Des scientifiques de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) ont démontré que l’autophagie, processus naturel par lequel le corps élimine les éléments cellulaires superflus ou défectueux au moyen d’un mécanisme reposant sur les lysosomes, est fortement compromise chez les cellules spumeuses issues de cellules musculaires lisses vasculaires, ce qui indique que le ciblage de l’autophagie dans ces cellules pourrait offrir un moyen de traiter l’athérosclérose.
L’étude, menée en collaboration par les laboratoires de recherche de Mireille Ouimet, Ph.D., et de Katey Rayner, Ph.D., est publiée dans Circulation Research, une revue officielle de l’American Heart Association.
Mireille Ouimet dirige le Laboratoire de métabolisme cardiovasculaire et de biologie cellulaire à l'ICUO et Katey Rayner, le Laboratoire des microARN cardiométaboliques, également à l’ICUO.
Lire l’étude : Autophagy Is Differentially Regulated in Leukocyte and Nonleukocyte Foam Cells During Atherosclerosis
Balado Discover CircRes : La chercheuse Mireille Ouimet et la doctorante Sabrina Robichaud, de l’ICUO, parlent de leur étude dans un épisode du balado Discover CircRes, animé par Cynthia St. Hilaire.
Personne-ressource pour les médias
Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca