Les mots « sexe » et « genre » sont souvent utilisés de façon interchangeable, mais chacun a une définition claire et distincte.
- Le sexe renvoie à des attributs biologiques principalement liés à des caractéristiques physiques et physiologiques (hormones, gènes, anatomie, physiologie, etc.), et est généralement associé aux catégories « sexe féminin » et « sexe masculin ».
- Le genre renvoie à des rôles, expressions, identités et comportements socialement construits. Il est généralement associé aux catégories « femmes/filles » et « hommes/garçons ».
L’époque où les maladies du cœur étaient considérées comme des « maladies d’homme » est révolue. En déclin chez les hommes, ces maladies sont en progression chez les femmes.
Première cause de décès chez les femmes de plus de 35 ans dans le monde, les maladies du cœur font plus de victimes chaque année que tous les cancers confondus.
Risques pour les femmes
- Après la ménopause, le risque de maladie cardiovasculaire des femmes augmente presque au même niveau que celui des hommes en raison de la chute des taux d’œstrogène.
- Les maladies du cœur constituent la principale cause de décès chez les femmes dans le monde.
- Certains facteurs de risque cardiovasculaire sont propres aux femmes, comme la grossesse, les troubles hormonaux et la ménopause.
- Certains facteurs de risque traditionnels, comme le diabète, le tabagisme, l’hypertension et les antécédents familiaux, sont aussi plus dangereux chez les femmes que chez les hommes.
- Globalement, le risque de décès à la suite d'une crise cardiaque est plus élevé chez les femmes que chez les hommes.
Pour en savoir plus, voir l’infographie Femmes et maladies cardiaques : ce que l’on sait.
Symptômes
Les principaux symptômes de la crise cardiaque sont les mêmes chez les deux sexes, mais souvent, les femmes les ressentent ou y réagissent différemment. En particulier, les femmes ont tendance à attendre avant de demander de l'aide, parce qu'elles sont moins enclines à croire qu'elles font vraiment une crise cardiaque.
Les symptômes courants de crise cardiaque comprennent :
- Douleurs à la poitrine (ex. pression, serrement ou sensation d’engorgement, d’oppression, de brûlure ou de lourdeur)
- Douleur ou malaise au niveau du cou, de la mâchoire, de l’épaule, du bras ou du dos
- Essoufflements
- Transpiration
- Nausées
- Sensation de vertige
Il est important de connaître les autres signes ou symptômes qui pourraient être associés à une crise cardiaque. Certains sont moins courants. Par exemple, les femmes éprouvent des symptômes plus diffus, comme une gêne à la poitrine plutôt qu’une douleur franche.
D’ailleurs, les douleurs à la poitrine ne sont pas toujours le premier signe d’un problème cardiaque. Certaines personnes, en particulier les femmes, ressentent des symptômes moins courants jusqu’à un mois avant la crise cardiaque.
Les symptômes moins courants de crise cardiaque comprennent :
- Fatigue inhabituelle
- Troubles du sommeil
- Difficultés respiratoires
- Sensation d’indigestion
- Anxiété
L’efficacité des méthodes diagnostiques, tout comme les signes et symptômes, peut aussi varier chez les femmes. Voir le site web du Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes pour en savoir plus sur la santé cardiaque des femmes ainsi que sur les programmes et ressources disponibles.