Lauréats des prix Stagiaire de l’année 2023 en recherche cardiovasculaire de la région d’Ottawa

5 mai 2023

Nous avons le plaisir d’annoncer les prix Stagiaire de l’année 2023 en recherche cardiovasculaire de la région d’Ottawa. Ces personnes sont récompensées pour leur productivité remarquable et leur leadership exceptionnel dans le milieu de la recherche.

Félicitations aux Stagiaires de l'année 2023!

Stagiaire de l’année 2023 en recherche cardiovasculaire de la région d’Ottawa - chercheur-boursier, sciences fondamentales

Marcelo Muñoz, Ph.D.
Stagiaire de l’année 2023 en recherche cardiovasculaire de la région d’Ottawa - chercheur-boursier, sciences fondamentales

Félicitations à Marcelo Muñoz, Ph.D., qui a remporté le prix Stagiaire de l’année en recherche cardiovasculaire de la région d’Ottawa comme chercheur-boursier en sciences fondamentales. Ses recherches (sous la direction d’Emilio Alarcón, Ph.D.) portent sur la médecine régénérative.

Marcelo Muñoz a reçu la Bourse de recherche 2023 des IRSC pour la bio-impression 3D de petits vaisseaux sanguins; le Top Trainee Award for Biostatistics for Biomedical Research Workshop de 2022 décerné par le Réseau de cellules souches; le Prix d’excellence pour stagiaires postdoctoraux Michael W. McBurney 2022 de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa; le Prix de l’innovation 2021 de la Journée de la recherche cardiovasculaire d’Ottawa; et la Bourse d’études et de recherche 2020 de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Pour souligner sa contribution marquante à l’objectif de l’Université d’Ottawa de créer l’équité, la diversité et l’inclusion pour tous, Marcelo Muñoz s’est vu décerner le titre de Champion de l’EDI en 2022.

Depuis le début de son stage de recherche postdoctoral en 2018, Marcelo Muñoz a fait d’importantes contributions à son domaine de recherche. Il est l’auteur de 17 publications dans des revues prestigieuses à comité de lecture dont ACS Nano, Science et ACS AMI, parmi tant d’autres. En outre, il a développé et breveté un dispositif de décontamination des masques respiratoires (masques N95) et a publié ses travaux dans Scientific Reports. Grâce à ses compétences acquises à la fois dans le milieu universitaire et le secteur privé, il a récemment été nommé gestionnaire des installations de synthèse peptidique du laboratoire du professeur Alarcón, ce qui a généré plusieurs publications à fort impact.

Marcelo Muñoz est reconnu pour son leadership exceptionnel dans le milieu de la recherche et des stagiaires. Il est président de l’Association postdoctorale de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, membre du comité des stagiaires de l’ICUO, et il anime les séances hebdomadaires des stagiaires sur les travaux en cours. Il est un mentor exceptionnel, un modèle pour les jeunes stagiaires et un collègue attentionné.

Marcelo Muñoz est un exemple inspirant pour la prochaine génération de chefs de file en recherche.

Stagiaire de l’année 2023 en recherche cardiovasculaire de la région d’Ottawa — chercheuse-boursière, sciences cliniques et science biocomportementale

Karen Bouchard, PhD, Fellow, Clinical/Bio-behavioural Science
Karen Bouchard, Ph.D.
Stagiaire de l’année 2023 en recherche cardiovasculaire de la région d’Ottawa - chercheuse-boursière, sciences cliniques et science biocomportementale

Félicitations à Karen Bouchard, Ph.D., qui a remporté le prix Stagiaire de l’année en recherche cardiovasculaire de la région d’Ottawa comme chercheuse-boursière en sciences cliniques et science biocomportementale. Ses recherches (sous la direction de Heather Tulloch, Ph.D.) portent sur les déterminants psychosociaux de la santé chez les patients atteints d’une maladie cardiovasculaire et les membres de leur famille.

Karen Bouchard a à son actif un nombre impressionnant de prix et de réalisations dignes de mention. L’Association of Psychological Science lui a récemment décerné le titre d’« étoile montante », une récompense prestigieuse qui distingue à l’échelle mondiale 40 chercheurs de premier plan en début de carrière dans le domaine de la psychologie de la santé. En 2022, elle a reçu la Subvention de développement Savoir du CRSH en tant que chercheuse principale désignée; c’était la première subvention de fonctionnement du CRSH accordée à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Elle a aussi déjà reçu une bourse du CRSH en se classant au premier rang du concours. Elle est cochercheuse pour trois subventions Projet des IRSC (deux en 2022 et une en 2021) et une subvention de recherche de la Fondation des maladies du cœur (2021). Elle est l’auteure de 23 articles publiés dans des revues à comité de lecture, dont un dans Circulation, et elle a rédigé un chapitre du livre Biology of Women’s Heart Health paru chez Springer-Nature. Elle a fait des présentations dans des congrès nationaux et internationaux, elle a partagé son expertise sur les soins dans le cadre de la campagne Tout le monde en rouge Canada et, plus récemment, elle a prononcé une allocution au Sommet canadien sur la santé cardiaque des femmes à Vancouver (2023).

