Programme de métarecherche et de science ouverte

Le Programme de métarecherche et de science ouverte s'intéresse à divers thèmes comme la mise en œuvre de la science ouverte, la qualité des rapports de recherche, les bonnes pratiques de gestion et de partage des données, la reproductibilité des études et la participation des patients à la recherche. L'équipe est composée de membres d’expériences et de formations diverses en recherche qui travaillent ensemble dans le but d'optimiser la recherche par la transparence, la reproductibilité, le partage et l'implication des patients. Pour plus de détails sur notre mode de fonctionnement, consultez le Code de conduite de notre laboratoire (en anglais).

Directeur

Sur cette page

Publications

Publications on Google Scholar.

Selected publications:

  • Cobey, K.D., Haustein, S., Brehaut, J.., Dirnagl, U., Franzen, D.L., Hemkens, L.G., Presseau, J., Riedel, N, Strech, D., Alperin, J.P., Costas, R., Sena, E.S., van Leewen, T., Ardern, C.L., Bacellar, I.O.L., et al., (2023). Community consensus on core open science practices to monitor in biomedicine. PLoS Biology, 21(1), e30019490.
  • Cobey, K.D., Liu, P.P. (2022). A call to embrace a culture of openness in cardiovascular research. European Heart Journal, ehac189.
  • Brandts-Longtin, O., Lalu, M.M., Adie, E.A., Albert, M.A., Almoli, E., Almoli, F., Bryson, G.L., Dony, C., Dunleavy, D., Grudniewicz, A., Lehmann, C., Lhoest, R., Moher, D., Montroy, J., Pitts, M., Ricketts, A., Thirion, P., Cobey, K.D. (2022). Assessing the impact of predatory journals on policy and guidance documents: a cross-sectional study protocol. BMJ Open, 12 (4), e059445
  • Richards, D.P., Cobey, K.D., Proulx, L., Dawson, S., de Wit, M., Toupin-April, K.(2022). Identifying potential barriers and solutions to patient partner compensation (payment) in research. Research Involvement and Engagement, 8 (1), 1-11.
  • Cobey, K.D., Monfaredi, Z., Poole, E., Proulx, L., Fergusson, D., Moher, D. (2021). Editor-in-Chiefs perceptions of patients as (co) authors on publications and the acceptability of the ICMJE authorship criteria: a cross-sectional survey. Research Involvement and Engagement, 7, 39.
  • Grudniewicz, A., Moher, D., Cobey, K.D., Bryson, G.L., et al., (2019). Predatory Journals: No definition, no defence. Nature, 576 (7786), 210-212.
  • Cobey, K.D., Grudniewicz, A., Lalu, M., Rice, D., Raffoul, H., Moher, D. (2019). Knowledge and motivations of researchers publishing in presumed predatory journals: a survey. BMJ Open, 9 (3), e026516. 
  • Cobey, K.D., Fergusson, D., Moher, D. (2017). Canadian funders and institutions are lagging on reporting results of clinical trials. CMAJ, 189 (42), E1302-E1303.
  • Cobey, K.D. (2017). Illegitimate journals scam even senior scientists. Nature, 549, 7.
  • Moher, D., Shamseer, L., Cobey, K.D., Galipeau, J., Avey, M.T., Lalu, M.M. et al., (2017). Stop this waste of people, animals and money. Nature, 549, 23-25.

Personnel

Chef d’équipe

Kelly Cobey, Ph. D. - Scientifique
Kelly Cobey, scientifique à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, dirige le programme de métarecherche et science ouverte. Elle occupe également un poste de professeure agrégée à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa et divers postes de direction dans la communauté de métarecherche nationale et internationale. Depuis 2015, elle est membre d’EQUATOR Canada, organisme de sensibilisation et d’information qui encourage l’utilisation de lignes directrices en rédaction scientifique. Elle siège actuellement au conseil consultatif de la DORA (Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche), qui préconise l’utilisation de meilleurs paramètres pour évaluer la recherche, ainsi qu’au Comité des politiques scientifiques du Réseau canadien des Centres de données de recherche. Dans ses loisirs, elle aime faire du camping et du vélo avec sa famille.

