Résumé du poste
Le Département de médecine et la Division de cardiologie de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) cherchent à pourvoir un poste à temps plein de cardiologue universitaire spécialisé en électrophysiologie.
La personne retenue se joindra à une équipe de 46 cardiologues à l’ICUO. L’ICUO est un important centre de soins cardiovasculaires de troisième ligne qui dessert l’est de l’Ontario et l’ouest du Québec. L’ICUO est le centre de santé cardiovasculaire le plus important et le plus innovateur au Canada. Son personnel médical, infirmier, de recherche, technique, paramédical et autre compte plus de 1400 personnes. Il traite chaque année plus de 235 000 patients qui viennent de partout au Canada.
En plus de laboratoires de cathétérisme (4) et d’électrophysiologie (4) de pointe, et d’un centre d’imagerie (TEP, IRM, TDM, TEMP, échocardiographie), on trouve entre autres à l’ICUO 96 lits pour patients hospitalisés, une unité de soins intensifs en cardiologie de 14 lits, une unité de soins intensifs en chirurgie cardiaque de 27 lits, une unité de jour de 36 lits, un centre d’aiguillage de 11 lits et une nouvelle unité d’interventions structurelles de 6 lits.
La Division de cardiologie est réputée pour la prestation de soins cardiaques de qualité exceptionnelle et l’excellence de son enseignement à tous les cycles (reconnu parmi les meilleurs programmes de formation au Canada et dans le monde). Elle est aussi reconnue à l’international pour ses recherches dans divers domaines — électrophysiologie, imagerie cardiaque, STEMI/SCA, maladies valvulaires, transplantations cardiaques, hypertension pulmonaire, etc. — et pour ses forces sur le plan de l’insuffisance cardiaque et des interventions structurelles.
Responsabilités
La personne retenue se joindra à l’équipe du Service d’arythmie de l’ICUO, qui comprend neuf électrophysiologistes cardiaques. L’équipe réalise plus de 1500 ablations et 1500 implantations de dispositifs cardiaques par année dans 4 laboratoires d’électrophysiologie de pointe.
La personne retenue, selon son parcours professionnel, devra participer aux soins aux patients hospitalisés et aux cliniques de consultation externe, travailler dans nos laboratoires d’électrophysiologie et à la Clinique des dispositifs cardiaques, et faire de l’enseignement et de la recherche.
Exigences du poste
Les candidates et candidats doivent être associés du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (FRCPC) en médecine interne avec une surspécialité en cardiologie (ou l’équivalent), être membre de l’Association canadienne de protection médicale ou admissible à l’adhésion, et posséder un permis d’exercice de la médecine en Ontario ou y être admissibles. Il faut aussi posséder un solide profil universitaire et un dossier de recherche étoffé et de haute qualité. Les médecins internationaux seront admissibles au permis d’exercer en vertu de la politique de reconnaissance de la certification sans examen de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario.
Le rang universitaire est déterminé par la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, selon la formation et l’expérience. Toutefois, nous visons des candidatures se qualifiant pour le rang de professeur agrégé ou titulaire.
L’Université d’Ottawa et L’Hôpital d’Ottawa sont des établissements bilingues. À compétences égales, la préférence sera donnée aux personnes bilingues (anglais et français).
Renseignements additionnels
L’Hôpital d’Ottawa est un hôpital de soins tertiaires de 1150 lits qui soigne la population de l’est de l’Ontario et de l’ouest du Québec dans quatre centres de soins hospitaliers (campus Civic, campus Général, ICUO, Centre de réadaptation) et un centre de soins ambulatoires (campus Riverside). Il enregistre chaque année environ 50 000 hospitalisations, 160 000 visites au service des urgences et plus d’un million de visites en consultation externe.
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) est la division de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Il se classe au quatrième rang parmi plus de 600 hôpitaux canadiens pour ce qui est des subventions accordées par voie de concours par les prestigieux Instituts de recherche en santé du Canada après examen par les pairs. L’IRHO compte plus de 2200 chercheurs et chercheuses et publie plus de 2000 études chaque année, dont de nombreuses publications très influentes (10 centiles supérieurs des articles les plus cités), et se classe cinquième au Canada pour ce qui est du financement de recherche.
Le Département de médecine est un département à forte intensité de recherche comprenant 28 titulaires de Chaires de recherche de l’Université. Le Département reçoit environ 60 millions de dollars par année en fonds de recherche externe. Ses membres sont à l’origine d’environ 1200 publications revues par les pairs chaque année.
La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa est un chef de file de réputation nationale et figure parmi les meilleures au Canada. Elle se classe au troisième rang au Canada pour l’intensité de recherche en médecine et en sciences (Maclean’s), et au quatrième rang pour les citations (THE 2022). L’Université d’Ottawa est la plus importante université bilingue (anglais-français) du monde et possède la première et plus importante faculté de médecine bilingue (anglais-français) du Canada. La Faculté de médecine a une longue tradition d’excellence en recherche fondamentale et clinique en collaboration avec ses hôpitaux et instituts de recherche affiliés. Sept des huit chercheurs de l’Université d’Ottawa figurant sur la liste des chercheurs les plus cités du monde de Web of Science sont membres de la Faculté de médecine. Ces remarquables réalisations témoignent bien de l’excellence et du caractère concurrentiel de notre faculté.
Ottawa est une ville dynamique et multiculturelle où se côtoient les deux langues officielles du Canada. Elle offre de nombreuses activités culturelles et sportives, ainsi que des aires naturelles facilement accessibles, ce qui en fait un cadre idéal pour élever une famille et mener un mode de vie sain.
Le Département de médecine est déterminé à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans son milieu de travail. Nous encourageons vivement les personnes suivantes à postuler : les personnes autochtones, les membres de minorités visibles (personnes racisées), les personnes handicapées, les femmes, les membres de la communauté LGBTQ+ et toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de façon productive dans un esprit d’équité, de diversité et d’inclusion. Les personnes qualifiées membres de groupes historiquement ou actuellement en quête d’équité sont invitées à poser leur candidature. Tout au long du processus de recrutement, nous offrons des mesures d’adaptation aux personnes qui en font la demande en raison d’une incapacité.
Veuillez noter que la priorité sera accordée aux résidents permanents et aux citoyens canadiens. Nous remercions sincèrement tous les candidats et candidates de leur intérêt, mais ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.
Conditions d’emploi
La rémunération pour ce poste provient de diverses sources, dont la facturation des services médicaux (paiement à l’acte), les programmes d’appui salarial (plan de diversification des modes de paiement) ainsi que les honoraires/allocations. L’échelle salariale va de 500 000 à 600 000 $. Les médecins à temps plein ont accès à un régime d’assurances et d’avantages sociaux, dont l’assurance maladie complémentaire, l’assurance dentaire, l’assurance invalidité et l’assurance vie.
Pour postuler
Veuillez transmettre votre curriculum vitae, une lettre d’intention d’une ou deux pages ainsi que le nom de trois personnes pouvant fournir des références d’emploi (elles ne seront pas contactées sans votre autorisation) au Dr David Birnie, chef de la Division de cardiologie, aux soins de :
Barb Shantz
Administratrice des affaires académiques de la division
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
40, rue Ruskin
Ottawa (Ontario) K1Y 4W7
@email