Ce mois-ci, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) a réalisé les premières interventions en Amérique du Nord utilisant une nouvelle technologie qui devrait rendre les ablations plus rapides et plus sûres, et réduire les temps d’attente.
Il a été démontré que le cathéter d’ablation QDOT MICRO® de Biosense Webster inc. réduit la durée totale des interventions sans compromettre les résultats cliniques. Le cathéter comprend entre autres un mode d’ablation contrôlé par la température permettant une puissance de radiofréquence allant jusqu’à 90 watts pendant quatre secondes. Par comparaison, les cathéters irrigués couramment utilisés génèrent une puissance modérée de 20 à 40 watts pouvant être appliquée jusqu’à 40 secondes.
« Le plus important avantage est de rendre les ablations par cathéter de la fibrillation auriculaire plus sûres, sans affecter le taux de réussite. Des interventions plus courtes peuvent aider à réduire les temps d’attente, et c’est là un autre des grands avantages de cette nouvelle technologie », explique Girish Nair, MBBS, M.Sc., directeur du service d’électrophysiologie et d’arythmie à l’ICUO, qui a lui-même réalisé l’intervention en question ce mois-ci. « L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est le premier en Amérique du Nord à effectuer l’intervention à l’aide de cette technologie et, à ce titre, ouvre la voie dans le traitement des arythmies cardiaques et collabore avec des partenaires de l’industrie pour améliorer les soins. »
La fibrillation auriculaire (FA) est la forme la plus courante d’arythmie et touche plus de 200 000 Canadiens et Canadiennes. L’ablation par cathéter fait partie des traitements souvent recommandés. Elle est associée à une réduction du fardeau de la FA et des complications associées à la FA, ainsi qu’à une amélioration considérable de la qualité de vie des patients (de l'ordre de plus de 50 % selon certaines études).
Biosense Webster, qui fait partie de la famille d’entreprises Johnson & Johnson, contribue à la science du diagnostic et du traitement des arythmies cardiaques. La compagnie s’associe à des cliniciens pour mettre au point de nouvelles technologies pour mieux traiter les arythmies partout dans le monde.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de Biosense Webster. Pour fixer une entrevue avec le Dr Nair, veuillez communiquer avec la personne-ressource ci-dessous.
Personne-ressource pour les médias
Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca