Dans les médias

Les médias font régulièrement appel à l’expertise de nos professionnels de la santé sur un large éventail de sujets liés à la santé cardiovasculaire. 

Voici quelques exemples récents de couverture liée à l’Institut de cardiologie et à ses experts.

Veuillez noter que la présente page est mise à jour régulièrement. Le contenu ci-dessous est disponible dans la langue de publication.

  • En entrevue avec le Globe and Mail, le Dr Andrew Pipe, scientifique clinicien à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et spécialiste de l’abandon du tabac, a indiqué que Santé Canada et la ministre de la santé mentale et des dépendances devraient s’intéresser de près à une politique néo-zélandaise mise en place pour éviter qu’une autre génération ne devienne dépendante à la nicotine.
  • Le Dr Peter Liu, directeur scientifique et vice-président à la recherche à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, a mentionné dans le Ottawa Citizen que de plus en plus de voix s’élevaient pour que la COVID-19 soit considérée comme un autre facteur de risque cardiovasculaire.
  • Un reportage d’Avis Favaro, correspondante médicale à CTV National News, fait état d'une étude codirigée par Kelly Cobey, Ph.D., chercheuse à l'Institut. Selon cette étude, seulement 3 % des essais cliniques visant à tester de nouveaux médicaments ou traitements chez l’humain au Canada répondent aux trois critères internationaux établis pour assurer la diffusion des résultats de façon rapide, équitable et utile à tous.
  • Jodi Edwards, Ph.D., de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, souhaiterait voir se généraliser le recours à la stimulation magnétique transcrânienne chez les victimes d’accidents vasculaires cérébraux si les essais  cliniques en cours, comme celui de l'Hôpital Élisabeth-Bruyère, donnent de bons résultats, peut-on lire dans l’Ottawa Citizen.
  • Les experts estiment que les vaccins contre la COVID-19 ont sauvé des millions de vies durant la pandémie. Pourtant, de fausses informations contestant l’innocuité de ces vaccins continuent de faire surface en ligne. Un journaliste de l’AFP Factuel (article en anglais) s’est entretenu avec différents experts (dont le Dr Peter Liu de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa) et a recensé de multiples études scientifiques confirmant que même si les vaccins peuvent avoir des effets indésirables, les cas graves sont extrêmement rares.

  • L’Alliance canadienne de santé cardiaque pour les femmes a été reconnue comme « pôle » de la santé cardiaque des femmes au Canada après avoir reçu du financement de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de Femmes et Égalité des genres Canada. Kerri-Anne Mullen, Ph.D., présidente par intérim de l’Alliance et directrice du Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa a fait la une du Ottawa Citizen avec une initiative qui vise à combler l’écart entre les sexes en santé cardiaque.    
  • Hassan Mir, M.D., répond aux questions des auditeurs sur les effets sur la santé des produits de vapotage à l’émission Ontario Today sur les ondes de CBC.
  • En entrevue à l’émission Ottawa Morning with Robyn Bresnahan à la radio de CBC, l’expert en abandon du tabac Andrew Pipe, M.D., réclame des actions plus musclées de la part des organismes de réglementation.
  • « Ce dont le Canada a vraiment besoin en ce moment, c’est d’une stratégie nationale qui couvre à la fois la formation, la recherche, les soins et le rétablissement », a déclaré Thais Coutinho, M.D. à The Canadian Press à l’approche du Sommet canadien sur la santé cardiaque des femmes à Vancouver (Colombie-Britannique).

  • « Pour la première fois depuis des décennies, l’espérance de vie a reculé sous la barre des 75 ans chez les hommes américains en 2021 à cause de la COVID, et les incidents cardiaques comptent pour 4,1 % de ce déclin », a expliqué le Marc Ruel, M.D., de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, dans Le Devoir en mars.

  • Des cardiologues, dont Peter Liu, M.D., de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, se prononcent sur la question de savoir si la COVID-19 et les vaccins augmentent le risque de problèmes cardiaques (CTV News Channel).

  • Des chercheuses de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa espèrent corriger les inégalités entre les sexes dans le domaine de la prévention et du traitement des maladies du cœur en établissant un réseau axé sur la santé cardiaque des femmes, explique ce reportage de Postmedia.

  • Vincent Chan, M.D., chirurgien cardiaque à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et ambassadeur du Mois du cœur, a déclaré : « La seule vie qui mérite d’être vécue est celle passée au service des autres ».