À l’Institut de cardiologie, nous accomplissons des choses extraordinaires de manière extraordinaire. Largement reconnues, notre quête d’excellence et l’importance accordée à la qualité sont couramment soulignées par d’importants prix, des marques d’appréciation et d’autres formes de reconnaissance tant sur la scène locale que nationale et internationale.
Voici un échantillon des marques de reconnaissance qu’ont reçues certains membres de notre personnel pour leurs soins et pour la compassion et le dévouement dont ils ont fait preuve au travail.
2010
- Drew Kuraitis a reçu les bourses de chercheur-boursier des cycles supérieurs Frederick Banting et Charles Best Canada ainsi que la bourse de recherche au doctorat des Instituts de recherche en santé du Canada.
2009
- M. Mark Cleland, technologue principal, Dispositifs médicaux, Génie biomédical, a remporté le Prix des anciens patients Mary Clinckett.
- Le Dr Ross Davies a été désigné lauréat du Computerworld Honors Program d’IDG dans la catégorie soins de santé, pour avoir mis au point un nouveau système de gestion de la base de données sur les patients, actuellement utilisé à l’Institut de cardiologie.
- Le Dr Michael Froeschl a remporté le Prix d’excellence en enseignement de la capitale pour 2009, décerné par le Centre de recherche et d’innovation d’Ottawa.
- Le Dr Terry Ruddy a été élu nouveau membre du conseil cardiovasculaire du conseil d’administration de la Société de médecine nucléaire.
- Ann-Yeong Chong a remporté le prix Doris et Howard Polk pour le meilleur exposé en sciences cliniques, qui traitait de ses travaux sur le programme STEMI.
- Olga Jarinova a reçu le Prix Merck Frosst pour le meilleur exposé en science fondamentale, qui traitait de ses recherches sur le chromosome 9p21.
2008
- Le Dr Vincent Chan s’est vu décerner, à la réunion annuelle de la Société canadienne de cardiologie, le prix Paul Cartier pour chercheur en résidence. Ce prix était remis pour la troisième année consécutive à un résident en chirurgie cardiaque de l’Institut.
- Le Dr Ross Davies a obtenu le prix de l’innovation en santé décerné par le Centre de recherche et d’innovation d’Ottawa. Ses travaux pour la mise au point d’un nouveau système de gestion de la base de données sur les patients ont été mis en vedette lors d’un gala tenu récemment pour une remise de prix en sciences de la vie.
- Le Dr Alex Kulik a remporté le Prix du jeune chercheur décerné par la Société canadienne de cardiologie pour son exposé et son manuscrit sur les répercussions de l’usage de statines.
- Le Dr Robert Roberts a reçu la Médaille McLaughlin de la Société royale du Canada. Cette décoration nationale, l’une des plus hautes distinctions accordées en médecine, est attribuée en reconnaissance d’une importante activité de recherche d’une constante excellence dans tout domaine des sciences médicales.
- Le Dr Robert Roberts a été honoré par l’International Academy of Cardiology pour ses réalisations en science. Le Dr Roberts a reçu le prix Albrecht Fleckenstein Memorial pour ses « travaux remarquables dans le domaine de la recherche fondamentale ». Ce prix, remis de façon périodique, vise à souligner les réalisations professionnelles exceptionnelles en recherche fondamentale dans le domaine de la cardiologie. Un comité composé des 130 cardiologues et scientifiques les plus éminents du monde sélectionne les récipiendaires parmi un bassin international de candidats.
- M me Emelie Braschi et M. Joshua Raisman ont reçu les Bourses d’études supérieures du Canada – Bourse de doctorat du programme Frederick Banting et Charles Best, octroyées par les Instituts de recherche en santé du Canada. M. Raisman s’est classé dans les deux premiers centiles au concours de la Bourse du doctorat.
- Le Dr Vincent Chan a remporté le prix Terrence Donnelly accordé dans le cadre d’un concours national de recherche destiné aux chercheurs résidents en cardiologie.
- M me Sophia Papadakis a reçu une bourse de doctorat dans le cadre du Programme stratégique de formation sur le tabagisme des Instituts de recherche en santé du Canada.
- M. Kevin Sun , Ph.D., du Laboratoire de biologie vasculaire de l’Institut de cardiologie, a été désigné le boursier le mieux classé en 2007 par la Fondation des maladies du cœur de l’Ontario.
- M. George Wells , Ph.D., a remporté le Prix du scientifique émérite, la distinction la plus élevée que décerne la Société canadienne de recherches cliniques.
- Le Dr Michel Le May et son équipe ont publié un article dans le prestigieux New England Journal of Medicine grâce à la grande réussite de son programme STEMI.
2007
- Le Dr Munir Boodwani a reçu le Prix Paul Cartier pour son exposé traitant de l’essai sur la cardiotomie (dont le Dr Fraser Rubens était le chercheur principal) au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire, qui attire la majorité des chercheurs, des médecins et des éducateurs en cardiologie au Canada. Il s’agissait de la deuxième année consécutive où un résident de l’Institut de cardiologie recevait le prix de recherche le plus prestigieux que puisse recevoir un jeune chirurgien chercheur.
- Le Dr George Fodor s’est vu décerner le plus prestigieux prix de la Slovaquie, la médaille d’or du mérite en médecine. L’Association médicale slovaque a rendu un hommage spécial au Dr Fodor en reconnaissance des efforts constants qu’il a déployés pour façonner la stratégie et le programme cardiovasculaires nationaux pour les citoyens de ce pays.
- Le Dr Arun Abraham (superviseur, Dr Rob Beanlands) a été choisi pour recevoir la bourse de recherche en cardiologie financée par le fonds Whit et Heather Tucker.
- Le Dr Kevin Sun (superviseur, Dr Ed O’Brien) a été choisi pour recevoir la bourse de recherche en cardiologie financée par le fonds Ernest et Margaret Ford.