Le Dr Marc Ruel de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa a été nommé président de la Société canadienne de cardiologie (SCC) pour les deux prochaines années. Il succède au Dr Andrew D. Krahn.
Le transfert des responsabilités a eu lieu lors de l’assemblée d’affaires annuelle de la SCC, qui s’est déroulée dans le cadre du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC). Le CCSC, un événement annuel dont l’édition 2020 se tient en mode virtuel du 21 au 24 octobre, est le plus important rassemblement de spécialistes de la santé cardiovasculaire et de domaines connexes au pays.
« En tant que chirurgien cardiaque formé en santé publique, je me suis fixé trois grands objectifs pour ma présidence, a expliqué le Dr Ruel. Premièrement, la SCC poursuivra son rôle de guide et de source des meilleures connaissances et pratiques cardiovasculaires qui soient auprès des Canadiens, des Canadiennes et des équipes qui les soignent, une mission d’autant plus importante en cette époque où les données abondent, mais ne sont pas toujours fiables. Deuxièmement, la SCC travaillera à augmenter son rôle sociétal auprès des décideurs pour s’assurer que les Canadiens et Canadiennes ont accès aux meilleurs soins cardiaques possibles, et corriger les disparités dans la prestation des soins à l’échelle nationale. Troisièmement, nous nous efforcerons d’augmenter la valeur de l’adhésion à la SCC pour nos membres, des stagiaires aux enseignants en passant par les médecins dans la communauté, afin d'atteindre toutes les personnes qui fournissent des soins cardiovasculaires. »
Pour en savoir plus
- Le Dr Ruel a récemment participé à l’épisode 44 (en anglais) de Radio BEaTs Research pour parler de l’état de la santé cardiovasculaire au Canada et de l’édition 2020 du CCSC.
- Pour tous les détails, lire l’annonce sur le site Web de la SCC (en anglais, PDF).
Félicitations, Dr Ruel!