Un scientifique de l’Institut de cardiologie étudiera les différences entre le muscle ventriculaire du cœur normal et du cœur malade

25 juillet 2024

OTTAWA, 25 juillet 2024 — Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont annoncé les projets retenus lors du concours du printemps 2024 du programme de subventions Projet. Kyoung-Han Kim, Ph.D., scientifique et directeur du Laboratoire de génétique fonctionnelle et de métabolisme cardiaque à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), recevra près d’un million de dollars pour créer une carte cellulaire et génétique détaillée du cœur dans le but de concevoir de meilleurs traitements pour les maladies cardiaques. 

« Notre objectif est de créer une carte cellulaire et génétique détaillée du cœur qui aidera à la mise au point de méthodes précises pour traiter les maladies du cœur. »

- Kyoung-Han Kim, Ph.D., ICUO

Renseignements sur le projet

Kyoung-Han Kim, Ph.D., Institut de cardiology de l'Université d'Ottawa
Le programme de recherche de Kyoung-Han Kim porte sur la régulation génétique et métabolique du développement cardiaque, de la fonction cardiaque et des maladies du cœur, tout particulièrement dans le contexte de l’obésité, du diabète et de l’insuffisance cardiaque.
  • Chercheur principal : Kyoung-Han Kim, Ph.D.
  • Titre du projet : Understanding the regional differences within the ventricular muscle in the normal and diseased heart
  • Montant : 967 726 $ sur cinq ans

« Dans l’étude proposée, nous utiliserons des approches pluridisciplinaires pour déterminer comment les configurations génétiques et moléculaires présentes dans le muscle ventriculaire sont construites et régulées, explique Kyoung-Han Kim. Notre objectif est de créer une carte cellulaire et génétique détaillée du cœur qui aidera à la mise au point de méthodes précises pour traiter les maladies du cœur. »

Le ventricule gauche du cœur humain est un muscle qui génère la force contractile nécessaire au pompage du sang dans tout le corps. Ses caractéristiques fonctionnelles et moléculaires varient. On note souvent la présence d’un gradient de configurations génétiques et moléculaires dans la paroi du muscle cardiaque. Ces configurations sont essentielles pour assurer l’équilibre du rythme, de la contraction et de la relaxation du cœur. Lorsqu’elles sont altérées dans le cœur malade, le risque d’arythmie et de changements structurels anormaux dans le cœur augmente. Or, la compréhension du système moléculaire qui sous-tend ces configurations dans le muscle ventriculaire est relativement limitée.

À propos du programme

Le programme de subventions Projet des IRSC a pour but de faire valoir les idées les plus susceptibles de faire progresser les connaissances fondamentales ou appliquées en santé, la recherche en santé, les soins de santé, les systèmes de santé ou les résultats sur la santé en appuyant des projets de recherche proposés et réalisés par un chercheur ou un groupe de chercheurs dans tous les domaines de la santé. Les meilleures idées peuvent découler de questions de recherche ou d’approches d’application des connaissances nouvelles, progressives, novatrices ou à risque élevé.

Félicitations au chercheur Kyoung-Han Kim!

Apprenez-en plus sur le programme de subventions Projet sur le site Web des IRSC.

Renseignements additionnels

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est à la fois l’un des centres de santé cardiovasculaire les plus remarquables au Canada pour la qualité exceptionnelle des soins qu’il offre, un centre de recherche de calibre mondial où le savoir passe du laboratoire au chevet des patients, et un acteur de premier plan dans la prévention des maladies du cœur au Canada. Sa promesse est la pierre angulaire sur laquelle il repose depuis sa création : donner la priorité aux patients.

Personne-ressource pour les médias

Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca