Un scientifique de l’Institut de cardiologie étudiera le rôle de la génétique dans la prévention d’une maladie cardiaque rare

Le projet novateur du chercheur Kyoung-Han Kim sera financé par le Fonds pour la recherche en Ontario et une Bourse de nouveau chercheur
4 avril 2024

Kyoung-Han Kim, Ph.D., un scientifique de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), a reçu une Bourse de nouveau chercheur du gouvernement de l’Ontario.

Kyoung Han-Kim, Ph.D., Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
Le programme de recherche de Kyoung-Han Kim porte sur la régulation génétique et métabolique du développement cardiaque, de la fonction cardiaque et des maladies du cœur, tout particulièrement dans le contexte de l’obésité, du diabète et de l’insuffisance cardiaque.

Kyoung-Han Kim, Ph.D., directeur du Laboratoire de génétique fonctionnelle et de métabolisme cardiaque à l’ICUO, recevra 190 000 $ sur cinq ans pour son projet intitulé « Combinatorial role of Iroquois homeobox genes in ventricular non-compaction cardiomyopathy ».

Le programme de Bourses de nouveaux chercheurs aide les chercheurs d’établissements de recherche financés par les fonds publics en Ontario à faire des découvertes qui contribuent à la mise au point de nouveaux produits et technologies d’innovation.

Dans le cadre de leur projet, Kyoung-Han Kim et son équipe utiliseront des approches multidisciplinaires pour comprendre comment de nouveaux facteurs génétiques interagissent pour assurer le bon développement du muscle cardiaque et ainsi prévenir la cardiomyopathie par non-compaction du ventricule gauche (NCVG), une forme rare et distincte de maladie cardiaque aux caractéristiques morphologiques uniques.

Cette étude profitera à l’Ontario en ouvrant la voie à l’établissement de nouvelles méthodes pour diagnostiquer et traiter la NCVG et en rehaussant le profil de la province en recherche. Le programme de recherche de Kyoung-Han Kim prévoit aussi la formation de la prochaine génération de chercheurs et chercheuses qui contribueront à la fois au milieu universitaire et à l’industrie biomédicale et biotechnologique.

Renseignements additionnels

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est à la fois l’un des centres de santé cardiovasculaire les plus remarquables au Canada pour la qualité exceptionnelle des soins qu’il offre, un centre de recherche de calibre mondial où le savoir passe du laboratoire au chevet des patients, et un acteur de premier plan dans la prévention des maladies du cœur au Canada. Sa promesse est la pierre angulaire sur laquelle il repose depuis sa création : donner la priorité aux patients.

Personne-ressource pour les médias

Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
@email