Les médias font régulièrement appel à l’expertise de nos professionnels de la santé sur un large éventail de sujets liés à la santé cardiovasculaire.
Voici quelques exemples récents de couverture liée à l’Institut de cardiologie et à ses experts.
Veuillez noter que la présente page est mise à jour régulièrement. Le contenu ci-dessous est disponible dans la langue de publication.
- Karine Proulx, directrice des affaires publiques à l'Institut de cardiologie d'Ottawa, a participé à l'émission phare de Radio-Canada, Téléjournal 18 h 30, afin de promouvoir l'initiative Un million de cœurs canadiens.
- L’Institut de cardiologie d’Ottawa a mis en place une clinique mobile de dépistage cardiaque dans les églises, les résidences et les centres communautaires de la ville, afin de détecter plus tôt les maladies cardiaques chez les personnes âgées. Le Dr David Messika-Zeitoun s’est joint à l’animatrice Rebecca Zandbergen pour une entrevue à l’émission CBC Ottawa Morning.
- CBC : L’Institut de cardiologie d’Ottawa a constaté que 7 à 9 % des personnes de plus de 65 ans souffrent d’une maladie cardiaque dans l’est de l’Ontario, selon des statistiques recueillies au cours des 18 derniers mois.
- L’Institut de cardiologie d’Ottawa examinera gratuitement les cœurs d’un million de Canadiens et Canadiennes afin de mieux prévenir les maladies cardiovasculaires — en commençant par le maire d’Ottawa, peut-on lire dans Le Droit.
- CTV : L’Institut de cardiologie d’Ottawa souhaite dépister les maladies cardiaques chez un million de personnes à Ottawa et dans tout le Canada, dans le cadre de son plan stratégique quinquennal visant à lutter contre la première cause de mortalité dans le monde.
- Le Programme mobile de dépistage de l’Institut de cardiologie a révélé un taux élevé de maladies cardiaques chez les 65 ans et plus, dont certains ont urgemment besoin de soins, peut-on lire dans le Ottawa Citizen.
- Lianne Laing, présidente de la Fondation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, a récemment été invitée à CTV Morning Live pour promouvoir la campagne Sautez dans l’action pour la santé cardiaque des femmes, un défi de 30 jours d’activité physique et de collecte de fonds qui débutera en septembre.
- Une nouvelle unité de triage et de soins de courte durée à l’Institut de cardiologie d’Ottawa réduit la pression sur les services des urgences de la ville en évitant les réhospitalisations, peut-on lire dans le Ottawa Citizen. Lindsay MacArthur, gestionnaire clinique de l’unité, était l’invitée de CTV Morning Live et de CBC All in a Day pour parler de l'impact de cette nouvelle initiative.
- Emilio Alarcón, Ph.D., scientifique à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, a été nommé parmi les 25 immigrantes et immigrants canadiens les plus inspirants de 2025. Il a récemment été invité à raconter son parcours à CTV Morning Live.
- Le chercheur Marcelo Muñoz en entrevue avec Rebecca Zandbergen, animatrice de CBC Radio Ottawa Morning, pour parler d'une percée médicale inspirée par une machine à churros! Écoutez l'entrevue sur CBC (en anglais) pour découvrir comment une fringale a fait avancer la science ou lisez l'article dans le Ottawa Citizen.