Données massives et maladies cardiovasculaires
Les 12 et 13 avril derniers, nous avons eu le plaisir d’accueillir le Toronto Ottawa Heart Summit (TOHS) et la Conférence internationale d'Ottawa sur la cardiologie (CIOC) sous un même toit pour un programme exceptionnel de deux jours. Cette programmation conjointe a été soigneusement élaborée pour diffuser les dernières avancées dans la gestion des maladies cardiovasculaires grâce aux données massives et à l’intelligence artificielle (IA).
Articles connexes
La 7e Conférence internationale d'Ottawa sur la cardiologie : Données massives et maladies cardiovasculaires a été coprésidée par Peter Liu, M.D. et Jodi Edwards, Ph.D. Le Comité organisateur était composé d’une pluralité d’experts régionaux des données massives et de l’IA, dont Han Kim (ICUO), Doug Manuel (SRICO), Ruth McPherson (ICUO), Wojtek Michalowski (Université d’Ottawa) et des représentants des Services de recherche (secrétariat de la conférence). En séance d’ouverture de cette conférence, qui comptait sur le soutien de l’Université d’Ottawa, M. Sylvain Charbonneau (vice-recteur à la recherche, Université d’Ottawa) et le Dr Thierry Mesana (ICUO) ont discuté des plans des deux établissements quant à l’émergence de l’IA dans leurs activités de recherche. L’exposé d’ouverture a été présenté par le M. Henry Lieberman, Ph.D, (MIT), un expert de renommée mondiale. Nous avons eu le plaisir de donner la parole à des conférenciers de renom provenant du monde entier, ainsi qu’à une délégation taiwanaise composée d’éminents chercheurs en IA, qui ont informé les participants sur l’évolution technologique de l’IA au sein des établissements de pointe.
Pour sa 22e édition, le TOHS a regroupé plusieurs experts chevronnés provenant de tous les domaines de la médecine cardiovasculaire. M. Mark Richards, M.D., Ph.D., un professeur de renom de l’Université d’Otago (Nouvelle-Zélande), a lancé le TOHS avec une séance plénière intitulée Global Differences in Cardiovascular Disease. Plusieurs présentateurs et modérateurs de l’ICUO ont également pris part au sommet, dont Heather Tulloch, Ph.D., Peter Liu, M.D., Derek So, M.D., Sharon Chih, MBBS, Ph.D., David Messika-Zeitoun, M.D., Ph.D., Mehrdad Golian, M.D. et David Birnie, M.D. Le 13 avril, le Dr Thierry Mesana a présidé une séance spéciale intitulée Dr. Wilbert J. Keon Memorial Session: Valves.
Un nombre record de 47 résumés analytiques ont été proposés à l’occasion de la conférence, ce qui a donné lieu à une captivante séance d’évaluation d’affiches au terme de la première journée. Les stagiaires ayant préparé les cinq résumés les mieux classés ont pris part à une séance spéciale de présentations orales éclair lors de la deuxième journée. Un dîner de mentorat a ensuite eu lieu pour permettre à cette nouvelle génération de chercheurs de discuter avec des spécialistes chevronnés de la cardiologie et des données massives.
De telles occasions d’apprentissage ne seraient pas possibles sans le soutien de plusieurs commanditaires. Nous avons eu la chance de recevoir le soutien précoce du cabinet du vice-recteur à la recherche de l’Université d’Ottawa. Les entreprises pharmaceutiques suivantes ont aussi appuyé le programme conjoint : Bayer Canada, Boehringer Ingelheim/Lilly, Amgen, Akcea Therapeutics, AstraZeneca, AusculSciences, Bristol-Myers Squibb/Pfizer, Novartis et Sanofi, ainsi que le ministère des Sciences et Technologies de Taiwan.
Nous en sommes déjà à préparer la 8e édition de la Conférence internationale d'Ottawa sur la cardiologie, qui aura lieu du 30 avril au 1er mai 2020.