Des approches émergentes à la maladie cardiovasculaire
13 mai 2013
Ottawa, Canada
L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) et ses partenaires régionaux présentent la Conférence d’Ottawa sur la recherche en cardiologie : Des approches émergentes à la maladie cardiovasculaire.
Pour honorer la contribution à vie de deux scientifiques retraités, Dr Yves Marcel et Dr Ross Milne , des spécialistes internationaux présenteront leurs dernières découvertes sur l’athérosclérose, la génétique et le métabolisme des lipides.
Cette conférence accréditée d’une journée fournira une occasion unique d’échanger avec des scientifiques chevronnés de partout au Canada et d’ailleurs dans le monde. Les séances plénières seront suivies d’une discussion ouverte et d’occasions de réseautage.
Parmi les conférenciers de marque :
- Edward Fisher, Ph. D., MPH, MD
École de médecine de l’Université de New York - Mark Feinberg, MD
Hôpital Brigham and Women’s, Boston - Kathryn Moore, Ph. D.
Université de New York - Ira Tabas, M.D., Ph.D.
Université de Columbia - Christian Weber, MD
LMU, Munich
Nous sommes heureux d’annoncer que messieurs Dr Yves Marcel et Dr Ross Milne présenteront, à titre de conférenciers honoraires, un bilan de leur carrière de chercheur.
Les sujets des présentations comprennent : les microARN dans le métabolisme des lipoprotéines et l’athérosclérose, les facteurs génétiques contribuant à la maladie cardiovasculaire, la biologie des macrophages et le rôle de l’inflammation dans la vascularisation.
Cette première Conférence d’Ottawa se tiendra conjointement à la Journée de la recherche de l’ICUO, un événement annuel qui se déroulera le 14 mai 2013 à l’ICUO. Tous les participants de la Conférence d’Ottawa sont invités à y assister sans frais additionnels.
Téléchargez le programme préliminaire (PDF, en anglais) de la Conférence d’Ottawa sur la recherche en cardiologie (en anglais seulement) pour obtenir la liste des présentations et des conférenciers.
Cette activité est une activité de formation collective agréée aux termes de la section 1 du programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Ce programme a été révisé et approuvé par le Bureau de l’éducation médicale continue de l’Université d’Ottawa.