Membres de l’équipe – Personnel de recherche

Marc Antonino Albert
Marc est coordonnateur de recherche pour le programme de métarecherche et de science ouverte. Il a récemment terminé sa maîtrise en gestion des services de santé à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Sa thèse de maîtrise portait sur la fiabilité des recherches citées dans les documents de politiques gouvernementales en matière de santé, tout particulièrement les citations provenant de revues prédatrices. Tout au long de ses études de maîtrise, Marc a travaillé en étroite collaboration avec le groupe de recherche translationnelle BLUEPRINT de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO), où il a contribué à de nombreux projets d’application des connaissances. Marc a aussi collaboré à divers projets du Centre de journalologie de l’IRHO. À l’été 2022, il a effectué un stage de recherche au North American Observatory on Health Systems and Policies (NAO) de l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. Marc a obtenu son baccalauréat en sciences biomédicales à l’Université d’Ottawa en 2021. Il a effectué les recherches pour sa thèse de spécialisation au laboratoire de Barbara Vanderhyden, qui étudie le cancer de l’ovaire à l’IRHO. Passionné de sport, Marc en pratique et en suit plusieurs, dont le hockey et le soccer.

Janina Ramos

Janina est assistante de recherche au sein du programme de métarecherche et de science ouverte. Elle détient un B.Sc. (spéc.) en sciences biomédicales de l'Université d'Ottawa. Dans le cadre de ses études, elle a effectué des stages au Centre de journalologie de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, où elle a contribué à plusieurs projets et publications portant sur la formation à l'examen par les pairs, la création de modules d’apprentissage en science de la publication (pour le réseau EQUATOR) et la création de ressources en gestion des données de recherche. Pendant ses temps libres, elle s’adonne au tricot, au crochet et au volley-ball.

Edward Xu

Edward Xu est méthodologiste en science ouverte à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa. Il est titulaire d'un B.Sc. avec spécialisation double en physiologie et en physique de l'Université McGill, d'une spécialisation en biologie de l'Université Concordia et d'une maîtrise en biotechnologie de l'Université Columbia. Ses recherches antérieures portaient sur le cerveau et le cœur dans des contextes précliniques et cliniques. Dans ses temps libres, il aime lire et pratiquer divers sports.

Membres de l’équipe – Étudiants diplômés

Anna Armond
Anna Catharina Armond, Ph. D., est boursière postdoctorale au Centre de journalologie de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Son projet actuel porte sur les pratiques exemplaires en gestion des données de recherche biomédicale. Anna Armond est diplômée en dentisterie et détient un doctorat en sciences de la santé (programme d’épidémiologie et de médecine préventive) de l’Université de Debrecen, en Hongrie. Elle a collaboré à plusieurs projets européens en métarecherche et en éthique de recherche et intégrité. Elle est cofondatrice de la plateforme Embassy of Good Science.

Chantal Ripp
Chantal Ripp est doctorante au programme de maîtrise en innovation et transformation numérique et bibliothécaire de recherche à l’Université d’Ottawa. Elle s’intéresse à l’effet des modèles de collaboration sur la fidélité des rédacteurs affiliés aux ministères et agences à portée scientifique à la Feuille de route pour la science ouverte du gouvernement fédéral, dans les publications et les données de recherche en libre accès. Ses responsabilités de bibliothécaire comprennent le soutien aux services de données, la documentation et la diffusion des données et l’accès à l’information gouvernementale. Chantal faisait partie du groupe de consultation en gestion des données de recherche (GDR) de l’Université qui a conçu la stratégie organisationnelle rendue publique en 2023. Avant d’intégrer l’Université d’Ottawa, Chantal a œuvré pendant plus de dix ans à la fonction publique fédérale dans des domaines liés à la gestion des données, à la transparence du gouvernement et à la science ouverte. Elle possède une expérience hors pair de soutien à l’enseignement, à l’érudition et à la recherche, notamment dans l’implication des parties prenantes, l’élaboration de politiques, le libre accès au contenu de recherche, la mobilisation des connaissances et la GDR. Hors du travail, elle aime lire et fait d’ailleurs partie d’un club de lecture à la bibliothèque municipale.

