Nous reconnaissons qu'il est tout simplement impossible d’exceller dans les soins aux patients sans faire preuve de dynamisme sur le plan des activités de recherche et d’enseignement. La recherche d’aujourd’hui représente les traitements de demain. Voilà qui met en évidence la transmission naturelle des connaissances « du laboratoire au chevet des patients », des découvertes scientifiques aux nouvelles formes de traitement. Sans la recherche et l'enseignement, nous ne pourrions pas préserver la qualité de nos soins.
L’un des aspects qui définissent l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa – ce qui nous différencie par rapport à nos concurrents – c’est l’importance de l’intégration des soins, de l’enseignement et de la recherche. À vrai dire, décrire ces domaines comme des « piliers » d’activités, c’est ignorer l’ampleur de leur fusionnement actuel.
L’Institut de cardiologie est peuplé de chirurgiens qui enseignent et font des recherches, de cardiologues qui s’adonnent aux sciences fondamentales, de chercheurs qui gèrent des cliniques, et de bien d'autres professionnels. Par conséquent, il se forme généralement des équipes intégrées et pluridisciplinaires, qui recoupent les secteurs de l’enseignement, de la recherche et des soins aux patients, pour entreprendre de nouveaux projets et lancer de nouvelles initiatives.
Tout le personnel de l’Institut de cardiologie souhaite ardemment réduire et en fin de compte éradiquer les maladies du cœur. Pour concrétiser cette passion, nous nous engageons à respecter les principes suivants :
- Les patients d’abord
Nous offrons des soins cardiaques exceptionnels, attentionnés et spécialisés à toute personne qui en a besoin. C’est notre capacité à répondre aux besoins des patients, des familles et des populations que nous desservons qui sert à mesurer notre succès.
- L’inspiration est un élément clé
L’innovation et la découverte scientifique sont en mesure d’améliorer la qualité de vie des gens et de leur milieu. Nous le reconnaissons et c’est pourquoi nous y avons recours.
- La collaboration est essentielle
Les membres du personnel travaillent en équipe : nous nous faisons confiance et nous nous respectons mutuellement. Nous échangeons des idées, des renseignements et des expériences dans le cadre d'une médecine de groupe dynamique, riche de multiples compétences et connaissances qui engendrent des mesures concertées.
- Créer des réseaux du savoir
Nous cherchons à établir et à entretenir des alliances avec d’autres établissements de santé et de recherche, des universités, l’industrie, le secteur public et le secteur privé afin de mieux servir nos patients et de faire progresser tous les aspects des soins de santé.
- Le succès, notre motivation
Nous établissons et respectons les normes les plus élevées qui soient, tout en considérant le changement comme une occasion de nous améliorer.