Ruel, Marc

Sommaire 

Le Dr Marc Ruel est professeur et titulaire d’une chaire de recherche dotée en chirurgie à effraction minimale à la Division de chirurgie cardiaque de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO).

Parcours 

Le Dr Ruel a obtenu son doctorat de premier cycle en médecine en 1994 et sa spécialisation en chirurgie cardiaque du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2000. Il a ensuite poursuivi sa formation en chirurgie à effraction minimale et en sciences fondamentales à l’Université Harvard, où il a également obtenu une maîtrise en santé publique. Il est retourné par la suite à Harvard suivre des cours de leadership.

Le Dr Ruel est professeur au Département de chirurgie et au Département de médecine cellulaire et moléculaire de l’Université d’Ottawa. Chirurgien cardiaque, innovateur et chercheur chevronné, il a consacré sa carrière à la mise au point de techniques de chirurgie à effraction minimale basées sur des données probantes et donnant des résultats supérieurs pour les patients. Il est un pionnier à l’échelle mondiale du pontage aorto-coronarien multiple à effraction minimale ainsi que de plusieurs autres techniques chirurgicales. Le Groupe de recherche de solutions thérapeutiques et de bio-ingénierie, qu’il a fondé au début de sa carrière, est à l’origine de plusieurs percées en recherche translationnelle et est maintenant dirigé de main de maître par les chercheurs Erik Suuronen et Emilio Alarcon.

Durant ses onze années comme chef de la Division de chirurgie cardiaque, le Dr Ruel a renforcé la réputation et la visibilité de la Division aux échelles nationale et mondiale. Il a grandement contribué à définir la vision de la Division par rapport à tous les aspects des soins aux patients, tout en pilotant de fructueux projets de recherche translationnelle et clinique et en encourageant les innovations chirurgicales (dont un programme de chirurgie cardiaque robotisée financé par les dons). Sous son leadership, la Division de chirurgie cardiaque a fait des avancées majeures à divers points de vue : volume d’interventions, portée nationale, qualité, recherche et innovation, enseignement de pointe, consultations externes, réputation internationale, recrutement et impact global.

Le Dr Ruel pratique des opérations cardiaques de toutes sortes, dont des interventions à effraction minimale, des transplantations cardiaques et l’implantation de dispositifs d’assistance ventriculaire. Pionnier des pontages aorto-coronariens à effraction minimale sur la scène internationale, il a donné de nombreux cours sur ce type de pontage et d’interventions valvulaires à des chirurgiens de nombreux pays, à partir d’Ottawa ainsi qu’ailleurs en Amérique du Nord et à l’étranger. Les techniques mises au point par le Dr Ruel sont maintenant utilisées partout dans le monde pour effectuer des milliers d’opérations cardiaques sans sternotomie. Le Dr Ruel compte à son actif plusieurs autres interventions réalisées pour la première fois chez l’humain, interventions qui ont donné lieu à des séminaires cliniques courus. Il est aussi l’auteur d’un manuel de 600 pages sur les techniques de chirurgie cardiaque, publié chez Elsevier, qui a été vendu à près de 10 000 exemplaires dans le monde et qui en est à sa troisième édition.

Intérêts cliniques et de recherche 

Le Dr Ruel a signé plus de 450 articles scientifiques et chapitres d’ouvrages ainsi que cinq livres. Il a été invité à donner plus de 300 conférences. Il continue de mener d’importants essais cliniques en chirurgie cardiaque. En 2007, il a reçu la Médaille d’or en chirurgie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour son travail en médecine régénérative. En 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine pour sa contribution à la chirurgie cardiaque. Il a été nommé Diplômé de l’année de l’Université d’Ottawa en 2013 et il a reçu l’Ordre d’Ottawa en 2018. Il a également reçu le Distinguished Achievement Award de l’American Heart Association en 2019 et a été nommé parmi les « géants de la chirurgie cardiothoracique ». Il a été président de la Société canadienne de cardiologie, une des associations médicales les plus respectées dans le monde. Depuis la fondation de la SCC en 1947, seulement trois autres chirurgiens ont exercé ces fonctions. Le Dr Ruel est actuellement rédacteur du volet chirurgie et rédacteur associé de la revue Circulation. Il est administrateur canadien de la Society of Thoracic Surgeons et administrateur nord-américain de l’International Society for Minimally Invasive Cardiothoracic Surgery.

La vision des soins du Dr Ruel est en accord avec les valeurs fondamentales de l’ICUO. Par-dessus tout, le Dr Ruel met tout en œuvre pour que chaque patient appelé à subir une intervention à l’hôpital et sa famille reçoivent des soins hors pair. Ce dévouement s’étend, fait des racines et se propage vers l’extérieur, ce qui produit un bassin de professionnels de la santé qui visent constamment l’excellence à tout prix, dans les soins cliniques/chirurgicaux et l’innovation technique, la recherche, la diffusion des connaissances et l’entraide entre pairs, collègues et futurs chefs de file du milieu des soins de santé.

Publications 

Veuillez consulter la liste des publications sur PubMed (en anglais).