Si vous avez déjà reçu un diagnostic de prééclampsie, d’éclampsie, diabète gestationnel ou d’hypertension gestationnelle, communiquez avec nous. Ensemble, nous pouvons réduire vos facteurs de risque pour prévenir la maladie du cœur. Jetez un coup d’œil à nos résultats! (en anglais seulement)
On décrit souvent la grossesse comme une « épreuve d’effort » qui permet de détecter le risque futur de maladies chroniques chez la femme. Les troubles hypertensifs (prééclampsie, éclampsie, hypertension gestationnelle) et le diabète gestationnel sont deux des complications les plus courantes de la grossesse.
Au lieu de disparaître après l’accouchement comme on le croyait, ces affections ont de sérieuses conséquences sur la santé à long terme des femmes. Les femmes ayant souffert d’un trouble hypertensif de la grossesse (THG) sont un des groupes les plus susceptibles de souffrir précocement d'une maladie cardiovasculaire.
Pour bon nombre d’entre elles, le premier incident cardiovasculaire survient à un âge moyen de 38 ans1. Le diabète gestationnel, quant à lui, multiplie par sept le risque de souffrir de diabète de type 2 plus tard, un important facteur de risque de maladie cardiovasculaire2.
Pour lutter contre cet important problème clinique, le programme CardioPrévention a été adapté aux besoins des femmes à risque. Ce programme de santé cardiaque vise à aider les personnes qui présentent des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire à réduire la possibilité que la maladie se manifeste.
Il est ouvert aux personnes qui présentent un risque modéré ou élevé de maladie cardiovasculaire. Une recommandation d’un médecin ou d’une infirmière praticienne est requise pour s’inscrire; les résultats de la personne sont aussi transmis à son médecin traitant pour faciliter la coordination des soins.
Votre santé cardiaque, ça va?
*Le score initial est déterminé en fonction des résultats donnés par le médecin traitant.
Fonctionnement du programme
Des facilitateurs des services d’approche travaillent avec des cliniques de suivi postnatal pour mettre en place des processus de dépistage systématique permettant d’aiguiller vers le programme CardioPrévention les femmes susceptibles d’être atteintes précocement d’une maladie cardiovasculaire en raison de complications subies durant la grossesse.
Les participantes au programme reçoivent une évaluation complète de leurs facteurs de risque, de l’information et un plan personnalisés appuyés par du counseling comportemental, des suivis fréquents et, au besoin, un accès aux services appropriés. Pendant l’année que dure le programme, elles suivent, avec l’aide d’un conseiller en santé, un plan personnalisé basé sur leurs propres facteurs de risque de maladie cardiovasculaire.
« Mon conseiller en santé m'a beaucoup aidé en me donnant des renseignements supplémentaires (recettes santé, information sur l'entraînement, etc.), et je me suis senti accompagné pendant tout le programme. Je me sens en bonne santé et je suis confiant de pouvoir maintenir un mode de vie sain. L'information et l'aide qu'on m'a fournies étaient précieuses! » - Participant au programme
Êtes-vous admissible?
Le programme postnatal est offert aux femmes qui :
- ont une recommandation de la part d’un médecin ou d’une infirmière praticienne. Télécharger le formulaire d’orientation;
- n’ont pas de maladie cardiovasculaire connue;
- ont reçu un diagnostic de prééclampsie grave ou bénigne, d’hypertension gestationnelle ou de diabète gestationnel au cours de la dernière année;
- ont 18 ans ou plus.
Comment s'inscrire
Vous voulez en savoir plus? Téléchargez notre brochure (à venir).
- Demandez à votre médecin ou à votre infirmière de remplir le formulaire d’orientation et de l’envoyer par télécopieur au Centre de la prévention et du mieux-être au 613-696-7194.
- Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Centre de la prévention et du mieux-être au 613-696-7071 ou au 1-866-399-4432
. Vous pouvez également nous écrire à l’adresse @email.1-866-399-4432
Comment les professionnels de la santé peuvent diriger leurs patients vers ce programme?
La grossesse offre une occasion unique de détecter le risque futur de maladie cardiovasculaire chez la femme. Les fournisseurs de soins de santé qui souhaitent mettre en place un processus de dépistage systématique pour aiguiller les femmes à risque vers un programme de prévention personnalisé sont invités à communiquer avec nous.
Pour nous joindre
Pour obtenir plus d’information, communiquez avec le Centre de la prévention et du mieux-être au
References
2 Garcia M, Mulvagh SL, Merz CN, Buring JE, Manson JE. Cardiovascular Disease in Women: Clinical Perspectives. Circ Res. 2016 Apr 15;118(8):1273-93