter la liste des services d’aide à domicile (PDF - en anglais seulement)) pour trouver de l’aide en matière d’alimentation.
  • Vous pouvez aussi recourir aux services d’un chef pour préparer une série de repas à congeler. Une recherche dans Internet vous permettra de trouver les services de ce type qui sont offerts dans votre localité.

Les médicaments

La gestion de multiples médicaments

Après un problème cardiaque, les patients doivent prendre de multiples médicaments, dont bon nombre sont nouveaux pour eux. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre les diverses posologies et les différentes heures auxquelles les médicaments doivent être pris.

Ressources

  • MedsCheck : Le gouvernement de l’Ontario a mis en œuvre le programme MedsCheck, destiné aux patients qui prennent au moins trois médicaments d’ordonnance différents pour traiter une affection chronique (comme une maladie du cœur). Le programme prévoit une rencontre annuelle avec un pharmacien pour vérifier que les patients tirent le meilleur parti de leurs médicaments, qu’ils soient vendus sur ordonnance ou offerts en vente libre.
  • Organisation des médicaments : À la pharmacie, vous trouverez différents contenants qui aideront votre proche à organiser ses médicaments. Par exemple, il peut utiliser un pilulier à remplir à l’avance selon le jour et l’heure de la prise. Ce type de système permet aussi de repérer facilement une dose oubliée. Consultez le pharmacien pour déterminer quel système conviendra le mieux.

Paiement des médicaments
Le coût de tous les médicaments cumulés peut devenir élevé, même avec des assurances. Voici quelques pistes pour trouver de l’aide.

Ressources

  • Patients titulaires d’une assurance privée : Habituellement, les régimes privés couvrent une portion du prix des médicaments d’ordonnance; l’autre portion, comme la franchise ou une quote-part, est à la charge du patient. Si les montants à débourser pèsent trop lourd dans le budget, il existe certaines aides. De nombreuses compagnies pharmaceutiques offrent des programmes d’aide financière aux personnes qui en ont besoin. Nous vous encourageons à communiquer directement avec ces sociétés ou à visiter leur site Web pour vous renseigner sur l’admissibilité à ces programmes.
  • Patients de plus de 65 ans : À compter du 1er jour du mois suivant leur 65e anniversaire de naissance, les résidents de l’Ontario titulaires d’une carte Santé valide ont automatiquement accès au Programme de médicaments de l’Ontario (PMO), lequel rembourse en majeure partie le coût de nombreux médicaments d’ordonnance. Il ne leur reste alors qu’à payer une franchise annuelle de 100 $ sur le coût total de leurs médicaments d’ordonnance, ainsi qu’une quote-part maximale de 6,11 $ chaque fois qu’ils font exécuter une ordonnance. De nombreuses pharmacies absorbent ces frais; renseignez-vous auprès de votre pharmacien.
    Téléphone : 1-866-811-9893 (numéro sans frais)
  • Patients âgés à faible revenu : En vertu du Programme de médicaments de l’Ontario (PMO), les personnes âgées à faible revenu sont exemptées du paiement de la franchise et paient une quote-part de seulement 2 $. Interrogez votre pharmacien.
    Téléphone : 1-888-405-0405 (numéro sans frais)
  • Patients ayant des coûts de médicaments d’ordonnance élevés par rapport au revenu de leur ménage : Le Programme de médicaments Trillium (PMT) vient en aide aux personnes de tous âges qui ont des coûts de médicaments d’ordonnance élevés par rapport au revenu de leur ménage. Les patients couverts par ce programme doivent payer une franchise annuelle (répartie en quatre montants égaux payables en février, en mai, en août et en novembre) ainsi qu’un montant maximum de 2 $ pour chaque ordonnance. En cas de défaut de paiement pour un trimestre, le montant impayé est reporté au trimestre suivant. Le programme couvre tous les membres du foyer, y compris les enfants déclarés à charge.

    Certains médicaments ne sont pas couverts par le programme Trillium. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien ou de votre fournisseur de soins de santé pour vérifier si vos produits d’ordonnance sont approuvés dans le cadre de ce programme ou pour vous faire prescrire un médicament équivalent qui est approuvé.
    Téléphone : 1-800-575-5386 (numéro sans frais)
  • Patients qui résident au Québec : Tous les résidents du Québec sont tenus par la loi d’adhérer à un régime d’assurance médicaments, qu’il soit privé ou public. Un feuillet d’information est accessible en ligne.
    Téléphone : 1-800-561-9749 (numéro sans frais)
  • Tous les frais déboursés par un patient – quelle que soit sa situation – pour l’achat de médicaments d’ordonnance (et les autres frais médicaux) sont déductibles de son revenu imposable et peuvent lui donner droit à un crédit d’impôt.

L’oxygénothérapie

En Ontario, un patient dont l’état nécessite une oxygénothérapie à domicile et qui respecte les critères du Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF) est admissible à une couverture complète des coûts de l’équipement, des fournitures et des services. Un formulaire de demande de financement doit être présenté au PAAF. Il doit être rempli et signé par le patient ou une personne autorisée à agir en son nom, par le médecin ou le personnel infirmier praticien ainsi que par le vendeur.
Téléphone : 1-800-268-6021 (numéro sans frais)

Les services d’alerte médicale/Medicalert®

Il est rassurant de savoir que, si votre proche éprouve des problèmes pendant votre absence, quelqu’un veillera sur lui.

Ressources

  • Services d’alerte médicale : Pour obtenir des services d’urgence, il suffit d’appuyer sur le bouton d’aide se trouvant sur le bracelet ou le pendentif. Il existe deux options :

Téléphone : 1-855-873-6495/1-866-784-1992 (numéros sans frais)

  • MedicAlert® : Le bracelet MedicAlert® apporte la tranquillité d’esprit, car il permet aux premiers répondants de connaître les particularités médicales (p. ex., maladie du cœur ou autre affection chronique) d’une personne qui est incapable de communiquer. Les personnes à faible revenu peuvent avoir accès à des subventions.

Téléphone : 1-800-668-1507 (numéro sans frais)

La physiothérapie

Des services de physiothérapie financés par le gouvernement sont offerts.

Ressources

La procuration

Une procuration est un document juridique qui confère à une personne le droit d’agir au nom de quelqu’un d’autre. Le Bureau du Tuteur et curateur public propose une trousse sur la procuration qui aidera votre proche à désigner la personne qui prendra les décisions à sa place lorsqu’il ne sera plus en mesure de le faire lui-même. Le site Web fournit des renseignements sur les différents types de procurations et ce qu’ils impliquent, ainsi que sur des sujets connexes, comme les « testaments de vie ».
Téléphone : 1-800-366-0335

La prise de décisions au nom d’autrui

À titre d’aidant naturel, vous défendez les intérêts de votre proche. Mais, il peut arriver que vous ayez à prendre certaines décisions en son nom. En Ontario, c’est la Loi sur le consentement aux soins de santé qui encadre la prise de décisions au nom d’autrui et qui en définit les modalités. Vous trouverez aux articles 20 et 21 de cette loi la liste des personnes pouvant donner ou refuser leur consentement ainsi que les principes devant guider le consentement ou le refus.

Ressource :

Le transport à des fins médicales

Ressources

  • Déplacements à partir du nord de l’Ontario : Si la personne dont vous prenez soin réside dans le nord de l’Ontario et doit se déplacer pour recevoir des soins à l’Institut de cardiologie, le Programme de subventions accordées aux résidents du nord de l’Ontario pour frais de transport à des fins médicales peut l’aider.La subvention couvrira, en partie, ses frais de transport et d’hébergement et, si elle a moins de 16 ans, ceux d’un compagnon de voyage. Les frais sont remboursés à l’issue du voyage.
    Téléphone : 1-800-461-4006 (numéro sans frais)
  • Déplacements à partir du Nunavut : L’ Ottawa Health Services Network Inc. (site en anglais) est un organisme sans but lucratif qui coordonne les soins de santé offerts à Ottawa aux résidents de la région de Baffin, au Nunavut.
    Téléphone : 613-523-7822

Le testament

Prévoir son décès n’est pas facile. Mais la survenue d’un incident cardiaque peut nous rappeler qu’il est essentiel de s’assurer que l’administration de notre succession sera conforme à nos souhaits et à nos directives, et non soumise aux lois provinciales ou territoriales.

Ressources

Ressources générales

  • CaregiverExchange.ca (site en anglais)
    Le site CaregiverExchange.ca vous dirige vers des sources d’information, des services et du soutien, dans toutes les régions de l’Ontario. Vous y trouverez également le blogue Spotlight on Caregiving.
  • La ligne santé Champlain 
    Ce site fournit des renseignements sur les services de soins de santé offerts dans la région de Champlain, dans l’est de l’Ontario.
  • La lignesanté.ca 
    La lignesanté.ca est un portail qui vous oriente vers des services de santé à votre portée partout en Ontario.

Remarque : La mention de fournisseurs ou d’entreprises dans cette liste ne constitue pas une recommandation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.