OTTAWA, 20 mars 2024 – L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) inaugure aujourd’hui son Centre de données scientifiques, un pôle d’innovation numérique de pointe qui mettra la science des données, l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine au service de la recherche en médecine cardiovasculaire et des soins aux patients.
« L’annonce d’aujourd’hui inaugure une nouvelle ère exaltante en ce qui concerne les données, la collaboration et l’innovation à l’ICUO », a dit Timothy Zakutney, vice-président principal, Santé numérique et technologie cardiaque, et chef de l’information et de la technologie à l’ICUO. « La création d’un centre de données scientifiques de calibre mondial est une grande victoire pour l’Institut de cardiologie et une avancée qui pourrait bien changer le visage de la recherche cardiovasculaire et de la prestation des soins. »
Le Centre de données scientifiques est à la fois un lieu physique et un espace virtuel. Ses locaux de 3150 pieds carrés comprennent des bureaux, des espaces de travail à la carte et des salles de réunion et de conférence. Les membres du personnel clinique, scientifique, administratif et de recherche peuvent coordonner leur utilisation conjointe des locaux et ressources du centre, ce qui en fera un milieu de collaboration très dynamique et propice à l’innovation et à la mise en commun des connaissances.
« Le Centre de données scientifiques est un endroit qui réunit différentes expertises, mais où tout le monde parle la même langue : la langue des données », a dit Jodi Edwards, Ph.D., épidémiologiste, présidente du comité de fonctionnement du centre et directrice à la fois du Programme de recherche sur le cœur et le cerveau et de l’Unité de recherche sur la santé des populations à l’ICUO. « Ce centre jouera un rôle central dans la transformation d’ensembles de données complexes en solutions pour améliorer les soins et l’état de santé des patients, non seulement ici à Ottawa, mais aussi ailleurs au Canada et partout dans le monde. »
La salle principale du centre comprend plusieurs cubicules, c'est-à-dire des postes de travail à la carte que les équipes pluridisciplinaires peuvent utiliser pour communiquer, organiser leurs activités et échanger des idées et des observations portant sur des projets basés sur des données couplées. Par exemple, des équipes de programmeurs, de concepteurs de bases de données, d’ingénieurs, de spécialistes de l’imagerie et d’experts des données cliniques travailleront ensemble à construire et à entretenir des ensembles de données riches et fiables sur la santé. Les chercheurs et les cliniciens se serviront ensuite de ces ensembles de données pour concevoir des études et des essais cliniques.
Un des cubicules est consacré à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage machine. Il est possible d’y mener des analyses poussées à l’aide des installations de calcul de haute performance de l’Institut, qui regroupent de puissants serveurs, espaces de stockage et applications travaillant ensemble au traitement rapide, efficace et sécurisé de vastes ensembles de données.
Le Centre de données scientifiques de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa fait partie des legs du président-directeur général sortant de l’Institut, le Dr Thierry Mesana. Le Dr Mesana est lui-même un champion de longue date du travail d’équipe à la croisée des disciplines pour donner les meilleurs soins qui soient aux patients.
« C’est un grand moment pour la science des données, la technologie, la santé numérique et notre institut », a dit le Dr Mesana, qui terminera ce mois-ci son second et dernier mandat comme président-directeur général. « Le Centre de données scientifiques est un véritable tout de force : une plateforme qui propulsera la réussite de l’Institut de cardiologie et qui renforcera sa réputation mondiale d’innovateur en matière de soins cardiovasculaires, de recherche et d'enseignement auprès des prochaines générations. »
Renseignements additionnels
L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est à la fois l’un des centres de santé cardiovasculaire les plus remarquables au Canada pour la qualité exceptionnelle des soins qu’il offre, un centre de recherche de calibre mondial où le savoir passe du laboratoire au chevet des patients, et un acteur de premier plan dans la prévention des maladies du cœur au Canada. Sa promesse est la pierre angulaire sur laquelle il repose depuis sa création : donner la priorité aux patients.
Personne-ressource pour les médias
Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
@email