Ottawa, 12 novembre 2024 — L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) a joué un rôle déterminant dans la prévention d’une complication sérieuse et courante après une opération à cœur ouvert en aidant à lancer Rhythm Biotherapeutics inc. Cette entreprise de développement préclinique travaille à la mise au point de thérapies biologiques innovantes pour traiter les maladies du cœur. L’initiative vise à amener au chevet des patients une thérapie avant-gardiste conçue à l’ICUO.
La technologie au centre de ce partenariat est basée sur une nanothérapie mise au point à l’ICUO pour prévenir la fibrillation auriculaire, une complication courante après une opération à cœur ouvert. La thérapie est basée sur les exosomes, des particules spécialisées sécrétées par les cellules et porteuses de molécules et de signaux qui leur permettent de communiquer entre elles. Les scientifiques s’intéressent de près aux exosomes en raison de leurs applications diagnostiques et thérapeutiques possibles.
Rhythm Biotherapeutics a obtenu de l’ICUO les droits exclusifs de commercialisation à l'échelle mondiale des brevets issus des recherches du Dr Darryl Davis, électrophysiologiste et scientifique à l’ICUO, et expert de calibre mondial dans l’utilisation des exosomes pour le traitement des troubles du rythme cardiaque. Ces travaux devraient mener à un essai clinique de phase 1 sur la thérapie par exosomes qui se déroulera à l’ICUO. Des demandes de brevets en phase nationale, appuyées par ÉleverlaPI et Propriété intellectuelle Ontario, ont été déposées aux États-Unis, auprès de l’Union européenne ainsi qu’au Japon, en Corée, en Chine, en Inde, en Israël et au Canada.
« Rhythm Biotherapeutics est parfaitement placée pour transformer ces recherches de pointe en thérapie qui changera la donne », a dit le Dr Darryl Davis, qui est aussi fondateur et PDG de Rhythm Biotherapeutics. « Notre mission est de prévenir et de guérir la fibrillation auriculaire, en commençant par notre thérapie par exosomes contre la fibrillation auriculaire postopératoire, une complication très courante après une opération au cœur. »
La fibrillation auriculaire constitue la forme la plus commune d'arythmie cardiaque et touche des dizaines de millions de personnes à l’échelle mondiale. Cette maladie chronique ne se guérit pas et est associée à une morbidité accrue au fil du temps. La fibrillation auriculaire postopératoire affecte un nombre important de patients après une opération à cœur ouvert, ce qui augmente le risque d’AVC, d’insuffisance cardiaque et de séjour prolongé à l’hôpital. La prévention de la fibrillation auriculaire postopératoire est une avancée cruciale dans l’amélioration du devenir des patients et la réduction du coût des soins de santé.
« Cette initiative témoigne de la force de la recherche à l’ICUO pour ce qui est de stimuler l’innovation en santé cardiaque. Elle témoigne aussi de notre engagement à améliorer le devenir des patients. Nous avons très hâte d’amener cette thérapie prometteuse au stade des essais cliniques dans le but ultime d’en faire profiter les patients qui en ont besoin », a dit Katey Rayner, Ph.D., directrice scientifique et vice-présidente à la recherche à l’ICUO.
À propos de Rhythm Biotherapeutics inc.
Rhythm Biotherapeutics inc. est une entreprise de développement préclinique qui travaille à la mise au point de thérapies biologiques innovantes pour traiter les personnes atteintes d’une maladie du cœur. Le produit phare de l’entreprise est une thérapie par exosomes contre la fibrillation auriculaire postopératoire, une complication sérieuse des opérations à cœur ouvert qui est associée à une morbidité accrue au fil du temps et à des coûts importants pour le système de santé. L’entreprise se consacre à la mise au point de traitements qui répondent à cette préoccupation immédiate, mais qui contribuent également à l'objectif plus large d'éradiquer la fibrillation auriculaire.
À propos de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) est l’un des centres de santé cardiovasculaire les plus remarquables au Canada pour la qualité exceptionnelle des soins qu’il offre. En tant que centre de recherche de calibre mondial où le savoir passe du laboratoire au chevet des patients, l’ICUO est un acteur de premier plan dans la prévention des maladies du cœur au Canada. Sa promesse demeure inébranlable : donner la priorité aux patients.
Personne-ressource pour les médias
Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca