Rob Beanlands, M.D., nommé lauréat du Prix Margolese pour les troubles cardiaques

11 juillet 2023

La Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) a octroyé le Prix national Margolese pour les troubles cardiaques à Rob Beanlands, M.D., cardiologue et chercheur, pour sa contribution exceptionnelle au domaine de la santé cardiovasculaire.

Le Dr Rob Beanlands est directeur général adjoint à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et directeur du Centre national de TEP cardiaque. Il est par ailleurs professeur à la Division de cardiologie du Département de médecine et, en vertu de nominations conjointes, au Département de radiologie aussi bien qu’au Département de médecine cellulaire et moléculaire de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Il est reconnu comme un chef de file dans ce domaine et comme l'un des cinq meilleurs chercheurs en imagerie cardiovasculaire à l’échelle mondiale. Il a fondé le Centre national canadien de TEP cardiaque, qui a servi de pôle d'innovation et de référence en matière de technologie d'imagerie et de compréhension des processus pathologiques. Son leadership a permis de rassembler des chercheurs canadiens à la grandeur du pays. Ceci lui a valu des récompenses sur la scène internationale et a véritablement permis au Canada d’être à l’avant-garde dans ce domaine. De plus, le Dr Beanlands a exercé diverses fonctions de direction influentes contribuant à façonner les politiques en matière de recherche et d'application et de mise en œuvre des connaissances.

Le Prix national Margolese pour les troubles cardiaques est décerné chaque année à un médecin ou un scientifique canadien pour sa contribution exceptionnelle au traitement, à l’amélioration ou à la guérison des maladies cardiovasculaires. Ce prix est décerné dans le but d’appuyer le lauréat à continuer ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la cardiologie. Parmi les critères pris en compte pour la nomination, notons l’impact des travaux du lauréat sur les politiques et les pratiques de santé, la création de partenariats avec d’autres scientifiques pour favoriser la recherche sur les maladies cardiovasculaires et les découvertes majeures, et la formation de futurs leaders dans le domaine.

Pour en savoir plus sur les lauréats de cette année, lisez le communiqué de presse émis par la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique.

Félicitations au Dr Rob Beanlands.

Personne-ressource pour les médias

Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca