Le réseau pancanadien de spécialistes et de défense de la santé cardiovasculaire des femmes parmi 10 pôles virtuels à bénéficier d’un investissement substantiel du gouvernement fédéral
L’Alliance canadienne de santé cardiaque pour les femmes (ACSCF), pilotée par le Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes (CCSCF) à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), est l’un des dix « pôles » virtuels à bénéficier d’un investissement substantiel du gouvernement fédéral pour encourager d’importantes recherches visant à améliorer la santé des Canadiennes.
L’ACSCF recevra 840 000 $ sur quatre ans par l’entremise de l’Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes : coalition pancanadienne pour la santé des femmes — Pôles, une initiative de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de Femmes et Égalité des genres Canada.
Le projet sera dirigé par Kerri-Anne Mullen, Ph.D., scientifique et directrice du CCSCF et du Centre de la prévention et du mieux-être à l’ICUO. L’équipe de recherche comprend plus de 50 chefs de file de la santé cardiovasculaire des femmes, y compris des personnes ayant une expérience vécue, de toutes les régions du Canada.
L’initiative pancanadienne vise à assurer l’accès à des soins de santé de haute qualité adaptés au genre et à la culture, tenant compte des traumatismes, non stigmatisants et basés sur des données probantes qui reflètent et respectent les identités intersectionnelles de nature biologique, sociale et culturelle.
Plus précisément, le financement permettra au pôle de santé cardiovasculaire de l’ACSCF de :
- Mettre en œuvre et développer des stratégies nouvelles et existantes pour mieux prévenir, faire connaître, détecter et prendre en charge les maladies cardiovasculaires chez les femmes.
- Maximiser l’impact de la recherche en ajoutant un nouveau volet de recherche aux activités de l’ACSCF.
- Renforcer les capacités pour la prochaine génération de chercheuses et chercheurs en santé en augmentant les occasions d’apprentissage, de formation et de mentorat.
- Mobiliser les populations mal servies pour déterminer les lacunes à combler et les occasions à saisir pour de futures recherches et interventions innovantes en santé cardiovasculaire des femmes.
Pour en savoir plus sur l’Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes : coalition pancanadienne pour la santé des femmes — Pôles, voir le communiqué officiel.
Pour réaliser une entrevue avec une porte-parole de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, du Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes ou de son Alliance nationale (ACSCF), veuillez communiquer avec la personne-ressource ci-dessous.
Personne-ressource pour les médias
Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca