Les personnes admises à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) pour une intervention d’un jour sont considérées comme des patients de consultation externe. À ce titre, vous serez pris en charge par l’Unité de jour, et les renseignements suivants vous seront utiles.
Pour vous rendre à l’Unité de jour
-
Prévoyez suffisamment de temps pour vous rendre à l’Unité de jour entre le moment où vous garez votre voiture ou arrivez en transport en commun et l’heure de votre rendez-vous. Renseignez-vous d’avance sur notre emplacement, les options de stationnement et les services de transport en commun.
-
L’Unité de jour est située au 1er étage. Au besoin, demandez au bureau d’information de l’entrée principale de vous indiquer le chemin.
Avant votre rendez-vous
-
Prenez vos médicaments normalement, sauf indication contraire de votre médecin.
-
Apportez tous vos médicaments dans leurs flacons d’origine.
-
Apportez votre carte d’assurance-maladie.
-
N’apportez pas d’objets de valeur.
-
Si votre médecin vous a donné d’autres directives à suivre avant votre rendez-vous, suivez-les.
-
N’utilisez aucun produit parfumé pour la peau (talc, lotion, parfum, eau de Cologne, après-rasage, etc.).
-
Prenez des dispositions pour vous faire raccompagner chez vous après votre intervention.
-
Si vous habitez loin d’Ottawa, demandez à votre médecin si vous devez passer la nuit à proximité de l’ICUO après avoir obtenu votre congé. Si c’est le cas, nous vous conseillons de trouver un lieu d’hébergement à l’avance.
-
Si vous êtes dans l’impossibilité de vous présenter à votre rendez-vous, veuillez en informer votre médecin.
À l’Unité de jour
-
Après votre admission à l’Unité de jour, il se peut qu’on vous transfère dans une autre unité de l’ICUO pour votre intervention.
-
À l’Unité de jour, vous pouvez recevoir un seul visiteur à la fois. De plus, il peut arriver que le personnel infirmier demande à cette personne de sortir quelques minutes, le temps de vous prodiguer des soins.
-
Si la personne qui vous accompagne ne compte pas demeurer à l’ICUO pendant votre intervention, il sera important qu’elle laisse un numéro de téléphone au personnel de l’Unité de jour pour qu’on puisse la joindre Une fois l’intervention terminée, une infirmière lui téléphonera pour faire le point sur votre état et lui indiquer l’heure estimée de votre sortie de l’hôpital.
-
À côté de chaque lit, il y a un téléphone portable réservé aux patients. Sachez que l’usage d’appareils photo et de téléphones cellulaires n’est pas autorisé à l’Unité de jour. Toutefois, l’emploi d’autres dispositifs électroniques mobiles et l’échange de messages-textes sont tolérés.
Visites à l’Unité de jour (familles et proches aidants)
- Chaque patient peut avoir un proche à son chevet à l’Unité de jour avant et après l’intervention.
- Les visiteurs à l’Unité de jour doivent rester au chevet des patients. Il est interdit de boire et manger.
- Les patients peuvent fournir au personnel le nom et le numéro de téléphone d’une personne à contacter après l’intervention.
- Pendant l’intervention, les familles et les proches aidants sont invités à attendre dans les salles prévues à cet effet dans l’hôpital.
- Les visiteurs peuvent patienter dans une salle d’attente de l’hôpital ou revenir à la fin de l’intervention.
- Une fois le patient revenu à l’Unité de jour, le personnel infirmier communiquera avec la personne désignée dès qu’une visite sera possible.
Avant votre retour à la maison
-
Demandez si vous devez faire d’autres démarches après votre intervention.
-
Aurez-vous d’autres examens ou interventions?
-
Vos médicaments ont-ils été modifiés?
-
Quand aura lieu votre rendez-vous de suivi?
-
-
Si vous avez garé votre voiture dans un parc de stationnement de l’hôpital, veuillez payer les frais de stationnement à la borne située dans l’entrée principale avant d’aller récupérer votre voiture.
Consentement à ce qu’on communique avec vous
Nous vous invitons à lire ces réponses aux questions sur le consentement (PDF) avant votre rendez-vous. Au moment de votre inscription, on vous demandera l’autorisation de communiquer avec vous à des fins de recherche.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
- Le personnel de l’Institut de cardiologie vous demandera si vous autorisez les chercheurs à communiquer avec vous.
- Le fait d’accepter NE SIGNIFIE PAS que vous consentez à participer à une étude, mais seulement que vous autorisez les chercheurs à communiquer avec vous.
- Le fait de refuser que les chercheurs communiquent avec vous NE NUIRA EN RIEN aux soins que vous recevez.
- Si vous donnez votre autorisation, les chercheurs pourraient communiquer avec vous pour discuter d’une éventuelle participation à une étude.
- La participation à une recherche clinique est entièrement volontaire.