Une chercheuse de l’Institut de cardiologie remporte un prestigieux prix international

6 novembre 2024

OTTAWA, 6 novembre 2024 — La revue scientifique multidisciplinaire Nature a décerné le prix John Maddox pour la défense de la science à la chercheuse Kelly Cobey, Ph.D. Il s’agit d’une des plus hautes distinctions accordées par l’organisme à un chercheur ou une chercheuse en début de carrière.

La chercheuse Kelly Cobey, Ph.D., a remporté le prix John Maddox 2024 de la revue Nature.
Kelly Cobey s’intéresse dans ses recherches à divers thèmes liés à la métarecherche et à la science ouverte, comme la mise en œuvre de la science ouverte, la qualité des rapports de recherche, les meilleures pratiques en matière de gestion et de partage des données, la reproductibilité des études et la participation des patients à la recherche.

Kelly Cobey est scientifique et directrice du Programme de métarecherche et de science ouverte à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO). Elle est aussi professeure agrégée à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa. Elle siège présentement comme coprésidente au conseil consultatif de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA).

Le prix John Maddox récompense des chercheurs et chercheuses qui ont défendu la science et les politiques fondées sur des preuves, ont fait avancer le débat public sur des sujets difficiles malgré les difficultés ou l’hostilité, et ont provoqué des changements dans le discours public ou les politiques.

Le prix met en relief les efforts de scientifiques des quatre coins du monde qui, par leur exemple, inspirent les autres et les encouragent à faire de même. Chaque année, des centaines de candidatures provenant de dizaines de pays différents sont soumises pour ce prix.

Kelly Cobey a reçu cette prestigieuse distinction pour ses recherches, son travail de promotion de la mise en œuvre et de la surveillance des pratiques de science ouverte, et ses efforts pour améliorer la transparence et la reproductibilité de la recherche. La chercheuse joue un rôle déterminant dans les discussions aux échelles nationale et internationale sur la façon de restructurer le système d’incitatifs des universités et des organismes de financement afin de mettre l’accent sur la qualité de la recherche plutôt que sur le nombre de publications.

« Je suis incroyablement honorée de recevoir le prix John Maddox, a dit Kelly Cobey. Ce prix vient reconnaître les efforts actuels et antérieurs de mon équipe pour promouvoir des recherches conçues, menées et rapportées de façon transparente. Cette reconnaissance nous encourage à poursuivre notre travail pour améliorer l’écosystème de recherche au Canada et dans le monde entier. »

Le prix John Maddox a été remis lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Londres, en Angleterre, le 6 novembre.

Pour organiser une entrevue avec Kelly Cobey, veuillez communiquer avec la personne-ressource ci-dessous.

Personne-ressource pour les médias

Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca