Des subventions du CRSNG à des chercheurs de l’Institut de cardiologie pour améliorer les soins

26 juin 2024

OTTAWA, le 25 juin 2024 – Des chercheurs de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) viennent d’obtenir plus de 700 000 $ en subventions à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Ce financement permettra à des équipes de recherche de l’ICUO d’approfondir les connaissances et d’élaborer des stratégies visant à améliorer le diagnostic et le traitement des maladies du cœur ainsi que la structure des réseaux de la santé.

Les bénéficiaires d’une subvention à la découverte sont Erin MulvihillBenjamin Rotstein et Christopher Sun. Le Programme des subventions à la découverte du CRSNG contribue à promouvoir et à maintenir une base de recherche diversifiée et de haute qualité en sciences naturelles et en génie au Canada. C’est en outre le programme le plus vaste et le plus ancien du CRSNG.

Projets financés

Projet : Postprandial signalling of glucagon like peptide 1 and 2 within the intestinal tract in conditions of nutrient scarcity and environmental stress
Chercheuse principale : Erin Mulvihill, Ph.D.
Montant : 283 500 $ sur cinq ans

Le projet d’Erin Mulvihill vise à combler un grand déficit de connaissances dans la régulation des changements métaboliques survenant à la suite d’un repas, après l’absorption et la transformation des nutriments. Ses travaux porteront sur les rôles essentiels des hormones intestinales connues sous le nom de GLP1 et GLP2 dans le métabolisme des lipides, la réponse immunitaire et la croissance intestinale.

Projet : Rapid discovery of molecular tracers through convergent carbon dioxide fixation chemistry
Chercheur principal : Benjamin Rotstein, Ph.D.
Montant : 240 000 $ sur cinq ans

Benjamin Rotstein étudiera des solutions innovantes pour améliorer les traceurs radioactifs et découvrir de nouvelles réactions chimiques utilisant le dioxyde de carbone. Ces travaux éclaireront les stratégies de développement de nouveaux agents d’imagerie pour diverses applications, dont le diagnostic de maladies, la découverte de médicaments et la recherche fondamentale.

Projet : Fairness in systems with human-algorithm decision making through optimization and machine learning
Chercheur principal : Christopher Sun, Ph.D.
Montant : 180 000 $ sur cinq ans

Les travaux de Christopher Sun viseront à faire progresser l’étude de l’équité algorithmique et la prise de décision entre l’homme et l’algorithme, ainsi qu’à combiner ces deux domaines. Il cherchera notamment à combler le fossé entre la recherche et la pratique visant à améliorer l’équité au moyen d’algorithmes. L’objectif à long terme est de tirer parti de l’optimisation fondée sur les données et de l’apprentissage automatique pour éclairer la conception des systèmes de soins de santé et, à terme, l’élaboration des politiques de santé publique.

Pour en savoir plus

Personne-ressource pour les médias

Pour fixer une entrevue avec la chercheuse ou les chercheurs de l’ICUO, veuillez communiquer avec :

Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409 (cellulaire)
lmorris@ottawaheart.ca