Mohsen Alayche
Mohsen termine actuellement sa dernière année à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Il détient un baccalauréat spécialisé en sciences biomédicales avec mineure en musique et a terminé un an d’études à la Faculté de droit. Il a collaboré à des projets de recherche en médecine d’urgence (Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario), en chirurgie thoracique (Hôpital d’Ottawa) et au Centre de journalologie (Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa). Il a également effectué un stage d’un été dans un laboratoire de neuro-oncologie (Massachusetts General Hospital). Il aspire à devenir clinicien et reconnaît l’importance d’une médecine fondée sur des preuves et de l’intégrité scientifique dans les publications. Il aime jouer du piano et partir en randonnée dans ses loisirs. 

Camille Mallet
Camille est étudiante à l’externat de médecine de l’Université d’Ottawa. Elle détient un baccalauréat en biochimie et a terminé une année en kinésiologie. Son mémoire portait sur les médiateurs générés par la voie de lipoxygénase. Avant son arrivée dans l’équipe, Camille a travaillé plus de dix ans comme aide-pharmacienne après une expérience en recherche clinique axée sur la néphrologie au Réseau de santé Vitalité. Camille est bilingue, a grandi en région rurale et aimerait aider à éliminer les obstacles à l’accès aux soins de santé dans ces régions. Comme passe-temps, elle aime notamment le camping et faire du pain au levain.
Membres de l’équipe – Étudiants de premier cycle

Faris Almoli
Faris étudie au baccalauréat spécialisé en sciences de la vie (Systèmes sensoriels et moteurs) à l’Université McMaster. Il travaille actuellement sur les revues systématiques et les méta-analyses à l’unité de synthèse et d’application des connaissances (KSAU) de l’Université d’Ottawa. Faris démontre un intérêt pour les méthodes de revue systématique, pour la science ouverte et pour l’intersection entre politiques et santé.

Farah Abu-Dalfa
Farah est étudiante au baccalauréat spécialisé en science politique de l’Université d’Ottawa. Elle termine actuellement un stage au programme de métarecherche et science ouverte dans une variété de projets, dont l’un en recherche cardiovasculaire qu’elle dirige. Ses acquis en science politique et son intérêt pour les soins de la santé la dotent d’une rare perspective sur l’intersection entre ces domaines. Elle rêve d’apporter des changements réels dans le milieu et d’améliorer les résultats de santé en favorisant les politiques centrées sur les patients et l’accès aux publications. Dans ses loisirs, Farah suit de près les situations internationales, est avide de documentaires et s’adonne à la photographie.

Kailyn Mackinnon

Kailyn est étudiante au B.Sc. en sciences biomédicales à l'Université d'Ottawa. En tant qu’étudiante coop, elle travaille comme assistante de recherche au programme de métarecherche et de science ouverte, où elle dirige un projet sur l'engagement des patients dans la recherche cardiovasculaire. Elle est vice-présidente de UIntegrate, un club de santé mentale de l'Université d'Ottawa qui a été fondé pour répondre au profond besoin de contacts sociaux provoqué par la pandémie. Ses propres champs d'intérêt sont profondément ancrés dans la psychologie et les neurosciences. En dehors du travail, elle pratique le yoga, la planche à neige et le hockey.

Nana Yaa Barnes
Nana Yaa est étudiante au baccalauréat spécialisé en sciences de la santé de l’Université d’Ottawa. Auparavant, elle travaillait comme adjointe à la recherche à l’École de gestion Telfer et comme bénévole dans différents organismes. Elle aspire à devenir pédiatre et comprend qu’avant tout travail clinique, les patients doivent être informés. Elle préconise les soins médicaux pour tous, sans restriction. Pour se détendre, Nana Yaa privilégie la lecture de romans, la natation et la composition musicale.

Projets

Surveillance de la science ouverte

Kelly Cobey est la chercheuse principale d'un programme financé par le Wellcome Trust du Royaume-Uni qui rassemble la communauté internationale pour convenir d'un ensemble de pratiques scientifiques ouvertes à surveiller dans les établissements biomédicaux (Cobey et al., 2023; PLoS Biology). Ces travaux se déclinent en trois volets : 1) obtenir un consensus sur les pratiques de la science ouverte; 2) créer des outils pour contrôler les résultats de la science ouverte; 3) susciter un changement de comportement et l'adoption de la surveillance de la science ouverte. Nous développons actuellement un outil permettant d'automatiser la surveillance de 19 pratiques sur lesquelles les établissements se sont mis d'accord. Ce travail implique une participation considérable des parties prenantes et une collaboration internationale. Nos prochaines étapes consisteront à valider le tableau de bord automatisé, à le déployer au sein de la communauté et à en surveiller l'utilisation.

Gestion et partage des données

Kelly Cobey a reçu du financement d’Alliance Canada à titre de chercheuse principale pour lancer un programme de champions des données visant à favoriser la discussion, à informer la communauté biomédicale et à créer le soutien nécessaire pour que les équipes de recherche changent leurs pratiques et adoptent des comportements qui leur permettront d'adhérer aux nouveaux mandats dans ce domaine. L'un des principaux résultats de ce programme a été le récent symposium national tenu en mars 2023. Nous sommes actuellement à la recherche de fonds supplémentaires pour faire progresser ces travaux. La prochaine phase de ce programme s'appuiera sur les résultats éducatifs d'une subvention préalablement accordée à Compute Ontario, dans le cadre de laquelle nous avons conçu des modules d'apprentissage en ligne relatifs à la manipulation des données.

Participation des patients à la recherche

La participation des patients ou, plus largement, la participation des communautés, fait partie des pratiques relevant de la science ouverte. Il s'agit de faire entendre la voix des patients au sein des équipes de recherche, ce qui peut s'avérer efficace pour le choix des sujets de recherche, les approches et les résultats de recherche, ainsi que pour une application efficace des connaissances. Grâce à du financement de démarrage du fonds de médecine de précision ORACLE de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, Kelly Cobey étudie les pratiques actuelles relatives à la participation des patients à la recherche cardiovasculaire, notamment les choses qui y font obstacle ou qui la favorisent. Ces travaux s'appuieront sur ses recherches connexes sur les moyens de favoriser la participation de patients partenaires en tant qu'auteurs (Cobey et coll., 2022; Research Involvement and Engagement) et la rétribution appropriée des patients (Richards et coll., 2021; Research Involvement and Engagement).

Revues prédatrices

Kelly Cobey dirige un programme de recherche avec David Moher et Manoj Lalu ayant pour objectif de définir les caractéristiques des revues prédatrices douteuses (Moher et coll., 2017 Nature; Clemens et coll., 2017 The Oncologist), de décrire qui publie dans ces revues (Cobey, 2017 Nature, Cobey et coll., 2018 BMJ Open) et de proposer une définition consensuelle de « revues prédatrices » (Cobey et coll., 2018 F1000; Grudniewicz et coll., 2019; Nature). Nous travaillons actuellement à mettre en place des politiques et des outils qui empêcheraient les travaux de recherche d’être publiés dans des revues prédatrices (Lalu et coll., 2017, Nature Human Behaviour).

Science ouverte et recherche cardiovasculaire

Dans le cadre du projet Interconnectome Cœur-Cerveau financé depuis peu par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, la professeure Cobey dirige une initiative transversale visant à intégrer les pratiques exemplaires de la science ouverte dans tous les résultats de la recherche. Elle sera également très engagée dans la mise en place de structures de gouvernance des données ainsi que la création et le déploiement d'un portail de collaboration cerveau-cœur. Ce travail s'inscrit dans le cadre de son projet élargi, soit l’étude et l’introduction de la science ouverte dans la recherche cardiovasculaire (Cobey et Liu, 2022).

Offres d'emploi

Pour signifier votre intérêt pour un emploi ou un stage (cycles supérieurs), faites parvenir votre CV accompagné d’un courriel décrivant ce que vous pouvez apporter à l'équipe.

Personne-ressource : kcobey@ottawaheart.ca