L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) a le plaisir d’annoncer l’attribution du prix Dr Robert Roberts pour l’excellence en recherche de 2025 à George Wells, Ph.D., David Messika-Zeitoun, M.D., Ph.D., et Marc Ruel, M.D./Erik Suuronen, Ph.D./Emilio Alarcon, Ph.D. Le prix Dr Robert Roberts souligne le travail de chercheurs et chercheuses de l’ICUO qui ont publié, dans une revue à comité de lecture, un article scientifique original qui a eu ou qui est susceptible d’avoir une influence notable dans le domaine de la science et des soins cardiovasculaires.
George Wells, Ph.D., est récompensé pour son article sur l’essai international VANISH2 publié dans le New England Journal of Medicine. Dans le cadre de cet essai, 416 personnes atteintes de cardiomyopathie ischémique et de tachycardie ventriculaire ont été suivies pendant une durée médiane de 4,3 ans. L’équipe de recherche a démontré que l’ablation par cathéter, comme stratégie initiale, entraînait de plus faibles risques d’événement lié à un critère d'évaluation principal composite que les médicaments antiarythmiques. En effet, 50,7 % des patients ayant subi une ablation par cathéter et 60,6 % de ceux qui ont reçu un traitement médicamenteux ont subi un tel événement.
Le Dr David Messika-Zeitoun est récompensé pour son article paru dans le European Heart Journal au sujet d’une étude visant à déterminer quels sous-ensembles de patients pourraient bénéficier d’une intervention chirurgicale pour corriger une régurgitation tricuspidienne (RT) grave, et à quel moment ils en bénéficieraient le plus. En utilisant TRIGISTRY, une étude sur une cohorte de patients atteints de RT fonctionnelle grave (dans 33 centres et 10 pays), son équipe de recherche a constaté que la réparation des valves était associée à un meilleur taux de survie que leur remplacement. L’équipe a aussi conclu que les avantages de l’intervention diminuaient à mesure que le TRI-SCORE augmentait, et qu’aucune intervention n’était avantageuse dans les cas de TRI-SCORE élevé.
Le Dr Marc Ruel, Erik Suuronen, Ph.D., et Emilio Alarcon, Ph.D. sont récompensés pour leur description du développement’d'un matériau adhésif souple et minimaliste dans la revue Advanced Functional Materials. L’équipe a analysé des centaines de formulations potentielles de séquences peptidiques auto-assemblées et personnalisées de type collagène pour la formation in situ d’hydrogels 3D réparant les tissus. Elle a retenu neuf formulations prometteuses dont les capacités de réparation cutanée et cardiaque finement ajustables ont été démontrées in vitro et dans des modèles animaux cliniquement pertinents.
Toutes nos félicitations aux lauréats pour leur travail exceptionnel!