L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) a le plaisir d’annoncer l’attribution du Prix du chercheur de l’année en sciences cliniques de 2021 à Benjamin Hibbert, M.D., Ph.D. Ce prix vient souligner les réalisations exceptionnelles du Dr Hibbert en recherche dans la dernière année.
Le Dr Hibbert est cardiologue interventionniste à l’ICUO et professeur adjoint au Département de médecine de l’Université d’Ottawa. Son programme de recherche novateur est axé sur l’étude des résultats et la science translationnelle.
Le Dr Hibbert mène actuellement différents essais cliniques et compte déjà 166 articles révisés par des pairs à son actif. En 2021, il a publié un total de 28 articles et un certain nombre d’études qui ont eu une influence sur les pratiques. Par exemple, ses travaux portant sur la rigueur méthodologique en recherche cardiovasculaire préclinique ont mené à des changements dans les pratiques de Circulation Research. Il a aussi publié des articles influents sur les résultats de la réparation transcathéter de la valve mitrale chez les patients en état de choc cardiogénique, et sur l’influence du sexe comme variable biologique après une réparation de la valve mitrale.
En particulier, le Dr Hibbert a mené l’essai clinique DOREMI, qui comparait l’efficacité et l’innocuité de deux médicaments inotropes utilisés pour traiter le choc cardiogénique. L’étude a montré que les deux médicaments — la dobutamine et la milrinone — donnent des résultats comparables pour les patients. Cette étude a mis fin au débat sur la supériorité possible de la milrinone par rapport à la dobutamine. Les médecins peuvent maintenant baser leur choix de médicament sur leur degré d’aisance, le coût et la réponse au traitement. L’étude a été publiée dans le prestigieux New England Journal of Medicine et a récemment valu au Dr Hibbert le prix de la Publication de l’année – recherche clinique de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
Le Dr Hibbert agit comme mentor auprès de plusieurs chercheurs en début de carrière, dont certains travaillent maintenant à l’Institut de cardiologie ou dans des établissements américains.
Félicitations au Dr Hibbert pour ses réalisations remarquables!