Une scientifique de renommée internationale entre dans l'histoire en tant que prochaine directrice scientifique de l'Institut de cardiologie

Longtemps qualifiée d’étoile montante de la recherche à Ottawa, Katey Rayner entend amener la recherche cardiovasculaire vers de nouveaux sommets
10 avril 2024

OTTAWA, 10 avril 2024 — Au terme d’un rigoureux processus de recrutement international, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) a nommé Katey Rayner, Ph.D., au poste de directrice scientifique et vice-présidente à la recherche. La chercheuse succédera ainsi au Dr Peter Liu et deviendra, à compter du 4 juillet 2024, la première femme à diriger les activités de recherche à l’ICUO.

« Cette nomination est un moment marquant pour l’ICUO », précise le Dr Rob Beanlands, président-directeur général de l’établissement. « Katey Rayner est une scientifique talentueuse et accomplie dont l’expertise est sollicitée partout dans le monde. Elle est convaincue que la capacité d’offrir des soins de calibre mondial passe par la science et la recherche, conviction qu’elle défend passionnément. Je remercie et félicite par ailleurs le Dr Peter Liu pour son leadership au cours des 12 dernières années. Au cours de son mandat, l’Institut de cardiologie est devenu un chef de file mondial de la recherche en médecine cardiovasculaire. »

Cliquez sur l’icône « CC » pour les sous-titres en français.

Katey Rayner est elle-même reconnue mondialement pour ses contributions exceptionnelles à la compréhension du rôle de l’inflammation dans l’athérosclérose et le métabolisme du cholestérol. Elle est la directrice du Laboratoire des microARN cardiométaboliques à l’ICUO, doyenne adjointe à la recherche et aux projets spéciaux à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et professeure titulaire au Département de biochimie, de microbiologie et d’immunologie de la Faculté. Douée pour la direction d’équipes multidisciplinaires, elle a guidé des chercheurs en sciences biomédicales, des chimistes et des chercheurs cliniciens, et entend transformer les découvertes de la recherche fondamentale en applications cliniques.

Katey Rayner est profondément engagée dans le milieu de la recherche cardiovasculaire. Elle a publié de nombreuses études percutantes dans des revues comme Science, Nature, Nature Metabolism, Journal of Clinical Investigation, Circulation, Circulation Research et Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology (ATVB). Elle siège à des comités de direction et d’évaluation par les pairs des Instituts de recherche en santé du Canada, de Cœur + AVC et de l’American Heart Association. Elle est aussi membre du comité de rédaction de Circulation Research et d’ATVB, revue pour laquelle elle dirige aussi les publications sur les médias sociaux.

Katey Rayner a reçu plusieurs distinctions prestigieuses, dont le prix Joseph A. Vita et le prix Daniel Steinberg pour chercheur en début de carrière de l’American Heart Association. Elle est membre du Collège de nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada. Elle a reçu le prix de la Chercheuse de l’année de l’ICUO, le prix Chercheuse de l’année – Biomédical de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et le Prix d’excellence en recherche Jean Himms Hagen pour son leadership international, son sens de l’innovation et ses contributions à la recherche.

« C’est une période formidable pour la recherche à Ottawa en ce moment », dit Katey Rayner en tant que directrice scientifique et vice-présidente à la recherche entrante à l’ICUO. « Il y a beaucoup d’élan, beaucoup de choses à construire dans notre région. L’ICUO demeurera un chef de file et une source d’expertise dans l’écosystème de recherche d’Ottawa, au Canada et à l’étranger. Pour continuer à avoir un impact fort et significatif, nous devons partager nos résultats avec tout le monde, y compris avec nos patients, notre communauté et les chercheurs du monde entier. » Regarder la vidéo

À propos de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est à la fois l’un des centres de santé cardiovasculaire les plus remarquables au Canada pour la qualité exceptionnelle des soins qu’il offre, un centre de recherche de calibre mondial où le savoir passe du laboratoire au chevet des patients, et un acteur de premier plan dans la prévention des maladies du cœur au Canada. Sa promesse est la pierre angulaire sur laquelle il repose depuis sa création : donner la priorité aux patients.

Personne-ressource pour les médias

Pour organiser une entrevue avec Katey Rayner, veuillez communiquer avec la personne-ressource ci-dessous.

Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca