Après avoir œuvré pendant 30 ans dans le domaine médical, le Dr Frans Leenen quitte l’ICUO pour prendre sa retraite. Scientifique-clinicien, le Dr Leenen est connu à l’échelle mondiale pour ses importantes recherches sur les mécanismes cérébraux qui influencent la physiopathologie cardiovasculaire, recherches qui allaient du laboratoire au chevet des patients. Il était directeur de la Clinique d’hypertension et du Laboratoire de recherche sur la santé cardiaque et cérébrale à l’Institut de cardiologie.
Le Dr Leenen a été le premier titulaire de la Chaire de recherche Pfizer sur l’hypertension, chaire financée par un fonds de dotation alimenté par la société Pfizer Canada, la Fondation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et les Instituts de recherche en santé du Canada. Au fil des ans, il s’est vu décerner plusieurs distinctions prestigieuses, y compris le Prix pour service dévoué de la Fondation des maladies du cœur du Canada. Nommé par l’American Physiological Society à titre de physiologiste principal émérite, il a notamment vu son nom publié dans l’American Men and Women of Science et dans le Canadian Who’s Who. Il a été invité à prononcer plus de 200 conférences à l’échelle internationale – que ce soit en Europe ou en Chine – et ici même au Canada, et a publié plus de 300 articles dans des revues de renom à comité de lecture.
À l’Institut, le Dr Leenen a piloté le programme d’examen interne des demandes de subvention, qui a su aider les chercheurs en début de carrière tout comme les chercheurs d’expérience à obtenir du financement approuvé par les pairs. Le programme de mentorat de l’ICUO a aussi été lancé sous sa direction pour assurer la réussite des chercheurs en début de carrière. L’attachement du Dr Leenen à cultiver la prochaine génération de chercheurs s’étend aussi à la communauté des stagiaires – plus tôt année, il a gracieusement établi le prix Docteur Frans Leenen pour l’excellence en publication afin de récompenser le travail de stagiaires à l’ICUO qui auront publié un article retentissant.
Félicitations au Dr Leenen!