Le terme « syndrome coronarien aigu » désigne tout trouble cardiaque qui mène à un ralentissement ou à un blocage soudain de l’apport sanguin au cœur. Si vous avez des douleurs à la poitrine (angine) ou une pression dans la poitrine caractéristique d’une crise cardiaque, on considère jusqu’à preuve du contraire que vous êtes atteint d’un syndrome coronarien aigu. Il s’agit d’un événement grave qui nécessite une attention et un traitement de toute urgence.
Qu’est-ce qu’un syndrome coronarien aigu?
Le syndrome coronarien aigu est un terme général qui désigne toutes les situations où l’apport sanguin à une partie quelconque de votre cœur est soudainement réduit ou bloqué. C’est une situation urgente qui requiert un traitement immédiat. Une fois le diagnostic posé, vous serez traité immédiatement; les traitements varient et peuvent inclure le cathétérisme cardiaque, l’angioplastie et même une chirurgie cardiaque. Lorsque votre état est stabilité, d’autres traitements peuvent vous être proposés, comme des médicaments, des changements à vos habitudes de vie et des soins de suivi.
Sur cette page
Causes
La cause la plus courante du syndrome coronarien aigu est la maladie coronarienne, ou rétrécissement des artères coronaires. Ces artères acheminent le sang au muscle cardiaque. Leur rétrécissement, souvent causé par une accumulation de plaques de cholestérol sur leurs parois, mène à l’athérosclérose, ou durcissement des artères.
Dans certains cas, le syndrome coronarien aigu se produit quand il y a une rupture soudaine d’une plaque dans les artères. Un caillot de sang se forme sur la plaque fissurée, provoquant à l’intérieur de l’artère un rétrécissement qui bloque partiellement ou totalement l’apport sanguin. La brusque réduction de l’arrivée de sang aux cellules du muscle cardiaque provoque leur nécrose (mort).
Plusieurs états entrent dans la catégorie du syndrome coronarien aigu.
Angine instable
L’angine instable est causée par la rupture soudaine d’une plaque dans une artère. Un caillot de sang se forme alors sur la plaque fissurée et provoque un soudain rétrécissement de l’artère. Quand cela se produit, les douleurs à la poitrine ou l’angine peuvent devenir plus fréquentes, être déclenchées par un effort moins important et durer plus longtemps. Ce changement dans le schéma de l’angine est appelé « angine instable », un état qui augmente votre risque de subir une crise cardiaque.
Crise cardiaque
Si le cœur ne reçoit pas assez de sang et, par conséquent, d’oxygène pendant plus de 20 minutes, une partie du muscle cardiaque (myocarde) meurt en causant des dommages permanents au cœur. On confirme qu’il y a eu crise cardiaque (aussi appelée « infarctus du myocarde ») au moyen d’analyses sanguines et d’une électrocardiographie, examen qui montre l’activité électrique du cœur.
Certaines crises cardiaques ne touchent qu’une petite zone du cœur et peuvent être prises en charge par un traitement médical standard à l’hôpital. Par contre, si l’artère coronaire touchée est entièrement obstruée par des caillots, la circulation sanguine est complètement interrompue, ce qui endommage toute la partie du muscle cardiaque alimentée par cette artère. Cette situation entraîne une modification caractéristique visible sur l’électrocardiogramme (ECG) appelée « infarctus du myocarde avec élévation du segment ST » (STEMI) et nécessite un traitement immédiat.
Diagnostic
En fonction de vos symptômes, vous subirez différentes analyses sanguines, un examen physique et une électrocardiographie.
Si les résultats indiquent que l’apport sanguin au cœur a été bloqué, vous serez traité immédiatement.
Symptômes
Le syndrome coronarien aigu peut s’observer au repos ou pendant l’exercice. Voici certains des symptômes qui peuvent apparaître :
- douleurs thoraciques, souvent décrites comme un serrement ou une lourdeur dans la poitrine
- douleurs dans le haut de l’abdomen
- douleurs dans le dos, le cou, la mâchoire ou le bras
- essoufflement
- transpiration
- nausées
- évanouissement
Chez certaines femmes, les douleurs thoraciques ne sont pas le premier signe d’un problème cardiaque, contrairement à ce qui s’observe chez les hommes. Les femmes font mention de symptômes moins courants – fatigue inhabituelle, troubles du sommeil, indigestion ou anxiété – pouvant survenir plusieurs semaines voire un mois avant la crise cardiaque. Les femmes diabétiques ont souvent des symptômes atypiques.
Si vous croyez que vous faites une crise cardiaque, composez le 9-1-1.
Traitement
Voir « Crise cardiaque »