Elle fait preuve d’un leadership exceptionnel dans le milieu de la recherche. Elle a établi des collaborations avec l’Association des anciens patients de l’ICUO, des patients partenaires et des proches aidants pour élaborer des guides remis aux patients à leur sortie de l’hôpital. Ces guides expliquent comment bien vivre comme proche aidant et comme parent atteint d’une maladie cardiovasculaire. Elle est membre active du Conseil de partenariat avec les patients de l’ICUO et du Comité de qualité des soins. Karen Bouchard offre du soutien aux scientifiques de l’ICUO sur le plan des méthodes mixtes et des stratégies de recherche qualitative et de mobilisation des patients. Elle est une membre très appréciée de l’équipe et une mentore dévouée pour les jeunes stagiaires.

Karen Bouchard est un exemple inspirant pour la prochaine génération de chefs de file en recherche.

Stagiaire de l’année 2023 en recherche cardiovasculaire de la région d’Ottawa - candidate au doctorat (fin de parcours)

Sabrina Robichaud, PhD Candidate (Late Stage)
Sabrina Robichaud
Stagiaire de l’année 2023 en recherche cardiovasculaire de la région d’Ottawa - candidate au doctorat (fin de parcours)

Félicitations à Sabrina Robichaud, qui a remporté le prix Stagiaire de l’année en recherche cardiovasculaire de la région d’Ottawa à titre de candidate au doctorat (fin de parcours). Ses recherches (sous la direction de Mireille Ouimet, Ph.D.) portent sur l’athérosclérose et le métabolisme des lipides.

Sabrina Robichaud a reçu de nombreux prix et bourses tout au long de sa formation. Elle a reçu une bourse d’études supérieures du Canada Vanier, une bourse de recherche au doctorat des IRSC et une bourse d’études supérieures du Canada des IRSC au niveau de la maîtrise. Elle a également plusieurs récompenses à son actif, notamment le prix Syed Sattar de la Faculté de médecine, et a été finaliste du prix Emerging Scientist Award for Women (recherche vasculaire, 2022).

Sabrina Robichaud est l’auteure principale de quatre articles publiés dans Circulation Research, Autophagy, Arteriosclerosis, Thrombosis, and Vascular Biology et Methods in Molecular Biology. Elle a en outre contribué à neuf autres articles. Ce dossier de publication témoigne de sa productivité scientifique exceptionnelle. En 2023, elle a donné une conférence au Medical College of Georgia (Augusta, Georgie, États-Unis).

Sabrina Robichaud s’intéresse vivement à la transmission des connaissances et aux activités de rayonnement. Elle a animé une discussion pour le Gordon Research Seminar sur l’athérosclérose et a été invitée comme panéliste à la Circulation Research: 2022 Highlights and Initiative Session. Elle a joué un rôle déterminant dans l’organisation de plusieurs rencontres scientifiques, notamment la Journée de la recherche cardiovasculaire d’Ottawa de 2018 à 2022 (comité d’organisation), le symposium MetabTrainees 2021 et la Journée découverte en sciences biomédicales de la Faculté de médecine 2018-2019.

Sabrina Robichaud est un exemple inspirant pour la prochaine génération de chefs de file en recherche.

Stagiaire de l’année 2023 en recherche cardiovasculaire de la région d’Ottawa - candidate au doctorat (début de parcours)

Nadya Morrow, MSc, PhD Candidate (Early Stage)
Nadya Morrow
Stagiaire de l’année 2023 en recherche cardiovasculaire de la région d’Ottawa - candidate au doctorat (début de parcours)

Félicitations à Nadya Morrow, qui a remporté le prix Stagiaire de l’année en recherche cardiovasculaire de la région d’Ottawa à titre de candidate au doctorat (début de parcours). Ses recherches (sous la direction d’Erin Mulvihill, Ph.D.) portent essentiellement sur la régulation postprandiale de la sécrétion des chylomicrons.

Nadya Morrow a reçu une bourse de recherche au doctorat des IRSC et une bourse du fonds de dotation en cardiologie de l’Université d’Ottawa à l’Institut de cardiologie. Elle a récemment reçu le prix d’excellence Syed Sattar qui récompense les meilleurs candidats au doctorat du Département de biochimie, microbiologie et immunologie de l’Université d’Ottawa.

Nadya Morrow a publié huit articles en tant qu’auteure principale, notamment dans Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology, Biochem Biophys Acta Molecular and Cell Biology of Lipids et Frontiers in Cell and Development Biology. Elle est également coauteure d’un article paru dans JCI Insight et d’un autre article soumis après révision à la revue iScience. Ces résultats témoignent de sa productivité exceptionnelle de Nadya même en tout début de carrière.

Faisant preuve d’un leadership exceptionnel, Nadya Morrow contribue de façon significative à la communauté des stagiaires sur la scène locale, régionale et nationale. Elle participe activement à plusieurs comités, notamment le comité des stagiaires de l’ICUO, le comité des séances sur les travaux en cours de l’ICUO, la Journée de la recherche cardiovasculaire d’Ottawa (2022 et 2023) et la Journée de la recherche en médecine régénératrice de l’ICUO. Elle a été vice-présidente du perfectionnement professionnel de l’Association des étudiants diplômés en biochimie, microbiologie et immunologie. Elle a contribué à l’organisation d’un groupe de formation national pour stagiaires de la Société canadienne d’athérosclérose, de thrombose et de biologie vasculaire/Conférence canadienne sur les lipoprotéines. Cette initiative, qui permet aux stagiaires de présenter leurs recherches et d’en discuter une fois par mois et qui propose un groupe SLACK, a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme.

Nadya Morrow est un exemple inspirant pour la prochaine génération de chefs de file en recherche.